Hyperpigmentation et taches brunes : comment les traiter et quels produits utiliser ?

par Maya Allen, Alexandra Engler Charlotte Deprez
marieclaire_hyperpigmentation
©Imaxtree

L’hyperpigmentation perturbe vos ambitions d’atteindre un teint parfait? Qu’elle soit due à l’acné, à l’exposition au soleil, aux hormones ou au vieillissement cutané, l’hyperpigmentation se caractérise par l’apparition de taches plus foncées et persistantes sur votre peau. Heureusement, vous pouvez les prévenir et vous en débarrasser, du moins en partie, grâce aux conseils et produits suivants!

Ces taches brunes sont donc causées par un excès de pigments, généralement dû aux rayons UV ou à des irritations de la peau. Découvrez comment les faire partir rapidement.

 

Lire aussi : « Crush of the day : la gamme Crème Prodigieuse Boost de Nuxe »

1/

La crème solaire

Le moyen le plus simple pour éviter les problèmes d’hyperpigmentation? Tenez-les à distance avec une protection solaire. Si vous avez déjà des taches, un écran solaire les empêchera de foncer encore plus. Quand il fait gris, préférez un soin ou du maquillage avec un SPF, et quand il fait beau, optez pour une vraie crème ou brume solaire. En réalité, si vous n’utilisez pas d’écran solaire tous les jours de l’année (oui, même en Belgique), vous perdez votre temps avec d’autres produits. Simple, basique.

 

Lire aussi : « 8 crèmes solaires bio et plus respectueuses de l’environnement »

2/

Un sérum à la vitamine C

Utilisez un sérum quotidien riche en antioxydants pour éclaircir l’apparence de la peau, y compris les taches brunes persistantes. Ces sérums antioxydants aident à stabiliser la peau après les dommages causés par les rayons UV. Autre raison d’aimer ces produits: la vitamine C aide à combattre les ridules et à lisser la texture de la peau.

 

Lire aussi : Crush of the day: la gamme Rêve de miel de Nuxe

 

3/

Soins au BHA et à l’AHA

En règle générale, les produits contenant de l’acide salicylique, glycolique ou lactique sont destinés aux adolescents et aux personnes souffrant d’acné (donc ils sont parfaits si votre décoloration provient de boutons). Mais ils peuvent également aider d’autres types de peau en exfoliant en douceur la surface et en décongestionnant les pores, ce qui aide à réduire les imperfections et l’hyperpigmentation. Attention cependant, ce type de produits convient moins bien aux peaux sèches et sensibles.

 

Lire aussi : « Beauté : on craque pour la nouvelle hydra beauty Camellia Water Cream de Chanel »

4/

Traitements localisés

Plus le traitement sera concentré, plus efficace il sera. Il existe de nombreux ingrédients éclaircissants sur le marché, mais certains des plus efficaces sont les extraits de pivoine et de réglisse, l’acide kojique, les vitamines C et E, la niacinamide ou encore l’alpha-arbutine.

 

Lire aussi: « Le layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) »

5/

Le rétinol ou rétinoïde

Les produits contenant du rétinol ou du rétinoïde peuvent également aider contre l’hyperpigmentation. En effet, ces ingrédients accélèrent le renouvellement cellulaire, mais ils pénètrent aussi très profondément dans la peau et interfèrent avec la production de pigments! Cela permet donc de traiter les taches brunes qui ne se trouvent pas seulement à la surface de votre peau, mais bien dans les couches plus profondes de votre épiderme.

 

Lire aussi : « Beauté : 7 crèmes pour les mains qui en jettent »

6/

Le laser

Lorsque la pigmentation se produit dans la deuxième couche de l’épiderme, elle agit presque comme un tatouage : c’est vraiment difficile de s’en débarrasser. Les dermatologues se sont donc tournés vers le laser Q-Switch, utilisé à l’origine pour éliminer les tatouages et sans danger pour toutes les carnations.

7/

La microdermabrasion

Tant que la microdermabrasion est suffisamment douce (il est important de ne pas être trop irritant), il s’agit d’une excellente option pour éliminer la couche supérieure de la peau, révélant ainsi les nouvelles couches (moins pigmentées) situées en dessous.

Source : marieclaire.com

Vus devriez aimer nos autres articles : « Fond de teint: quelle texture pour quel type de peau? », « Les indispensables beauté pour combattre l’hiver » ou encore « Bonne mine en hiver : notre plan d’attaque pour un teint hâlé même sous la pluie »

| | | |
Tags: Peau, Soleil, Teint.