Octobre 2021 : 7 bonnes nouvelles qui ont marqué le mois écoulé
© Gabrielle Henderson-Unsplash

Octobre 2021 : 7 bonnes nouvelles qui ont marqué le mois écoulé

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Comme le veut la tradition, on vous énumère quelques points positifs qui se sont déroulés durant le mois passé. Et ce mois-ci, il était difficile de faire un choix parmi les nombreuses bonnes nouvelles que nous avons trouvées. En voici 7 qui vous redonneront le sourire pour l’avenir.

/

Lancement d’un essai de vaccin contre le cancer du sein

Le 26 octobre 2021, une clinique des États-Unis a annoncé le lancement du premier essai de vaccin contre le cancer du sein triple négatif. Pour le moment, aucun traitement ne prévenait ce type de cancer qui, rappelons-le, est la forme la plus agressive et la plus mortelle du cancer du sein. On espère donc, pour toutes les femmes du monde, que cet essai sera concluant…

Octobre rose

Angiola Harry-Unsplash

/

La princesse héritière des Pays-Bas pourra épouser une femme

Si les Pays-Bas ont été le premier pays du monde à reconnaître le mariage pour tous, certaines questions restaient en suspens concernant la famille royale. En effet, certains débats ont eu lieu concernant les questions de successions en cas de naissance provenant d’un mariage royal homosexuel. Mark Rutte, le Premier ministre des Pays-Bas, a récemment clarifié que tout futur roi ou reine pourra épouser une personne du même sexe… Alléluia !

 

Lire aussi: “4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante”

 

/

Une femme au pouvoir du gouvernement tunisien

Le 11 octobre 2021, Najla Bouden a pris ses fonctions de 17e Premier ministre de Tunisie. Elle devient donc la première femme à être à la tête d’un gouvernement du monde arabe. Ce n’est pas trop tôt, un bel espoir vu ce qu’il s’y passe pour le moment…

/

Un vaccin antipaludique pour les enfants

L’OMS a annoncé, le 6 octobre 2021, qu’elle recommandait l’utilisation généralisée du vaccin antipaludique chez les enfants en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions où la transmission de la maladie est forte ou modérée. Une très bonne nouvelle pour de nombreux enfants, puisque le paludisme est une des principales causes de maladies infantiles et de décès en Afrique.

 

Lire aussi: “#MixForBoobs: 4 gestes d’autopalpation inspirés des techniques des DJs”

 

« C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants représente une avancée pour la science, la santé de l’enfant et la lutte antipaludique. L’utilisation du vaccin parallèlement aux outils existants pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année » a déclaré le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Enfant

Annie Spratt-Unsplash

/

Réduction de la pression sur les écoliers en Chine

Ce n’est un secret pour personne, le système scolaire chinois est très sélectif, et la jeunesse est confrontée à de lourdes pressions de réussite. C’est pourquoi une nouvelle loi de « promotion de l’éducation familiale » a été votée ce 23 octobre 2021 afin de limiter les devoirs et les cours extrascolaires des enfants. Les parents devront également veiller à ce que leurs enfants aient du temps à consacrer au divertissement, au repos ainsi qu’à la pratique d’une activité physique. Cette loi de protection de la jeunesse entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

/

Des multinationales s’engagent contre le carbone

Neuf multinationales parmi lesquelles se trouvent Amazon, Ikea et Zara se sont engagées, le 19 octobre 2021, à n’utiliser que des cargos « zéro carbone » d’ici moins de vingt ans. Une révolution dans le secteur qui peine à utiliser des services maritimes sans fioul… On avance doucement mais sûrement !

/

Plus de publicité pour les contenus niant le réchauffement climatique

Google et Youtube ont déclaré qu’ils allaient désormais interdire les publicités pour les contenus contredisant l’existence du changement climatique. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Que les vidéos propageant de la désinformation à propos du climat ne pourront plus être monétisées grâce aux publicités en ligne. De quoi faire réfléchir les climato-sceptiques…

Climat

Markus Spiske-Unsplash

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “Septembre 2021 : 5 bonnes nouvelles à retenir de ce mois de rentrée”, “Août 2021 : 6 bonnes nouvelles qui ont marqué de dernier mois de vacances”, et aussi “Juillet 2021 : 6 points positifs à retenir de ce premier mois de vacances”