Le rétinol : comment bien l’utiliser ?
© Getty Images

Le rétinol : comment bien l’utiliser ?

Temps de lecture: 3 min

Plus de 25 ans après son arrivée sur le marché des cosmétiques, le rétinol reste l'un des meilleurs actifs anti-âge disponible. Ce puissant ingrédient séduit toutes les marques de cosmétiques. Pourtant, le rétinol est à manier avec maîtrise et précaution. S’il est mal utilisé, votre peau pourrait ne pas le supporter et finir dans le lavabo. Pour éviter le drame, voici nos conseils et recommandations de produits.

/

Le rétinol : c’est quoi ?

Il appartient à la famille des rétinoïdes, des composés chimiques dérivés de la vitamine A. Largement étudiée dans le monde des cosmétiques, son action multiple sur les signes visibles du vieillissement de la peau en a fait un produit de référence. Rides, taches, perte de fermeté, éclat : le rétinol est l’allié des femmes souhaitant minimiser les signes de l’âge. Il agit en surface (épiderme) mais également en profondeur (derme) car il stimule la production de collagène, d’acide hyaluronique, de fibroplastes et d’élastine. On peut se procurer différentes concentrations, des plus faibles (de 0,01 % à 0,03 %), jusqu’au pourcentage maximal en vente libre de 1 %.

 

Lire aussi : « Quand faut-il commencer les cosmétiques anti-âge ? »

 

Attention à la catastrophe !

Si cet actif n’a plus à prouver son efficacité, il en demeure qu’il reste important de bien le connaître. Car adopter le rétinol permet d’accélérer le renouvellement cellulaire en provoquant un effet peeling sur la peau. Autrement dit, les cellules mortes situées en surface tombent plus vite sous son action. Mal dosé, le rétinol peut donc « brûler » la peau. Les effets indésirables les plus fréquents sont l’irritation, les rougeurs, la desquamation et une sécheresse accrue.

Pour pallier ce problème, nous recommandons également d’utiliser des soins à base de rétinol lors de la routine du soir car, dû à cet effet peeling, la peau est photosensibilisée. Son action affine l’épiderme, ce qui rend ce dernier plus vulnérable aux UV. Si vous l’utilisez le matin, pensez à protéger votre visage avec un SPF 30 au minimum.

Attention également à ne pas appliquer une trop grande quantité de produit ou avec une concentration trop forte. Une concentration de 0,3 % accommode la plupart des types de peaux. Préparez également votre peau en amont (savon doux) et veillez à ne pas faire de mauvais mélanges ! Le rétinol est fortement déconseillé en combinaison avec des actifs comme la vitamine C ou ceux utilisés lors du traitement de l’acné. On évite aussi de travailler sur une peau fraîchement ou trop exfoliée (en institut ou à la maison).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derm to Door ™ (@dermtodoor)

 

Comment introduire le rétinol dans sa routine ?

La recette : lentement mais sûrement !

Dans un premier temps, veillez à ne pas avoir une utilisation trop fréquente afin de laisser le temps à votre peau de renforcer sa résistance (environ 2 soirs par semaine au début). Votre peau connaîtra une période de transition et d’adaptation au rétinol. Vous passerez donc peut-être par des épisodes plus compliqués, mais le jeu en vaudra la chandelle. Si la peau devient très irritée, on cesse l’application du produit (et de tout autre soin contenant des ingrédients actifs, mis à part la crème solaire), selon l’esthéticienne médicale Amanda Mizen. On réduit la routine beauté à un nettoyant doux et à une crème hydratante sans parfum. Une fois la barrière cutanée revenue à son état normal, on peut tenter un nouvel essai avec le rétinol.

rétinol produit mains

Unsplash

Quelques conseils d’utilisation

L’actif étant très sensible à l’air et à la lumière, il faut privilégier les produits dont le conditionnement est opaque et sous vide. Il est primordial de ranger le rétinol dans un endroit frais, et non sur l’étagère de la salle de bains ou sur le rebord de la baignoire ! Amanda Mizen confiait également ici préférer une crème ou un sérum à rétinol encapsulé, car la molécule est distribuée de façon graduelle dans la peau. Elle ajoute que ces produits ont tendance à être plus stables et à laisser une sensation d’hydratation.

Notez également que les peaux sensibles ont plus de difficulté d’adaptation au rétinol. Celles-ci peuvent se tourner vers d’autres ingrédients plus doux comme le bakuchiol, un principe actif aux propriétés similaires.

 

Lire aussi : « Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol »

 

Et enfin : soyez régulière. Au départ, l’état de la peau peut sembler « aggravé », ce qui en pousse beaucoup à arrêter. Mais cette étape fait partie du traitement, car le rétinol régule l’épiderme. À vous le teint de rêve très bientôt !

Notre sélection de soins au rétinol :

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez aimer : « L’acné kystique: ses causes et ses traitements », « Traiter l’hyperpigmentation et les tâches brunes » ou encore « Tout sur les peptides, nouvelles stars de l’anti-âge ».

Tags: Peau, Skincare, Visage.