Déco: 5 astuces pour un intérieur zen

par Léa Moreau
marieclaire_déco_bien_être
©Toa Heftiba on Unsplash

Et si vous profitiez des vacances pour faire de votre habitation un véritable havre de paix ? Parce qu’avoir un intérieur zen n’est pas seulement une question de décoration, découvrez nos 5 astuces pour être bien chez soi.

 

Lire aussi : « Plantes dépolluantes en 6 points : pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ? »

1/

Optimisez l’espace

Rien de plus déprimant que de ne plus pouvoir poser un pied devant l’autre à cause du désordre ambiant. Garder son intérieur rangé, c’est la première étape pour un esprit serein. Afin d’éviter toute distraction visuelle, faites du tri pour ne garder que ce dont vous avez vraiment besoin. Les boîtes à rangement sont très pratiques, elles vous aideront à organiser votre intérieur. Dégager les sols et délimiter les espaces contribueront à rendre votre habitat plus agréable.

2/
 Personnalisez votre intérieur

Le calme avant la tempête 🙈 #athome #madecoamoi #decoration #interior #cosyhome

Une publication partagée par FrenchyFancy (@frenchyfancy) le

S’épanouir chez soi passe aussi par une déco qui vous ressemble. N’ayez pas peur d’exprimer votre style. Pourquoi bannir vos belles photos de familles et vos souvenirs de vacances ? Vous les aimez, alors exposez-les ! Associés à des murs peints de couleurs claires, ils apporteront un peu de pep’s et de chaleur. A contrario, si vous misez sur des couleurs vives, se détendre ne sera certainement pas chose aisée. Laissez libre cours à votre instinct !

 

Lire aussi: « 18m2, le nouveau hotspot design et déco de Bruxelles »

 

3/

Privilégiez la lumière naturelle

This may be the most soothing bedroom we’ve ever done!⠀ ⠀

Une publication partagée par Havenly (@thehavenly) le

La luminosité est un élément essentiel pour avoir un moral au beau fixe. Pour laisser entrer le maximum de lumière naturelle, désencombrez les fenêtres. Vous pouvez également positionner des miroirs en face. Ils ont l’avantage de diffuser et de refléter la lumière. En soirée, privilégiez une faible luminosité. Parce qu’abuser des diners aux chandelles, c’est quand même le must du cocooning.

4/

Faites entrer la nature dans votre maison

Hope your Saturday is sweet and relaxing! 🌿 📷: @emiliana.pl

Une publication partagée par The Potted Jungle (@thepottedjungle) le

Les plantes ont un effet bénéfique sur la santé, et les plantes adaptogènes d’autant plus (ginseng, reishi, astragale, rhodiola, …). Elles augmentent les capacités naturelles du corps à réagir au stress et diminue l’anxiété. En plus de rendre l’intérieur zen, elles ont aussi des vertus sur la concentration. Les cinq éléments (eau, terre, feu, métal, bois) peuvent vous aider à harmoniser l’ambiance générale d’une pièce. Par exemple, intégrez des photos de ruisseaux ou une fontaine, des bougies ou des meubles en bois et en métal.

 

Lire aussi: « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur »

 

5/

Faites la part belle aux senteurs naturelles

En mode #détente #zen 😍

Une publication partagée par Diffuseurs huiles essentielles (@myhome_boutique) le

Aérer quotidiennement, une étape indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour enivrer d’avantage vos narines, il existe de nombreuses astuces. Privilégiez les parfums naturels au détriment des parfums artificiels. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles ou des bougies en cire d’abeille. Et pour allier l’esthétique aux senteurs, allez cueillir un joli bouquet de fleurs fraîche ! Savez-vous que les odeurs ont un fort pouvoir sur notre humeur ?

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Home : objets de décoration pour le printemps-été »« House Envy: êtes-vous touché par ce phénomène? » « Et si on se mettait au minimalisme? »

| | | |
Tags: Deco.