Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!

par Marine Lemaire
marieclaire_niki_de_saint_phalle-2
©Takamex / Shutterstock.com

Couronnée capitale Culturelle européenne en 2015, la ville de Mons est résolue à porter ce bel héritage au sommet de sa gloire. La première exposition de grande envergure consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle en Belgique marquera le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle ».

L’excentrique et burlesque plasticienne Niki de Saint Phalle sera mise à l’honneur au BAM (Beaux-Arts Mons) dès septembre 2018, pour lancer une saison culturelle haute en couleurs. Cette rétrospective de son œuvre farfelue et dansante se veut provocante et libératrice.

 

Lire aussi : Belgique: 12 expos à ne pas louper cet été

 

Liberté, égalité, féminité

L’artiste phare du 20ème siècle a toujours défendu son identité féminine en s’appropriant une sphère artistique jusqu’alors dominée par les hommes. Le nom de l’exposition, « Ici, tout est possible », fait référence à son désir de devenir l’égal des hommes dans une société virile et machiste.

Riche de quelque 140 œuvres, l’exhibition retrace son parcours artistique décomplexé et audacieux. Peintures, sculptures, performances et chantiers architecturaux se heurtent dans un joyeux chaos aux teintes psychédéliques. Les emblématiques Nanas, hymne à la féminité et à la diversité, portent fièrement des formes généreuses.

 

Lire aussi : 5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram

 

Cela s’entend, les nombreux projets monumentaux imaginés par Niki de Saint Phalle sont également mis à l’honneur. Trois œuvres prennent place dans le jardin du BAM, le jardin du Mayeur et le parc du Beffroi. Ces sculptures publiques animent Mons et invitent le grand public à vivre l’art en grand.

Cette expo prodigieuse sera incontestablement le rendez-vous culturel de la rentrée ! On vous recommande donc de réserver votre billet dès à présent.

L’expo « Ici, tout est permis » ouvrira ses portes le 15 septembre 2018 et se clôturera le 13 janvier 2019. Plus d’infos ici.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également: « Pourquoi on a adoré Reflection, l’expo by Jean-Paul Lespagnard », « Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist », «#CiyRenaissance by Huawei : une expo photo pour les talents d’Instagram au WIEL »

| | | |
Tags: Art, Culture, Exposition, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures