6 sorties culturelles à faire à Bruxelles cet automne-hiver
© Unsplash

6 sorties culturelles à faire à Bruxelles cet automne-hiver

Temps de lecture: 4 min

Si vous aviez besoin d'une bonne raison pour planifier une visite dans la capitale, en voici six ! Voici les expos et autres sorties culturelles qui vont faire vibrer Bruxelles ces prochains mois.

/

Lire aussi : « 6 séries, films et documentaires à regarder sur Netflix en octobre »

Festival Artonov 2023

7 au 15 octobre 2023

Cette 9e édition du Festival Artanov invite le public à explorer la notion de limite et de seuil qu’on peut retrouver dans l’art occidental. Ces deux mots sont le fil rouge de cet événement dédié aux arts vivants au sens large comprenant la musique, le théâtre, la danse et la mode qui sont au centre du festival.

Festival Artonov, 9ème édition.

D.R.

C’est dans des lieux bruxellois à l’architecture remarquable, comme la Fondation blan, Les Brigittines, le bureau d’architectes BOB361 ou encore l’École fondamentale n° 13, que s’entrecroiseront des artistes qui vont présenter leur spectacle. Ces lieux d’exception enjoliveront l’expérience en la rendant plus poétique que jamais. Au programme, création sonore, spectacles de danse, jeux de lumière en musique et expérience immersive dans des édifices Art Nouveau et Art Déco ou simplement exceptionnels. De quoi s’offrir une belle parenthèse artistique.

Infos et réservations via festival-artonov.eu

/

10 ans du Parcours Street Art

16 septembre au 7 octobre 2023

Cette année, le Parcours Street Art fête sa première décennie. Ce projet artistique a fait de Bruxelles une ville tableau XXL. Admirer les façades peintes de la capitale est gratuit et accessible à tout le monde, c’est une activité ravira les yeux des petits et grands.

Exposition à ciel ouvert à Bruxelles.

D.R.

La ville est devenue un musée à ciel ouvert collectif, coloré et créatif. Les grands noms côtoient les nouveaux talents, chacun peut laisser la trace de son art à Bruxelles. Aujourd’hui, les rues de la capitale regroupent plus de 150 fresques. Pendant trois semaines, le public a la chance de pouvoir redécouvrir l’art urbain à travers neuf nouvelles fresques, une exposition, des visites en 3 langues et même de vivre une soirée de clôture inoubliable…

Infos et réservations via parcoursstreetart.brussels

/

« Œuvres récentes » d’Isabelle de Borchgrave

20 octobre au 16 décembre 2023

En cette fin d’année, Isabelle de Borchgrave propose au public une exposition qui rassemble ses dernières œuvres. C’est l’occasion de se rendre compte de l’ampleur du talent de l’artiste qui n’est pas limité par les styles ou la matière. Peintures sur papier plissé, tables en verre peintes à la main, mobilier en bronze, luminaires ou encore sculptures en papier, cette exposition est une preuve de la grande flexibilité de l’artiste.

Isabelle de Borchgrave, Plissé Purple Earth

D.R.

A travers cette exposition, Isabelle de Borchgrave offre aux visiteurs une occasion de se plonger dans sa vision du monde. C’est d’ailleurs chez elle, dans son univers unique, que les intéressés sont attendus.

Infos et réservations via isabelledeborchgrave.com

/

Close Enough – 12 women photographers of Magnum

8 septembre au 16  décembre 2023

« La plupart du temps, vous n’aimez pas vos photos parce que vous n’êtes pas assez proche de votre sujet », déclarait Robert Capa, fondateur de Magnum. Douze femmes photographes mettent en pratique ce sage conseil et dépeignent ainsi la vision de Capa : de la proximité spatiale à la proximité humaine.

Exposition "Close Enough, 12 women photographers of Magnum et Rising Circles"

D.R.

L’une d’entre elles, Sabiha Çimen, photographe autodidacte, représente les jeunes femmes musulmanes turques pour leur donner plus de visibilité, car elle les estime trop invisibilisées dans la photographie. Le travail de Sabiha a déjà fait les pages du New York Times et de Vogue et à présent, de Marie Claire. (Par Etienne Heylen)

Plus d’infos via hangar.art

/

Le Surréalisme dans la photo de Mode 

29 septembre 2023 au 4 février 2024

Le Musée Juif de Belgique présente une exposition rétrospective consacrée au photographe Erwin Blumenfeld (1897−1969). Autodidacte connu pour ses clichés de mode à la créativité exceptionnelle, Blumenfeld est l’auteur d’une œuvre polymorphe où se mêlent inspirations dadaïstes, engagements politiques et expérimentations artistiques.

Expo du musée juif de Belgique

D.R.

Présentant plus d’une centaine de photographies, l’exposition revient sur le destin de ce Juif berlinois qui fait partie des avant-gardes culturelles à Amsterdam, puis à Paris, avant de connaître les camps d’internement, en France, lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Parvenant in extremis à se réfugier à New York en 1941, il y mène une carrière à succès, marquée par une libre exploration de formes et de couleurs.

Infos et réservations via mjb-jmb.org

/

Expo « Dressing »

23 septembre au 26 novembre 2023

Sur la base du travail d’une quinzaine d’artistes contemporains, en dialogue avec les œuvres d’art de la collection municipale (19e et 20e siècles), l’expo invite à réfléchir à l’habit. Considérer le vêtement porté, c’est s’intéresser à sa signification : que veut dire au juste « porter » un vêtement ? Une invitation à questionner la sensorialité de l’habillement, l’interaction du corps, du vêtement et de l’œuvre d’art.

Expo dressing

D.R.

L’exposition offre l’occasion de découvrir des œuvres sous un prisme différent, en se focalisant sur le vêtement, un élément souvent périphérique et invisibilisé, mais qui, dans le cadre de l’exposition, quitte la marge pour le centre. Une façon aussi de découvrir comment les artistes s’emparent de l’habillement, formidable moyen d’expression de soi et de notre rapport au monde.

Infos et réservations via lamaisondesarts.be

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : 5 nouveaux films d’horreur à voir au cinéma cet automneFrida Kahlo : 6 choses à savoir sur l’icône, artiste et militante engagée ou encore “Tim Burton, Le Labyrinthe”, l’exposition immersive débarque à Bruxelles.

Tags: Bruxelles.