Sommaire
Précision (non des moindres). Une soupe composée de 5 légumes ne correspond pas à l’apport recommandé. Quelque soit le nombre de légumes et de fruits c’est la portion qui compte. Il faut donc par jour, 5 portions de 80 à 100g. Pour vous donner une idée, 80 à 100g correspond, par exemple, à 1 bol de soupe, 1 poignée de haricots verts, 1 banane, 4-5 fraises, une poignée de tomates cerises …
Manger des fruits dès le matin
Tellement simple et tellement efficace. Les fruits s’accompagnent à merveille avec tous les petits-déjeuners possibles et inimaginables. Accompagnez vos flocons d’avoine de fruit frais, croquez dans une pomme après votre tartine, glissez quelques fraises dans votre yaourt blanc, pressez une orange … Le fruit se décline à l’infini. Plutôt salé ? Intégrez des légumes dans votre omelette.
Accompagnez vos lunches d’une portion de crudités
Qui n’a jamais été dubitatif devant son lunch composé de deux petites tartines? Pourquoi ne pas l’égayer en l’accompagnant d’une salade de crudités et par la même occasion gagner une portion de légume? Carottes râpées, salade de chou cru, dés de concombre… Encore une fois, les possibilités sont multiples!
Préparez des soupes
La soupe permet de consommer des légumes sans forcément s’en rendre compte, surtout ceux qui ne nous plaisent pas forcément au supermarché. Poireau, panais, potiron, courgette, céleri, petits pois, … il n’y a pas de limite, tous les légumes peuvent constituer une soupe. Il est même possible de réaliser des soupes à la banane!
Astuce: préparez une grande casserole de soupe le week-end, répartissez-la en portion et congelez vos boîtes. Vous aurez de cette manière un bol de soupe pour chaque jour de la semaine.
Misez sur les smoothies
Hyper simple à réaliser, le smoothie est sans aucun doute la boisson du moment. Composé de fruits ou de légumes, il suffit d’investir dans un blender pour devenir le roi du smoothie. Une recette ? Kiwi, banane, gingembre, épinard, basilic et du lait = un délice.
Attention aux faux amis, les smoothies proposés dans les grandes surfaces ne peuvent pas toujours être comptabilisés comme une portion de fruits. Il est recommandé de toujours bien analyser la composition du produit et de ne pas oublier que des fruits frais ne remplaceront jamais ces boissons préparées.
Glissez des légumes dans vos plats traditionnels
Et si vous remplaciez votre sauce tomate du supermarché par une faite maison ? Pourquoi ne pas rajouter des champignons dans vos pâtes jambon-fromage ? Et des carottes dans votre purée ? Sans changer votre manière de cuisiner, il est très facile d’agrémenter vos plats préférés avec des légumes.
Astuce: achetez des légumes de saisons, ils seront d’autant plus savoureux et plus légers sur votre ticket de caisse.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « 4 recettes veggie qui donnent vraiment envie », « Et le plat préférés des Belges est… », « La superfood s’invite dans nos assiettes »