10 astuces décoration pour booster votre intérieur

marieclaire_astucesdecoration
©Instagram @retroflame & @megan.ell

Vous passez énormément temps dans votre appartement ou votre maison, alors pourquoi ne pas investir un peu de temps ou d’argent dans votre déco d’intérieur? Voici nos astuces décoration simplissimes pour faire de votre habitation un petit nid douillet.

1/

Jouez avec la lumière naturelle

Quand vous décidez de la couleur de vos murs, prenez en considération la direction de la lumière du soleil. Utilisez du blanc ou des couleurs vives dans les pièces orientées au nord, qui ont tendance à être plus sombres, et créez une ambiance chaleureuse dans les pièces orientées ouest grâce à une couleur neutre avec une base rose ou rouge. Dans les pièces orientées sud et est, vous pouvez opter pour le bleu (plus froid) ou le blanc.

 

Lire aussi: « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur« 

 

Une autre de nos astuces décoration pour un effet décuplé: misez sur de grands miroirs qui apporteront plus de lumière et donneront l’impression que la pièce est plus grande.

2/

Une touche de nature à l’intérieur

La meilleure manière de contrebalancer une pièce remplie de mobilier moderne ou design est d’y ajouter des éléments naturels. Et par « éléments naturels », on ne parle pas uniquement de fleurs et de plantes! Vous pouvez utiliser un gros rondin de bois comme tabouret ou bout de canapé, par exemple, ou encore une branche d’arbre comme tringle, portemanteau, suspension…

 

Lire aussi: « Crush of the day : les bougies parfumées Louis Vuitton »

 

Et puis, avec le regain d’intérêt des dernières années pour les plantes et le greenery, vous pouvez trouver tous les types de plantes possibles. C’est donc probablement l’une des astuces décoration les plus simples à mettre en place.

I get a lot of questions about our plant shelf above our bed so here’s answers to a few of the most common ones – I try to water them once a week. A lot of times I forget and end up just watering them when they look sad. But they bounce back pretty quickly! I’ve only had 1 plant that didn’t make it. – most times I water them in place (each plant has a small plastic tray under to catch any run off) sometimes I’ll take them down and water them outside, especially if it’s raining. – I always put the lightest plants above our heads. Which a few are surprisingly light. I don’t put any vases up there, just the plastic containers they come in. – I use that sticky earthquake putty on the bottoms as a small defense against them falling in an earthquake but again if the light ones above our heads were to fall it would moreso just scare us rather than hurt (I’ve tested my theory 😂) – We have never had any problems with bugs/spiders etc. in the almost two years in having them up there, I haven’t seen one coming down and we’ve never woken up with any bites. – There are a few pothos up there along with some ferns and a few others I don’t know the name of. Anytime I’m at Home Depot I just check out the indoor plant section and pick ones I like. Now go fill your homes with plants and be happy!

Une publication partagée par Katie & Tyler Branch (@branchabode) le

3/

Les cadres au mur et les plantes au sol… Ou le contraire?

La croyance populaire veut qu’un cadre, ça doit être accroché à un mur, et une plante, ça doit être posé sur le sol. Révélation: ce n’est pas toujours le cas! Un cadre sera peut-être beaucoup plus impactant posé par terre, sur un meuble ou sur une cheminée, pour un petit côté bohème chic.

 

Lire aussi: « Agave boutique met du green dans votre salon! » 

 

Au contraire, une plante surélevée grâce à un petit piédestal sera bien mieux mise en valeur que sur le sol. Sans oublier les suspensions, pour leur donner un côté aérien!

4/

Rideaux et draps de lit: keep it simple

La tentation est souvent grande d’acheter ces draps de lit de toutes les couleurs, ou ces rideaux fleuris tellement à la mode. Mais le problème des imprimés est qu’ils lassent rapidement et, en ce qui concerne les rideaux, ils sont moins évidents à changer à chaque saison.

Donc, pour les rideaux, choisissez une couleur unie et de préférence claire, facile à assortir avec n’importe quoi. Et nos astuces décoration pour les draps de lit: partez d’une base unie mais n’hésitez pas à l’upgrader avec un ou deux coussins de couleur et un joli plaid comme jeté de lit.

 

Lire aussi: « Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance »

5/

La règle de trois

Si vous voulez faire un arrangement décoratif, essayez de mettre vos petits articles déco par trois: bougies, vases, petites plantes… Deux, c’est un peu peu, et quatre, c’est un peu trop chargé. Bien évidemment, les règles sont faites pour être brisées; le tout est que ce soit harmonieux.

 

Lire aussi: « 6 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur »

6/

Toujours plus de lumière

Dans les astuces décoration auxquelles on ne pense pas souvent: les sources de lumière. Ne vous contentez pas d’une seule source de lumière artificielle, comme un plafonnier, qui donnera un aspect un peu plat à votre pièce. Les sources de lumière multiples (au sol, sur une étagère, en guirlande…) vous permettent de moduler l’intensité de l’éclairage mais ajoutent aussi du volume et du caractère à la pièce. Autres alliées lumière: les bougies! Bien disposées, elles apportent ce petit plus qui rend une pièce chaleureuse.

 

Lire aussi: « Plantes dépolluantes en 6 points: pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ? »

7/

Des plaids, des couvertures et des tapis

Pour réchauffer une pièce, rien de tel que le tissu! Les plaids et autres couvertures sont les accessoires parfaits pour ajouter une touche de couleur et de chaleur à une pièce, surtout s’ils sont en (fausse) fourrure. Les tapis, eux, peuvent aussi servir à délimiter les espaces et réchauffer n’importe quel type de sol.

 

Lire aussi : « bloomon fleurit la Belgique, un bouquet à la fois »

8/

Investissez là où c’est important

Si vous avez un budget limité, investissez dans le meuble le plus important de la pièce. Dans le salon, c’est le canapé, dans la chambre, c’est le lit, et ainsi de suite. Ensuite, composez et étoffez votre collection déco au fil des années.

9/

Ne vous limitez pas à un magasin

Cela paraît peut-être évident pour vous, mais ne vous limitez pas à un seul magasin de déco! Bien sûr, le géant suédois est le plus pratique pour les basiques et certains meubles, mais si vous y achetez tout, vous courez le risque d’avoir une maison qui ressemble à un showroom. Très joli, certes, mais avec un cruel manque de personnalité. L’envie d’avoir tout tout de suite est toujours grande, mais rien ne vaut la satisfaction de trouver LA pièce que vous cherchiez sur une brocante!

10/

Maîtrisez l’art du mix & match

A tous les niveaux! Mixez des éléments précieux avec des éléments bon marché, des objets design et des objets chinés, du neuf et de l’ancien… S’il y a bien une de nos astuces décoration à retenir, ce serait celle-ci: ce sont les mélanges qui donnent du cachet à la pièce, et rendent votre déco unique.

Pour plus d’astuces décoration et de bonnes adresses, filez lire « Hotspot : Assouline s’installe au Sablon », « Superbien, le concept store qui manquait à Louvain-la-Neuve », « Agave boutique met du green dans votre salon! » et « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur« 

| | | |
Tags: Deco, Décoration, Intérieur.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures