Sommaire
Lundi : la galette à l’avoine et aux graines de Fouettmagic
En plus d’être saines et rapides, ces galettes aux flocons d’avoine se conservent longtemps, idéal pour gagner du temps. L’astuce de Fouettmagic: préparer le double de quantité et congeler la pâte en formant déjà les boulettes. Il suffira ensuite de cuire au four (un peu plus longtemps) les boulettes congelées.
Lire aussi : « 5 recettes simples et rapides aux flocons d’avoine »
Ingrédients pour 12-15 galettes (Dosage en cup)
- 1,5 tasses de flocons d’avoine
- 1/2 tasse de pâte d’amande
- 1/2 tasse de pâte de sésame (tahini)
- 3/4 de tasse de miel ou sirop d’agave ou sirop d’érable
- 1/2 tasse de graines de tournesol ou autre
- 1/2 tasse d’amandes effilées
- 2càs de « crottes en chocolat » (facultatif)
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients. Déposez un papier de cuisson sur une plaque allant au four. Formez des petites boules et disposez-les sur la plaque. Aplatissez-les. Enfournez 7 à 10 minutes jusqu’à coloration dorée. Sortez du four et laissez refroidir pour qu’elles durcissent avant de savourer.
Lire aussi : « Petit-déjeuner express: 3 recettes à base de graines de chia »
Mardi : le chia pudding de Simplementemm
On n’arrête pas d’en parler, les graines de Chia font l’unanimité chez les foodistas, très riche en Omega 3 on comprend pourquoi. Le commentaire de Simplementemm: une fois les graines de chia gonflées dans le yaourt et mélangées avec des fruits frais, on ne sent pas du tout la texture gélatineuse parfois reprochée aux graines de chia.
-
100 gr de yaourt nature maigre assez liquide (type velouté)
-
2 cuillères à café de graines de Chia
-
1 cuillère à café de sirop d’agave (ou de miel si vous préférez)
-
une poignée de myrtilles
Lire aussi : « 4 façons de se faire un café glacé maison »
Préparation
Mercredi : les barres de granola de Cheap’o fresh
Le commentaire de Cheap’o fresh: il faut compter un budget de plus ou moins 11 euros pour réaliser cette recette.
Ingrédients pour 6 personnes
- 90 ml de miel
- 55 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 paquet de fruits secs (canneberges, raisins, abricots,…)
- 1 paquet de mélange de noix (amandes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan,…)
- 1 paquet de flocons d’avoine
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, prenez un saladier et apportez-y vos sachets de fruits secs, mélange de noix et flocons d’avoine. Pour les flocons d’avoine saupoudrez la surface de votre mélange. Mélangez le tout afin que chaque aliment se mélange bien ensemble. Prenez ensuite une plaque et mettez-y du papier sulfurisé par dessus. Versez-y votre mélange et étalez bien le tout sur l’entièreté de votre plaque. Enfournez votre préparation à 180°C pendant 5 minutes.
Lire aussi : « Un goûter gourmand à souhait avec des baghrirs marocains »
Pendant la cuisson, prenez une poêle et apportez-y votre miel et faites-le cuire à feu doux (faites attention à ne pas que ça brûle). Pour cela, remuez tout le long de votre préparation. Ajoutez par la suite votre cassonade et votre sachet de sucre vanillé. Mélangez bien et remuez le tout pendant 1 minute. Lorsque votre préparation sort du four, versez le tout dans un saladier. Ajoutez-y ensuite votre mélange miel/sucre et mélangez délicatement.
Faites en sortes que votre mélange soit bien homogène et placez-le sur une plaque. Tassez bien le tout afin de ne pas avoir d’espaces entre les aliments et faites-en un gros bloc. Mettez-le tout dans le frigo pour la nuit, vous pouvez le mettre moins longtemps, mais je trouve qu’attendre le lendemain rend le tout meilleur (meilleure tenue, aspect,…). Il ne vous reste donc plus qu’à découper votre gros bloc en barre et le tour est joué !
Jeudi: les « Energy Bites » de Only Live Once
Riche en nutriments, c’est sans aucun doute une des meilleures collations pour éviter la fringale de 10h. Le conseil de Only Live Once: pour bénéficier des bienfaits des Energy Bites, mieux vaut ne pas trop en manger, 2 ou 3 unités suffisent pour faire le plein d’énergie.
Ingrédients
- 250 gr d’abricots séchés
- 100 gr de noix de cajou
- 10 dattes
- 2CàS de pâte d’amandes
- 2CàS de graines de chanvre décortiquées
- 2CàS de sirop d’érable
Lire aussi : « Nos recettes d’energy balls préférées »
Préparation
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le mixeur. Broyez jusqu’à obtention d’une pâte. Pressez la préparation avec le dos d’une cuillère, ou directement dans le creux de votre main afin d’en vérifier la cohésion. Roulez en boules. Disposez-les dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur.
A conserver pendant 2 semaines au frigo.
Vendredi: le Kinder Délice à la noix de coco de Maman fait un gâteau
Souvenir d’enfance, le Kinder Délice fait maison est encore meilleur. 45 minutes de préparation – 15 minutes de cuisson, la recette est facile a réaliser. Le conseil de Maman fait un gâteau: si vous n’aimez pas la coco, vous pouvez la remplacer par de la vanille.
Ingrédients pour 7 Kinders Délices
Pour la génoise au chocolat:
- 200 g de lait
- 220 g de sucre
- 80 g de cacao non sucré
- 2 petits œufs
- 90 g d’huile végétale
- 200 g d’eau bouillante
- 200 g de farine
- 1 c. à café bombée de levure chimique
- 1 c. à café bombée de bicarbonate de soude
Lire aussi : « Recette : cheesecake express sans cuisson »
Pour la crème à la noix de coco:
- 200g de mascarpone
- 115g de lait concentré sucré
- 65g de noix de coco râpée
- 200g de chocolat noir Caraibe Valrhona
- 300g de pâte à tartiner aux noisettes
- 50g d’huile d’arachide
- 25g de noix de coco râpée
Préparation
Pour la génoise au chocolat: préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Mélanger dans le bol du robot tous les ingrédients secs ensemble (farine+cacao en poudre+levure chimique+bicarbonate). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients liquides (oeufs+huile+lait). Ajouter les ingrédients liquides dans le mélange sec et battre pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Pendant ce temps, faire bouillir l’eau. Une fois la préparation homogène, ajouter l’eau bouillante. Mélanger. Couler la préparation dans un tapis en silicone à rebords recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Cuire pendant 10 à 12 minutes. Démouler encore chaud et laisser refroidir.
Pour la crème à la noix de coco: dans un saladier, mettre le mascarpone et le lait concentré sucré. Battre la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ajouter le coco râpé et mélanger.
Pour le glaçage: faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain-mari. Une fois le chocolat fondu, ajouter la pâte à tartiner et l’huile. Mélanger.
Le montage: Couper le biscuit en rectangle de +/- 10cm sur 5cm. Garnir le rectangle de crème de coco à l’aide d’une poche à douille (il faut mettre une couche pratiquement aussi épaisse que le biscuit). Remettre par dessus un deuxième biscuit. Lisser les bords des gâteaux et placer au congélateur pendant au moins 30 minutes. Couler le glaçage sur les gâteaux.(Il faut récupérer l’excès pour pouvoir glacer tous les gâteaux). Décorer avec la coco au centre du gâteau.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « La superfood s’invite dans nos assiettes », « 5 recettes simples et rapides aux flocons d’avoine », « 5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour »