Museum Night Fever 2020 : une soirée au cœur des musées bruxellois
© BE CULTURE

Museum Night Fever 2020 : une soirée au cœur des musées bruxellois

Par Alice Barbieux
Temps de lecture: 2 min

Le samedi 14 mars, Museum Night Fever revient pour sa 13ème édition bruxelloise. Danse, tirage de carte, arcade géante et plus encore sont au programme. Vous allez même pouvoir vous déhancher dans les salles de vos musées préférés jusqu’au bout de la nuit. Qui a dit que les musées étaient ennuyeux ?

L’édition de l’année passée avait atteint un record d’affluence avec près de 17.000 visiteurs. Cette année, la Museum Night Fever compte encore plus défier les a priori que l’on peut avoir sur les musées, et nous propose une expérience unique et décomplexée le temps d’une nuit.

 

Lire aussi: « Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie »

 

Bien plus qu’une simple nocturne, l’événement souhaite mettre en lumière le travail de 1000 nouveaux talents artistiques belges tout en challengeant l’image d’inaccessibilité que les musées peuvent avoir. Lors de cette soirée, les jeunes artistes vont s’inspirer des prestigieuses collections des musées ainsi que des expos de la saison pour transformer les établissements participants en véritables terrains de jeu. C’est donc 31 musées qui ouvriront leurs portent le temps d’une soirée, afin que chacun puisse découvrir de manière festive et divertissante les expositions ainsi que différentes performances artistiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Museums (@brusselsmuseums) le

/

Quand les musées défient les codes

Museum Night Fever c’est plus d’une centaine d’animations mettant la création à l’honneur. Au programme : concerts, performances, installations artistiques, film, magie noire (fabrication de poupée vaudou), œuvres qui parlent, méduse lumineuse géante, frénésie et, comme on l’aura compris, de l’inattendu. En bref, une nuit déjantée vous attend.

 

Lire aussi: « Bruxelles : les expositions incontournables en ce début 2020 »

 

Mis à part le programme exclusif de cette édition, nous retrouverons aussi plusieurs expositions phares du moment. Comme par exemple «Today is The First Day » de l’artiste Wolfgang Tillmans au WIELS, l’expo « Superheroes never die. Comics & Jewish Memories », l’exposition Zoo au MIMA et à Train World, ce sera la dernière chance d’admirer les œuvres mystiques de Paul Delvaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Museums (@brusselsmuseums) le

/

On finit la soirée sur le dancefloor

Cette année, le Museum Night Fever joue encore plus le côté de la décomplexion en proposant aux visiteurs de se rendre dans les after parties organisées dans 5 des musées participants. Vous pourrez donc user la semelle de vos talons jusqu’à 3 heures du matin au Musée de l’Armée, aux halles Saint-Géry, à l’Experience.Brussels, au Wiels et au MIMA. Attention le nombre de places pour les after parties est limité à la capacité des salles.

Pour faciliter votre exploration des musées bruxellois, des navettes gratuites de la STIB entre les musées seront accessibles. Bref, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller au musée!

BE CULTURE

/

Infos pratiques pour le Museum Night Fever

Quand ? Le samedi 14 mars 2020 de 19h à 1h

Où ? Dans 31 musées bruxellois

Prix ? 13 € en prévente sur museumnightfever.be et 17 € le jour de l’évènement

Un point d’info s’installera sur la Place Royale dès le 11 mars. Toutes les informations complémentaires se trouvent ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Museums (@brusselsmuseums) le

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : « Collectible Design Fair 2020, rendez-vous avec le design contemporain », « Save the date : Samsøe Samsøe organise une « sample sale » à Anvers » ou encore « Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire ».

Tags: Bruxelles, Musée, Museum Night Fever.