Mariage : 10 bonnes raisons de se dire oui en hiver

marieclaire_mariagehiver

Des prix avantageux à l’ambiance chaleureuse en passant par la robe accessoirisée, le mariage en hiver c’est LE bon plan pour faire de votre Oui un instant féérique !

Qui n’a jamais rêvé de se dire oui sous une pluie de flocons de neige ?

1/

La neige  

Pint Embed Link

 

Alors que les mariées d’été espèrent de tout cœur un ciel dégagé et un grand soleil, le jour J, les mariées d’hiver savourent quant à eux la chute des premiers flocons. Si romantique ! Personnellement, on craque sur le mariage en mode reine des neiges depuis que l’on a vu cet épisode de Friends où Phoebe épouse l’homme de sa vie dans un New York menacé par une tempête de neige. Dans ce cas précis, rien ne se passe comme prévu, mais la célébration reste magique !

2/

L’ambiance cocooning

Pint Embed Link

 

Qui dit mariage en hiver dit également atmosphère chaleureuse et douce ! Des bougies par centaines, des feux ouverts, des milliers de guirlandes lumineuses, des couvertures pour réchauffer les invités, des mets chauds et raffinés… Se dire oui quand les températures avoisinent le zéro, c’est un peu comme un avant-goût des fêtes de fin d’année. Personnellement, on pourrait vivre et revivre Noël à l’année donc on adore et on adhère !

 

À lire aussi : Les comptes Instagram mariage à suivre absolument

3/

Les activités thématiques

Pint Embed Link

 

On oublie les grandes tablées sous les tonnelles et autres tentes en extérieur pour se concentrer sur un espace chaleureux avec des activités adéquates. Bar à vin ou chocolat chaud, stand de crêpes et de gaufres qui réchauffent le coeur et l’estomac, dîner à la lumière des bougies… On peut même imaginer un véritable petit marché aux couleurs de Noël pour plus de féérie.

4/

La déco hivernale

Pint Embed Link

Et si on transformait notre salle de mariage en véritable chalet canadien ? Des rondins de bois en guise de set de table, des couvertures en cachemire à carreaux sur le dossier des chaises pour tenir chaud, des branches séchées pour agrémenter mes bouquets, des chandeliers pour s’éclairer, des branches de sapins au centre des tables, des cascades guirlandes qui tombent du plafond, des photophores partout dans la salle… Ambiance grand froid assurée !

 

À lire aussi : To do list: notre guide ultime pour planifier son mariage mois par mois

5/

Tout le monde répond présent

Pint Embed Link

 

Se prendre la tête pour trouver une date qui convienne à tout le monde ? No Way ! Fini de devoir négocier entre les vacances de notre belle-mère, les stages des neveux, l’Erasmus de notre cousine et le tour du monde de notre soeur. En hiver, on n’a aucune excuse pour ne pas se retrouver en famille tous ensemble pour célébrer un événement heureux.

6/

Tous les services sont disponibles

Pint Embed Link

 

Réserver une salle deux ans à l’avance, se battre avec d’autres couples pour louer le traiteur de nos rêves ou encore user de toutes les manigances possibles et inimaginables pour passer devant l’option de ces charmants futurs mariés… Sans faire une croix sur notre wishlist de mariage, on oublie les stratégies machiavéliques. L’hiver est une basse saison pour les mariages et cela nous permet donc de nous offrir absolument toutes nos envies en passant un simple coup de fil.

 

À lire aussi : Shopping: notre sélection de tenues et accessoires pour un mariage

7/

Les prix avantageux

Pint Embed Link

 

La haute saison s’étend des mariages s’étend de mai à septembre. Comme on le disait précédemment, durant cette période, tous les professionnels du secteur sont overbookés. Les prix augmentent donc considérablement et les marges de négociations sont très faibles. Se marier en hiver nous permet donc de faire des économies considérables. Le must ? Le 31 décembre ! Personne ne le fait, et pourtant , c’est l’un des jours les moins chers de l’année !

8/

 La robe plus folle

se marier en hiver

Elodie De Ceuninck

« Contrairement au monde de la mode, les collections de robes de mariées sont annuelles, avec un large focus sur la période estivale », explique Nathalie, cogérante de la boutique de robes de mariées Love Sweet etc, « mais elles présentent certains détails qui plaisent particulièrement aux mariées d’hiver, comme des manches longues, des ajouts de dentelle, ou un tissu doublé. » Se dire oui en hiver est donc l’occasion de porter une robe réellement unique qui ne sera pas portée par une dizaine d’autres mariées en Belgique. Puis personne ne nous interdit de garder une robe légère et dos nu si l’on se couvre avec une belle étole ou un boléro en (fausse) fourrure. Malicia, la cogérante de Love Sweet etc, nous rappelle qu’on peut aussi opter pour des manches longues pour un effet plus couvrant ou pour des longs gants blancs. Après tout, why not, on a toujours rêvé de se prendre pour une princesse Disney.

 

À lire aussi : Mariage d’automne: nos inspirations de robes pour chaque type de mariée

9/

Les accessoires uniques

se marier en hiver

Elodie De Ceuninck

L’avantage de se marier en hiver, c’est que l’on peut s’offrir tous les accessoires que l’on souhaite. Car si l’on préfère la jouer soft en été avec une simple robe et quelques bijoux discrets, quand les températures baissent au contraire, on se jette sur une panoplie qui fera presque de l’ombre à notre belle robe blanche. « Vous pouvez tout vous permettre : pulls, étoles, bottillons, mitaines blanches en laine, manteau », souligne Nathalie. Que l’on sorte pour admirer les flocons de neige ou que l’on se déchaîne sur la piste de danse, il nous suffit de rajouter ou de retirer des couches pour être toujours en adéquation avec le thermomètre et les différentes activités de la journée.

10/

La lumière

Pint Embed Link

 

En hiver, la lumière est plus douce qu’en été. Nos photos de mariage bénéficient donc d’un rendu tout à fait unique. Et pour peu qu’il neige, le photographe peut se lancer dans des compositions originales et oublier les poses un peu trop kitsch !

Alors convaincue ?

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Mariage d’automne: nos inspirations de robes pour chaque type de mariéeMariage: et si on sortait des sentiers battus?Mariage: 4 conseils pour réaliser une table d’honneur à son image

| | | |
Tags: Mariage, Mode, Tendance.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures