La page Instagram @diet_prada est en train de libérer la parole dans le monde de la mode. Il a récemment publié deux publications dénonçant les agissements des photographes Marcus Hyde et Timur Emek.
Un shooting gratuit contre des nudes
Tout a commencé avec la publication sur Instagram d’une photo de mannequin en maillot de bain sous sa douche. Marcus Hyde, photographe d’Ariana Grande, de Kanye West ou encore de Kim Kardashian, avait accompagné cette photo d’une proposition de shoot à l’adresse de ses abonnés. La mannequin de 20 ans, Sunna Nash, lui a fait part de son intérêt par message privé.
Lire aussi : « Les nouvelles figures féministes qui nous inspirent »
Buzzfeed a contacté la jeune fille pour obtenir sa version des faits. “Il m’a immédiatement répondu en me demandant de lui envoyer de simples portraits de moi non retouchés pris à l’iPhone. Ce que j’ai fait. Mais juste après, il m’a demandé des photos nues de moi.” Elle publie en screenshots la suite de la conversation avec le photographe de 33 ans et la réaction de ce dernier ne se fait pas attendre :
Gonna post this here too #CancelMarcusHyde pic.twitter.com/MIgftKO7cR
— Sunnaya (@thedevilsoftly) 22 juillet 2019
Le compte Instagram @diet_prada a alors réagi en interpellant Kim Kardashian et Ariana Grande au sujet de Marcus Hyde : « Venez chercher votre copain et inculquez-lui la décence ».
Les deux stars ont rapidement réagi. Ariana Grande a déclaré : « Je viens de lire des histoires choquantes et vraiment troublantes, écrit la chanteuse. Je déteste l’idée que ceci soit un sujet de conversation. Mais, s’il vous plaît, ne prenez pas de photos avec un photographe qui vous met mal à l’aise ou qui vous donne l’impression de devoir retirer vos vêtements alors que vous ne le voulez pas. ».
Lire aussi : « Meuf Paris : la marque des t-shirts du clip d’Angèle qui fait la peau au sexisme »
Kim Kardashian a également répondu à travers une story Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
D’autres femmes se sont alors mises à dénoncer les agissements de Marcus Hyde.
— Sunnaya (@thedevilsoftly) 23 juillet 2019
Des filles de 16, 17 ans
Juste après cette affaire, @diet_prada a publié une nouvelle publication dénonçant cette fois le photographe de Victoria’s Secret, Timur Emek. C’est Haley Bowman, une designeuse, qui a été la première à dénoncer le photographe. Les autres témoignages ont rapidement suivi. Certaines déclarent qu’elles n’avaient que 16 ou 17 ans au moment des faits.
Depuis, le compte Instagram publie continuellement les témoignages des victimes de Timur Emek et Marcus Hyde, cela à travers deux stories à la une intitulées toutes les deux « Predator ».
Les deux intéressés n’ont, pour l’instant, pas encore officiellement réagi. Leurs comptes Instagram respectifs étaient passés en privé peu après les publications de @diet_prada.
Mercredi, un porte-parole de Facebook (rappelons que Facebook possède Instagram depuis 2012) a déclaré à BuzzFeed News que les profils Instagram de Hyde et d’Emek avaient été désactivés « pour violation de nos politiques de sollicitation sexuelle ». En effet, depuis le 15 octobre 2018, Facebook bannit tout contenu qui « facilite, encourage ou coordonne les rencontres sexuelles entre adultes. »
Les messages des victimes ne cessent de fuser depuis. Ces dernières envoient par dizaines les screenshots de leurs dialogues compromettants avec les deux photographes.
De nombreuses célébrités et mannequins ont depuis commenté les deux publications de @diet_prada. Parmi elles, Gigi Hadid (« J’ai le coeur brisé pour ces femmes mais leurs histoires vont en aider tellement d’autres »), Bella Thorne (« Tellement normal que cela le rend d’autant plus choquant ») ou encore l’ange de Victoria’s Secret Gizele Oliveira (« DÉGOÛTANT »).
Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : L’origine du 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des Femmes, Virago: la chaîne Youtube décalée sur les femmes inspirantes (et oubliées) de l’Histoire, Femmes au cinéma: est-ce que le film que vous allez regarder ce soir réussit le test de Bechdel?