Tapis de luxe : comment bien choisir ? 
©

Tapis de luxe : comment bien choisir ? 

Temps de lecture: 3 min

Le tapis de luxe s’installe partout dans une maison. Cela dit, vous pouvez le mettre où vous voulez. Certaines personnes vont l’installer dans une chambre à coucher, tandis que d’autres le font dans leur salon. Il s’agit en effet d’une pièce décorative dans votre design intérieur. Avec un tapis de luxe, votre demeure s'embellit facilement. Ce sera votre dernière touche de beauté. Cependant, avec le large choix de modèles sur le marché, il faut savoir le choisir.

Un tapis en adéquation avec votre décoration

Lors d’un achat de tapis de luxe, il se peut que vous soyez confronté à deux circonstances différentes. Premièrement, vous avez déjà entamé votre décoration d’intérieur dans votre salon. Deuxièmement, vous êtes sur le point de commencer, mais vous avez déjà une idée.

La clé du tapis parfait est de trouver un modèle en adéquation parfait avec votre décoration de base ou votre première idée. Par exemple, si vous avez une décoration de style bohème, il vous faut un tapis dans ce thème. Si vous avez une décoration plus moderne, il vous faut un tapis plus moderne.

Tapis de luxe : comment bien choisir ?  - 1

Une couleur de tapis qui vous plaît

Le deuxième paramètre à considérer lors de votre choix s’agit de la couleur. Effectivement, vous devez choisir une couleur qui vous plaît. En achetant un modèle, vous allez tous les jours assumer votre choix. De ce fait, il vaut mieux prendre une couleur qui vous plaît. Et si ce tapis ne correspond pas avec votre décoration ? Il vous faut trouver un bon compromis entre la couleur et le style de la pièce.

L’astuce est de ne pas toujours choisir une couleur qui ressemble à vos meubles et vos murs. Prenez plutôt une couleur qui s’approche ou qui se complémente avec la couleur de base. Cette forme de complémentarité va vous aider énormément lors de votre choix.

Tapis de luxe : comment bien choisir ?  - 2

La matière de votre tapis doit être résistante et agréable

À part la couleur et le style du tapis, la matière de fabrication reste aussi importante lors de votre choix. En effet, l’esthétique et l’intégration de votre tapis ne sont pas les seuls points qui comptent. Il vous faut aussi un article résistant et agréable au toucher.

Contrairement aux tableaux et autres éléments décoratifs, votre tapis va s’installer au sol. Il est fort probable que vous allez vous asseoir dessus ou qu’il caresse vos pieds. Il vous faut alors un article à la fois confortable et résistant.

Il existe plusieurs types de matières pour les tapis de luxe. Certains sont fabriqués à partir de fibres végétales tandis que d’autres viennent des fourrures d’animaux.

Tapis de luxe : comment bien choisir ?  - 3

Un tapis différent selon la pièce et l’endroit où il sera posé

Oui, si vous êtes attiré par un modèle en particulier, vous avez envie d’en acheter deux pour vos deux pièces. Cela peut se comprendre. Toutefois, ce n’est pas très astucieux. Nous vous conseillons de prendre deux ou plusieurs modèles différents.

Par exemple, un tapis plus résistant, mais avec des motifs plus attirants pour votre salon, et un autre plus doux pour votre chambre à coucher. Sachez que vous pouvez même les interchanger de temps en temps. Cela vous permet de diversifier votre style d’intérieur.

Par ailleurs, certaines personnes achètent même plusieurs tapis de style différents qui correspondent aussi avec d’autres styles de rideaux. Par conséquent, elles peuvent changer entièrement le thème de leur design intérieur à tout moment. Par exemple, il peut passer d’une couleur plus claire en une couleur plus sombre selon les saisons.

Ne pas négliger l’entretien de votre tapis

Installer un tapis de luxe dans votre salon va sûrement ajouter de la valeur à celui-ci. Mais cela veut aussi dire que votre tapis sera piétiné par vous et vos invités. À un moment donné, vous devez entretenir votre tapis de luxe en passant un aspirateur ou en le lavant correctement. Certains modèles sont plus faciles à entretenir que d’autres. Et quelquefois même, un tapis peut s’abîmer facilement si on ne l’entretient pas normalement. Anticiper cet entretien lors de votre achat. Si vous êtes débutant en la matière, commencez avec un tapis plus facile à entretenir et à nettoyer.

Pour conclure, nous devons aussi vous conseiller de considérer votre budget lors de votre choix. Un tapis cher ne peut pas toujours dire un tapis idéal pour vous.