Déco : 4 conseils pour réaliser votre mur de cadres

par Camille Vernin
Design sans titre
©Photo by Jonny Caspari on Unsplash

Ils ont envahi Instagram et les bouquins de déco, les murs de cadres sont partout. D’abord pour leur prix abordable mais surtout pour la liberté qu’ils offrent. C’est l’occasion d’exprimer pleinement votre imagination, de la forme des cadres au choix des photos, jusqu’à leur agencement. Chaque mur de cadres est unique en son genre. Cependant, attention à respecter certaines règles.

1/

Bien choisir ses photos

Ce sont elles qui vont donner le ton, qui reflèteront votre personnalité. Vous pouvez par exemple faire développer les photos que vous avez prises vous-mêmes. Plusieurs boutiques à Bruxelles proposent d’imprimer en grands formats comme Laboriver. Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, il y a le grand classique YellowKorner pour shopper des photos en édition limitée pour pas trop cher. Et si vous ne voulez pas bouger de chez vous, des sites en ligne se sont spécialisés dans la vente de photos (et même de cadres) pour créer un mur photo original comme le site Desenio.

 

Lire aussi: Déco: 5 astuces pour un intérieur zen

2/

Préparer sa composition


Avant de pendre ses cadres ou même de les acheter, on se fait une idée d’ensemble grâce à du papier kraft. On le découpe selon la forme des cadres choisis et on le colle au mur pour visualiser son futur mur de cadre. Si vous avez peur d’abîmer vos murs, vous pouvez faire la même chose mais au sol. Cependant, il existe aujourd’hui de l’adhésif double face ou des crochets adhésifs très efficaces qui permettent d’accrocher vos tableaux au mur sans faire de trous. Certains supportent jusqu’à 100 kilos et n’abîment pas la peinture lorsque vous les décollez, à condition de bien suivre le mode d’emploi!

3/

Mélanger les styles

Puisque tout l’intérêt du mur de cadres est la multiplication, on en profite! Pas besoin de superposer les oeuvres d’art, on essaie de mixer les thèmes et les matières pour créer un ensemble original. Un vieux cadre chiné sur une brocante peut côtoyer de simples cadres IKEA. Une vieille photo de famille peut se retrouver encadrée à côté d’une couverture de magazine d’époque, d’un miroir ou d’une pochette de vinyle. L’important est de rester cohérent et de ne pas partir dans tous les sens. Choisissez un fil rouge comme une  teinte similaire ou un thème ou une forme spécifique.

 

Lire aussi: 6 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur

4/

Choisir un endroit stratégique

Autour de la télé 

Il faut bien admettre que ce n’est pas le plus beau meuble du salon… Pourquoi ne pas le fondre dans un mur de cadre?

Le long des escaliers

Quoi de plus ennuyeux qu’une cage d’escalier? Rendez votre effort un peu distrayant en installant des cadres. Comme il s’agit généralement d’un endroit moins risqué qu’au milieu du salon, c’est aussi l’occasion d’oser! Vous pouvez par exemple essayer un style très chargé en multipliant les cadres à l’infini.

Lire aussi: 10 astuces décoration pour booster votre intérieur

 

Sur des étagères

Plus reposant pour l’oeil, ce choix a aussi l’avantage de pouvoir changer rapidement l’agencement au gré de ses humeurs. Si vous possédez une belle bibliothèque, ce système permet aussi d’exposer vos beaux livres au lieu de les laisser prendre la poussière.

En angle 

Et pour finir, l’angle! Un choix audacieux qui permet aussi de décorer les plus petites surfaces.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Home : objets de décoration pour le printemps-été »« House Envy: êtes-vous touché par ce phénomène? » « Et si on se mettait au minimalisme? »

| | | |
Tags: Cadres, Décoration, Mur, Photos.