Pane & Olio : le micro-restaurant italien chic et éthique à Mons

marieclaire_pane&olio_cover

L’adresse est presque confidentielle et pourtant on gagnerait tous à la connaître. Chez Pane & Olio, le micro-restaurant du Chef Angelo Galasso, on mange des plats italiens raffinés et surprenants dans une ambiance intimiste dépaysante.

Plus qu’un restaurant, c’est un billet d’avion direction la dolce vita que vous prenez en réservant chez Pane & Olio à Mons !

1/

Le concept  

pane & olio

Douze couverts, 6 services, un menu, des produits nobles du terroir italien, des plats raffinés et émouvants, une cuisine ouverte et un maître d’orchestre qui fait virevolter les casseroles sous les yeux des convives, c’est ça Pane & Olio !

 

Loin des restaurants qui présentent une carte plus longue qu’un bottin de téléphone et à l’opposé des établissements surpeuplés où l’on mange à la chaîne, Pane & Olio c’est un micro-restaurant où l’on prend le temps de savourer chaque bouchée en tout petit comité. Et ici, pas de gaspillage, grâce aux réservations et au menu unique, le chef connait parfaitement les quantités dont il a besoin, ni plus ni moins.

 

À mi-chemin entre le show et le resto intimiste, dans cette adresse cachée de la campagne montoise, on s’offre donc  l’expérience d’un menu évolutif cuisiné et dressé sous nos yeux !

 

À lire aussi : Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!

2/

La carte

pane & olio

Si Pane & Olio désigne un plat constitué uniquement de deux ingrédients et historiquement perçu comme celui du pauvre, pour le Chef Angelo Galasso en revanche, il représente un réel retour en enfance. Telle une Madeleine de Proust, Pane & Olio c’était ce petit plaisir coupable à la fin du repas qui consistait à éponger l’huile d’olive (toujours en abondance) restée dans le fond de la casserole.

 

Et c’est peut-être ce qui qualifie au fond le mieux la cuisine de l’établissement: des recettes italiennes rafraîchissantes empreintes de souvenirs et d’émotions, mais sans tomber dans les plats traditionnels vus et revus.

 

Au contraire, le chef Angelo Galasso, originaire de la région de Bastilica dans le sud de l’Italie et membre de la fédération italienne des Chefs ( FIC Federazione Italiana Cuochi),  met un point d’honneur à sortir des assiettes innovantes, créatives et raffinées.

 

Pour le mélomane des fourneaux, ce qui prime, ce n’est donc pas la quantité, mais bien la qualité et la fraîcheur des produits. C’est pourquoi le chef se donne pour défi de promouvoir à chaque menu des ingrédients savoureux du sud issus de petits producteurs et pourtant encore méconnus du grand public belge.

 

À lire aussi : 5 hôtels où passer la nuit à Mons

3/

L’expérience

 

Si la carte change en fonction des saisons et des humeurs du chef, personnellement, nous avons eu la chance de  découvrir un menu qui déclinait la truffe dans la quasi-totalité de ses mets. Mais au-delà de ce noble champignon, nous avons également goûté des produits typiques comme les pois chiches noirs d’Altamura ou le risotto acquerello (un riz croquant et fondant à la fois).

 

Mais qu’il s’agisse des mets italiens ou non, ce qui nous a tout de suite séduit, c’est la maîtrise des produits et la justesse des cuissons ! Bref, c’était un véritable régal et expérience enrichissante pour nos papilles et nos connaissances culinaires !

 

À lire aussi : Bistro Nazionale : le resto-cantine italien qui sent bon la dolce vita à Bruxelles

4/

L’ambiance

pane & olio

Malgré un endroit est minuscule (micro-restaurant oblige), on ne se sent pourtant pas à l’étroit dans cet établissement qui respire la convivialité. Et si l’ambiance est si chaleureuse, cela tient plus aux propriétaires du Pane & Olio qu’au lieu. Véritable passionné de cuisine, le chef transmet avec ferveur son amour des bons produits en passant de table en table pour s’assurer que tout se passe à merveille et donner l’une ou l’autre explication. Sa femme quant à elle, s’assure du bon déroulement de la soirée généralement orchestrée comme une chorégraphie de ballet !

 

À lire aussi : BoCConi A Casa : le restaurant italien qui s’invite dans votre cuisine  

5/

Plus d’infos ?

Réservation ?  Pane & Olio +32 (0) 477 77 78 78

Où ? 52 Chemin du Chêne aux Haies, B-7000 Mons

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Wallonie: 5 restaurants italiens à tomber par terreBruxelles: nos restaurants italiens préférésOsteria Mio Posto, le resto italien gourmand et chaleureux au coeur de Liège

 

 

| | | |
Tags: Hotspot, Lifestyle, Mons, Restaurant.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures