Zen attitude : ces loisirs créatifs qui nous font du bien
©

Zen attitude : ces loisirs créatifs qui nous font du bien

Temps de lecture: 4 min

Les problèmes de santé, les surcharges émotionnelles dues au rythme de vie ultra connecté, les problèmes personnels, ainsi que les conséquences de la crise sanitaire que le monde traverse comptent parmi les principales causes de stress et d'anxiété. Face à tout ceci, il convient de trouver des moyens efficaces pour retrouver le calme et la sérénité. Nous vous proposons de découvrir des loisirs créatifs tels que la broderie diamant ou la peinture à gratter qui, une fois adoptés, vous aideront à vous détendre et à retrouver votre paix intérieure.

La broderie diamant

Encore appelée « peinture diamant » ou « Diamond Painting », la broderie diamant est une activité ludique et facile. Elle consiste en effet à coller des strass colorés et brillants sur une toile préimprimée avec des symboles à suivre. Le résultat final de la broderie diamant est une “peinture” en relief, belle et scintillante que vous pouvez faire encadrer et accrocher.

Comment ça marche ?

Pour celles et ceux qui ont besoin de se détendre avec une activité relaxante, il existe différents kits de broderie diamant, et la pratique de ce loisir nécessite que vous vous procuriez l’un de ces kits dans une boutique spécialisée. Vous devez faire votre choix en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • la taille de la toile qui varie de 20 x 30 cm à 80 x 100 cm
  • le type de dessin (paysages, lieux, personnages, animaux, fleurs, villes, symboles, etc.)
  • le type de diamant (ronds ou carrés)

Le kit contient tout le nécessaire pour la réalisation de votre œuvre. Une fois qu’elle sera démarrée, vous en ressentirez très vite les effets positifs.

Comment la broderie diamant contribue à la réduction du stress ?

La broderie diamant est appréciée, car elle est très relaxante. Devoir placer les diamants un à un permet de se libérer progressivement des soucis quotidiens qui taraudent l’esprit. Celui-ci est alors plus détendu et uniquement focalisé sur la création que vous réalisez, ce qui vous remplit de positivité. Très vite, vous arrivez à un état de concentration proche de celui de méditation.

À partir de là, vous entrez dans l’univers du rêve et de la contemplation, et l’apaisement intérieur s’installe en vous. Votre équilibre émotionnel est aussi rétabli par la pratique de la peinture diamant et des autres types de loisirs créatifs. À l’instar du coloriage des mandalas bouddhiste, ces travaux manuels vous permettent de vous recentrer.

En plus, vous nourrissez votre confiance en vous, car vous ressentirez de la joie et de la fierté d’avoir terminé votre toile. Autrement dit, vous vous sentirez capable d’accomplir des projets plus grands. Enfin, en plus de tirer un plaisir personnel de cet ouvrage, vous en procurez à ceux qui vont regarder et admirer votre création ou la recevoir en cadeau.

Pour optimiser ce temps de détente et ressourcement, vous pouvez écouter en sourdine des chants de méditation (bruits de ruissellement de rivière, de pluie, de chants d’oiseaux, etc.). Vous ne verrez pas le temps passer et vous obtiendrez en fin de compte une toile exceptionnelle à offrir ou conserver.

broderie diamant

La peinture par numéros

Parmi les loisirs zen permettant de détendre l’esprit, vous retrouvez également la peinture par numéros. Consistant à peindre une image sur une toile préimprimée décomposée en plusieurs zones numérotées, la peinture par numéros permet de se recentrer sur soi-même. Comme la broderie diamant, c’est une activité qui stimule l’imagination et la créativité. Vous devez dans ce cas également commander un kit complet.

Ce dernier contient une toile numérotée, des pinceaux et des pots de peinture qui sont numérotés eux aussi. Vous devez peindre votre tableau en suivant les numéros indiqués sur les couleurs. Activité très plébiscitée dans l’art thérapie, la peinture par numéros vous aide à vider votre esprit des idées négatives et des soucis qui le polluent. En vous concentrant sur ce loisir, vous allez également voir grandir votre estime personnelle.

Il est bon de s’installer dans un endroit où vous ne serez pas dérangé pour peindre. À force de vous exercer, vous pouvez développer votre pouvoir créatif et vous mettre à peindre spontanément des images de votre choix. À l’instar de la broderie diamant, la peinture par numéros peut se rapporter à des images variées (animaux, paysages, etc.). Il peut aussi s’agir de reproductions de tableaux célèbres.

Dans tous les cas, le choix de la peinture par numéros est idéal si vous souhaitez vous relaxer et profiter d’une activité que vous réalisez petit à petit. Une fois la toile réalisée, vous aurez la satisfaction d’être allé au bout de votre œuvre et vous serez fière de l’exposer chez vous ou de l’offrir à un proche.

La peinture à gratter

Pour varier les plaisirs, vous pouvez opter pour la peinture à gratter. Ce loisir manuel va également vous octroyer un moment de concentration et de calme intense. Il consiste à gratter un papier préimprimé pour révéler graduellement le dessin qu’il cache. Tout comme les deux activités présentées précédemment, la peinture à gratter est idéale pour déstresser et se libérer des idées négatives. Très relaxant, ce loisir vous incite à focaliser votre attention sur votre peinture. La sensation d’apaisement et de sérénité intérieure se développe rapidement et est aussi efficace qu’avec la peinture par numéros ou la peinture diamant.

Le coloriage de mandala

Motif généralement associé au courant bouddhiste, le mandala est aussi connu pour être un élément idéal pour la méditation. Si votre but est de retrouver le contrôle de vos pensées et de vous détendre, il est intéressant de faire du coloriage de mandalas. Avec des couleurs de votre choix, vous coloriez en commençant par les bords externes pour vous rapprocher progressivement du centre.

Procéder ainsi vous permet de vous recentrer. Vous pouvez accompagner votre séance de coloriage par l’écoute de morceaux spirituels ou de bruits de nature. Le mandala est un outil qui favorise la concentration. Focaliser l’attention sur ce dessin permet de rester ancré dans l’instant présent et vous aide à vous libérer de l’anxiété et du stress accumulés. Le coloriage vous permet aussi de stabiliser votre équilibre émotionnel interne.

L’usage des différentes couleurs va vous aider à exprimer vos émotions et vos ressentis (rouge pour la colère, noir pour la peur ou encore gris pour l’anxiété par exemple, etc.).

Quels que soient votre degré de stress ou les difficultés qui vous assaillent, nous vous recommandons fortement de vous lancer dans un des loisirs créatifs indiqués ci-dessus. En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi essayer la broderie, le tricot, le découpage et même le collage !