Journée du compliment: nos conseils pour en faire… Et les accepter

par Lucie Delplanque
mc_compliment
©Getty Images

Ce 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment. L’occasion pour vous de glisser une gentillesse à l’oreille de vos proches. Si ça semble intuitif au premier abord, faire des compliments ou les recevoir peut être quelque chose de déroutant pour beaucoup d’entre nous. On vous livre quelques conseils pour en faire plus facilement ou bien pour réussir à mieux les accepter.

Soyez honnête

La base du compliment, c’est de dire des choses que l’on pense réellement. Si vous complimentez quelqu’un sans le penser réellement, cela pourrait se remarquer rapidement et pourrait blesser votre interlocuteur. Plus vous serez sincère, plus la personne en face de vous arrivera à accepter le compliment. N’hésitez pas non plus à faire des commentaires très précis: ça donne une dimension plus personnelle et cela touchera certainement beaucoup plus la personne complimentée.

 

Lire aussi: « Le bonheur est dans la pensée »

 

Choisissez bien vos mots

Quand vous faites un compliment, ne perdez jamais de vue le fait que nous avons des valeurs et des sensibilités différentes. Un commentaire qui, pour vous, est positif ne l’est pas forcément pour tout le monde. Avant d’agir, choisissez le terme qui semble le plus neutre et le plus adapté. Cependant, il est important de rester spontané: trop réfléchir pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas sincère et que vous cherchez juste à faire plaisir. Pensez aussi à éviter les compliments à double sens: cela pourrait blesser la personne en face de vous. Par exemple, au lieu d’un compliment du type « Tu es magnifique depuis que tu n’as plus d’acné », dites simplement à la personne qu’elle est magnifique.

Certains sujets fonctionnent mieux que d’autres

Complimentez quelqu’un sur sa personnalité ou sur des choses qu’il accomplit. Le compliment sera alors vu comme une mise en valeur et vous aurez plus chance qu’il soit bien reçu. Valoriser aussi certaines de ses actions, en plus de la complimenter, cette personne prendra compte de l’intérêt que vous lui portez. Faites aussi des commentaires positifs sur ses efforts et ses réussites.

 

Lire aussi: « Rendez-nous le soleil! Comment lutter contre la dépression saisonnière? »

 

Remercier l’auteur du compliment

Après avoir reçu un compliment, si vous ne savez pas trop quoi faire, remerciez simplement la personne. N’essayez pas de chercher un double sens ou quelque chose de négatif même si vous n’êtes pas convaincu de la gentillesse que l’on vient de vous dire. Vous pouvez aussi répondre par un autre compliment. En observant les comportements de votre entourage, vous aurez facilement quelque chose à souligner de manière positive. Ne refusez pas un compliment… Si on vous le fait, c’est que vous le méritez!

Ayez confiance en vous!

La base pour réussir à accepter un compliment, c’est de prendre confiance en vous. En général, nous sommes désarçonnés par les compliments parce que l’on pense que c’est juste pour faire plaisir. En se convainquant qu’on mérite la gentillesse, alors elle sera plus facile à accepter! Ne sous-estimez pas votre travail ou vos compétences, si quelqu’un les fait remarquer, c’est tout à votre honneur. Ne le voyez pas comme de la démonstration mais plutôt comme de la reconnaissance venue d’autrui.

Une publication partagée par quotes (@quotes) le

Envie de complimenter votre entourage ou des inconnus? La marque de stylos Pilot organise une action spéciale pour cette journée du compliment. Dans les gares de Bruxelles-midi, Anvers-central, Gand et Namur, des murs seront disponibles pour y noter des gentillesses. Finalement, le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est de laisser parler votre coeur et de semer du bonheur autour de vous!

Les Schtroumpfs s’y mettent aussi parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à complimenter quelqu’un. L’association Complimentendag a mis en place, avec les petits bonhommes bleus, un set de cartes à compliments. Ils seront disponibles dans plus de 3000 commerces belges. Sur ces cartes, vous pourrez ajouter un message personnel pour encore plus d’effets!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil sur « Le câlin comme anti-dépresseur naturel« , sur « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! » et sur « J’écris donc je guéris » 

| | | |
Tags: Accepter, Compliment, Confiance, Conseil, Gentillesse, Relation, Timidité.