Recette : notre version des pâtes fêta-tomates qui agitent les réseaux sociaux
© Instagram @thelemonapron

Recette : notre version des pâtes fêta-tomates qui agitent les réseaux sociaux

Temps de lecture: 2 min

Si vous êtes sur TikTok ou Instagram, vous n'avez pas pu louper l'info : le nouveau dalgona coffee a fait son apparition, et cette fois, il s'agit de pâtes fêta-tomates au four, ou "uunifeta pasta" ou "baked feta pasta", ultra simples à réaliser.

Bon, comme le dalgona coffee (qui n’est autre qu’un frappé), si vous êtes déjà allé.e en Grèce, vous avez déjà mangé de la fêta et des tomates cerises au four, voire même avec des pâtes. Mais cette tendance a le mérite de nous rappeler que c’est quand même très, très bon, et surtout ultra facile à faire.

 

Lire aussi : Recettes : 5 pizzas originales et délicieuses qui changent de la margherita

/

L’origine de la folie “uunifetapasta”

En février 2019 la bloggeuse food finlandaise Jenni Häyrinen (@liemessa sur les réseaux) publie sur son blog une recette de pâtes à la feta cuite au four, et crée le hashtag #uunifetapasta (“pâtes à la feta cuite au four”). C’est déjà un succès, mais ce n’est qu’en janvier de cette année que la recette devient réellement virale, quand la blogueuse américaine MacKenzie Smith (@grilledcheesesocial) traduit la recette. La voyant prendre énormément d’ampleur sur son Instagram, elle décide de poster un tuto vidéo sur TikTok, et tout la TikToksphère s’y met. Le phénomène est tellement énorme que les ventes de feta ont été boostées dans le monde entier.

 

Lire aussi: 5 recettes de soupe détox pour bien commencer l’année

 

/

Notre recette des pâtes fêta-tomates

Ingrédients pour 4 personnes

  • 450 g de pâtes de votre choix
  • 1 bloc (200 g) de feta (attention, on a dit “feta”, pas “fromage type feta” ou autre imposteur)
  • 500 g de tomates cerises
  • huile d’olive
  • piment d’espelette
  • 4 gousses d’ail (ou plus, parce que l’ail, c’est la vie)
  • poivre noir
  • fleur de sel
  • basilic frais

 

Lire aussi : La recette des délicieux fluffy pancakes

 

Préparation

  1. Déposez vos tomates cerises (en grappe ou non) dans un grand plat à gratin.Versez un peu d’olive par-dessus, et faites rouler les tomates dedans. Le but est qu’elles soient couvertes d’huile sur plusieurs faces, pas uniquement le dessus.
  2. Placez le bloc de feta entier sur le dessus au centre, entouré de tomates cerises. Versez plus d’huile d’olive sur le dessus.
  3. Ecrasez vos gousses d’ail nettoyées et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Placez-les un peu partout dans le plat.
  4. Assaisonnez avec un peu de piment d’espelette, du poivre noir au moulin et de la fleur de sel (au goût).
  5. Faites cuire au four (chaleur tournante) à 180 degrés pendant 20 minutes sur la grille du milieu, puis à 200 degrés pendant 10 minutes en ajoutant l’option grill. Attention, gardez un oeil dessus, car un grill n’est pas l’autre !
  6. Faites cuire les pâtes al dente en suivant les instructions de cuisson. Si vous avez utilisé des tomates cerises en grappe, retirez les tiges.
  7. Cassez la feta avec une fourchette et mélangez-la avec les tomates.
  8. Mélangez la sauce obtenue avec les pâtes et ajoutez autant de feuilles de basilic que vous voulez.

Astuce : le zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient généralement composé de thym, origan, graines de sésame, sel, sumac…) se marie parfaitement avec ce plat de pâtes fêta-tomates !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: Crêpes pommes-caramel au beurre salé et aussi 5 recettes qui mettent la courge butternut à l’honneur

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Pâtes.