Paris et Marrakech accueillent un musée consacré à Yves Saint Laurent

marieclaire_ysl
©DR, Yves Saint Laurent dans son studio, 1986

Jusqu’à il y a peu, aucun musée ne mettait à l’honneur l’incroyable talent du couturier. Fait inconcevable lorsque l’on connait l’apport d’Yves Saint Laurent au milieu de la mode. Désormais, deux musées lui sont entièrement dédiés. L’un à Paris, lieu du siège historique de la Maison de couture, l’autre à Marrakech, ville de cœur du créateur.

Paris

Situé dans l’ancienne maison de couture et actuel siège de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau, le musée parisien est le cœur historique de la maison YSL. Le musée expose l’œuvre du couturier à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques. On y découvre non seulement la vie du couturier, le fonctionnement de la maison de haute couture, le processus de création mais aussi la portée de son œuvre dans le temps et son héritage dans l’histoire de l’art et de la mode.

Les visiteurs pénètrent dans le musée par l’entrée historique de la maison de couture, celle qui était destinée aux clientes et aux invités de marque, et découvrent la biographie d’Yves Saint Laurent grâce à une série de portraits et à une vidéo introductive. Ensuite, les galeries dévoilent le style YSL dont les modèles les plus emblématiques comme le trench-coat, le smocking, la saharienne, le jumpsuit. Le parcours muséal explore également les différentes inspirations du créateur dont la peinture avec la robe Mondrian.

5 Avenue Marceau, 75016 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne jusqu’à 21h le vendredi, tarif public 10€

J’aimerais que dans cent ans, on étudie mes œuvres, mes dessins. Yves Saint Laurent

 

Marrakech

Lorsque Yves Saint Laurent découvre Marrakech en 1966 il en tombe instantanément amoureux. À tel point qu’il décide d’y acheter une maison et retourne régulièrement dans sa ville de cœur. Cinquante ans après, c’est donc tout naturellement que le musée Yves Saint Laurent voit le jour à Marrakech, source d’inspiration pour le créateur.

À travers une présentation de croquis, de dessins et de photographies, le public découvre la passion du couturier pour l’univers de la scène, – du théâtre au ballet en passant par les music hall et le cinéma -,  pour lequel il créa des costumes tout au long de sa carrière.

Au premier étage du musée, la bibliothèque offre un accès exceptionnel à des livres sur l’histoire du Maroc, sa littérature et ses arts traditionnels. L’espace destiné aux projections cinéma, l’auditorium Pierre Bergé, permet quant à lui une immersion dans l’univers d’Yves Saint Laurent. Enfin, le café « Le Studio » en référence au studio parisien de l’avenue Marceau, suggère l’atmosphère paisible que le couturier aimait retrouver dans son atelier et propose des plats traditionnels marocains et français revisités.

Rue Yves Saint Laurent à Marrakech, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10 à 18h, tarif public 100 DH.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à: « 8 beaux livres pour enrichir sa culture mode », « Exposition: la Fondation Louis Vuitton invite le MoMa à Paris » et « L’expo mode à voir: Christian Dior, couturier du rêve » 

| | | |
Tags: Expo mode, Marrakech, Paris, Yves Saint Laurent.