Île Maurice : 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances
© Charlotte Deprez

Île Maurice : 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances

Temps de lecture: 4 min

L'île Maurice est une île paradisiaque située au sud-ouest de l'Afrique, à 800km de Madagascar et 200km de la Réunion. Ce petit territoire est surtout réputé pour ses sublimes plages, son hôtellerie luxueuse et ses plantations de cannes à sucre. Mais pourquoi se rendre à l'île Maurice plutôt qu'à la Costa del Sol? On vous explique tout ici. Et pour les infos pratiques, c'est en page 6!

/

Langue, décalage horaire et saisons inversées

Longtemps colonisée par les Hollandais, puis les Français, et enfin les Anglais (jusque 1968!), l’île Maurice a pour langue officielle l’anglais, et tout le monde y parle français, ce qui est pratique si vous ne parlez pas le Créole…

Autre gros avantage de cette destination, le décalage horaire avec la Belgique est faible: 3h lorsque nous sommes en heure d’hiver et 2h lorsque nous sommes en heure d’été. Ce faible décalage rend l’adaptation au rythme local beaucoup plus facile, malgré une douzaine d’heures de vol au départ de Bruxelles.

 

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Afrique du Sud dans les pas des Big Five

 

Finalement, hémisphère sud oblige, les saisons sur Maurice sont inversées par rapport à nos saisons européennes, faisant de l’île une destination parfaite pour fuir notre grisaille hivernale! Et si vous vous y rendez pendant l’été européen, il y fait de toute façon entre 20 et 29 degrés… On a connu plus froid.

/

Snorkeling & pique-nique

L’île est entourée de l’Océan Indien, regorgeant de vie sous-marine, et jouit d’une barrière de corail multicolore et protectrice. Le snorkeling, voire la plongée sous-marine pour les plus aguerris, est donc un vrai must do lors de votre visite. Il n’est pas rare non plus, à condition de savoir quand et où aller, de croiser des tortues, des dauphins et même des baleines, pour les plus chanceux…

 

Lire aussi : « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant »

 

Beaucoup de vacanciers optent pour une journée en mer avec pique-nique ou barbecue l’après-midi: il est donc courant de croiser des bateaux sur lesquels les plaisanciers sont en train de faire griller leur poisson tout juste pêché! Nous vous conseillons de demander à votre hôtel ce qu’ils proposent comme excursions.

A whole new world down under 🌊 Thanks to @mauritius__explored for inspiring me on what to see on this pretty island! #mauritiusexplored 🐠

Une publication partagée par Andrea – Travel & Art (@destinationchaser) le

/

Chamarel et la Terre de 7 Couleurs

Plus une curiosité géologique qu’un paysage paradisiaque, la Terre de 7 Couleurs de Chamarel présente une caractéristique assez unique: le sol se décline en 7 nuances d’ocres, oranges et violets à cause des cendres volcaniques présentes en masse sur l’île. La cascade située juste à côté vaut aussi le détour, pour une matinée de balade.

 

Lire aussi : « Tendance glamping : 10 des plus beaux camps de luxe à travers le globe »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Île Maurice (@mon_ilemaurice) le

/

Le Jardin des Pamplemousses

Le jardin des Pamplemousses est un grand jardin botanique, et le plus ancien de l’hémisphère sud, situé au nord de l’île. La variété des plantes que l’on trouve ici est immense: baobabs, lianes, bambous géants, plantes médicinales, épices, 95 variétés de palmiers (!) ou encore nénuphars géants, la nature ici est luxuriante et verdoyante.

 

Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »

 

Seul hic? Le manque d’informations affichées près des plantes. Il est donc conseillé, voire obligatoire, de prendre un guide pour faire le tour du jardin avec des explications. Attention, prévoyez quelques roupilles pour l’entrée et le guide (ils n’acceptent pas les cartes de banque) et de l’anti-moustique!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mauritius (@mauritius) le

/

L’eau turquoise et les plages paradisiaques

Parmi les atouts de l’île, la couleur et la transparence des eaux qui l’entourent, mais aussi la beauté de ses plages tirent leur épingle du jeu. Vous trouverez peu d’endroits sur terre avec une telle qualité d’eau, sans compter qu’elle est à plus de 20 degrés toute l’année et avoisine régulièrement les 25 degrés. Moins rafraîchissant que la mer du Nord, mais entrer dans l’eau ne vous demandera aucun effort!

 

Lire aussi : « Grèce : Kefalonia, l’île paradisiaque où vous allez passer vos prochaines vacances »

 

Les plus belles plages de Maurice sont celles de l’Ile aux Cerfs,Le Morne, Flic en Flac ou encore Trou Aux Biches. Que des noms exotiques, non?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AMANDA & CAMILLE (@1duvetpour2) le

/

Infos pratiques

  • Les départs pour l’île Maurice s’effectuent à partir de Brussels Airport, l’aéroport de Zaventem. Comptez une vingtaine d’heures tout de même de porte à porte, avec une douzaine d’heures de vol et minimum une escale.
  • Le tourisme étant la source de revenus numéro 1 de Maurice, l’offre d’hôtels sur l’île est immense! Nous avons testé le Royal Palm Beachcomber Luxury, hôtel mythique du nord de l’île. Nous vous en dirons plus très bientôt dans votre magazine Marie Claire.
  • Concernant la météo, l’île Maurice a un climat tropical et plusieurs micro-climats. Il y fait donc toujours relativement chaud, mais particulièrement humide de janvier à avril. Le nord de l’île bénéficie d’un micro-climat dû à une chaine de montagnes qui retient une bonne partie des nuages. Vous pouvez donc arriver sous une pluie battante et, quelques kilomètres plus loin, avoir un ciel totalement dégagé!

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales »« Les endroits les plus photogéniques d’Europe » ou encore « Carnet de voyage : 72h de design, de hygge et de bonnes tables à Copenhague »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Ile maurice, Voyage, Voyager.