6 sorties culturelles à faire à Bruxelles cet automne-hiver
© Unsplash

6 sorties culturelles à faire à Bruxelles cet automne-hiver

Par Melani Purnomo Widagdo
Temps de lecture: 3 min

Si vous aviez besoin d'une bonne raison de planifier une visite dans la capitale, en voici six ! Voici les expos et autres sorties culturelles qui vont faire vibrer Bruxelles ces prochains mois.

/

Lire aussi : « Agenda culturel : 5 expos qui ont lieu en ce moment à Bruxelles »

Photos | Brut BXL : 4 lieux bruxellois, 8 expositions

24 novembre 2022 au 19 mars 2023

Photo|Brut BXL est un projet d’exposition et d’événement pluridisciplinaire coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur d’Abcd-art Brut et quatre organismes bruxellois partenaires : CENTRALE for Contemporary Art, Botanique, Art et Musée Marges et Tiny Gallery.

expo bruxelles

Elke Tangeten

Photos | Brut BXL comprend des expositions, des installations, des ateliers, des performances, deux journées d’étude ainsi que des publications inédites. Le programme est basé sur le thème de la « photographie brute ». Ces artistes dévoilent leur univers personnel à travers des photos, photomontages ou photocollages.

Infos et réservations via visit.brussels.be

/

Artonov

8 au 16 octobre 2022

Artonov vous ouvre les portes de beaux édifices Art Nouveau et Art Déco ainsi que d’immeubles modernes. Performances, spectacles de cirque et concerts vous emmènent du Japon et du Moyen-Orient à l’Afrique. De plus, vous pouvez visiter les collections d’art privées des architectes belges Samyn & Dwek.

sorties culturelles bruxelles

David Altmejd – Kehinde Wiley © Vanhaerents Art Collection

La huitième édition du festival est consacrée à la liberté de création en architecture. Les choix architecturaux renvoient au rapport fort entre intérieur et extérieur, à l’expérimentation autant qu’à la théorie, au savoir et à la technologie sur lesquels repose leur dimension poétique.

Infos et réservations via festival-artonov.eu

/

Premier Lightopia Festival Brussels au Château de Grand-Bigard

18 novembre au 8 janvier 2023

Le plus grand festival de lumière d’Europe, Lightopia, s’installe au château de Grand-Bigard cet hiver. Lightopia offre la combinaison parfaite de convivialité, d’art et de culture.

Presse

Les fondateurs du festival ont commencé en 2019 à transmettre l’ambiance de Noël et du Nouvel An à des milliers de téléspectateurs en même temps. Après le succès de Lightopia en Grande-Bretagne, la Belgique aura l’honneur d’être le premier pays à profiter de ces installations lumineuses inédites et sur-mesure.

Infos et réservations via lightopia.be

/

WIPCOOP — Work in Progress

26 et 27 octobre 2022

WIPCOOP débarque à Bruxelles pour la septième fois. Une excellente occasion pour le secteur artistique et le public de jeter un œil sur ce qui se développe dans la création scénique de la scène bruxelloise. Les mercredi 26 et jeudi 27 octobre, six artistes présenteront chacun leur Work in Progress au KVS.

sorties culturelles bruxelles

WIPCOOP

Ensuite, ils discuteront de leur travail pendant 1 heure avec un groupe de dramaturges, de producteurs et de programmateurs. Les Works In Progress se déroulent en journée et sont gratuits. Ces artistes se préparent déjà : Désirée Cerocien, Eli Mathieu-Bustos, Lorena Spindler, Alex Masgutov, Naïm Belhaloumi et Emiliano Cedillo.

En plus des Works in Progress, un programme de soirée avec des performances terminées sera également mis en place

Plus d’infos via kvs.be

/

Fifty Lab : festival de musique de trois jours dans 5 lieux différents

16, 17 et 18 novembre 2022


Du mercredi 16 novembre au vendredi 18 novembre, Fifty Lab présente diverses vitrines d’artistes belges prometteurs et de talents émergents internationaux. Un billet pour Fifty Lab vous donne accès à tous les concerts. Celles-ci se dérouleront dans différents lieux au cœur de Bruxelles. À distance de marche autour de l’Anspachlaan : Beursschouwburg, Ancienne Belgique, L’Archiduc et Bonnefooi.

Infos et réservations via fiftylab.eu

/

Museum Night Fever

22 octobre 2022

Museum Night Fever débarquera dans 34 musées bruxellois le 22 octobre. Lors de cette nuit muséale insolite, de jeunes artistes ont carte blanche au sein des expositions et des collections. De 19h à 1h du matin, la créativité s’exprime dans les salles du musée grâce à des performances, des concerts, des DJ sets, des visites guidées et bien d’autres animations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Museums (@brusselsmuseums)

L’afterparty à la discothèque C12 apportera ensuite des vibrations exaltées et ouvertes. Bref, c’est une soirée dont on parlera longtemps. La nocturne fait définitivement partie de notre liste des incontournables, c’est l’occasion unique de faire changer d’avis ceux qui pensent encore que les musées sont « ringards » !

Infos et réservations via museumnightfever.be

 

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire : Must-see : l’exposition « Miradas de Mujeres » en hommage à Frida KahloFrida Kahlo : 6 choses à savoir sur l’icône, artiste et militante engagée ou encore Must-see : l’exposition néo-féministe de Charlotte Abramow à Bruxelles.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Bruxelles.