Comment passer des fêtes solidaires?
© Getty Images

Comment passer des fêtes solidaires?

Temps de lecture: 1 min

Puisque Noël est synonyme de solidarité et de partage, prenez part aux initiatives solidaires organisées un peu partout en Belgique. Apprendre à donner plutôt qu'à recevoir. Parce que finalement c'est aussi ça la magie de Noël.

A Bruxelles

Le 17 décembre prochain aura lieu la première édition du Brussels Christmas Charity Ball. Au cœur du somptueux Hôtel Plaza de Bruxelles, cette soirée de gala permettra de soutenir l’association SOS Villages d’Enfants Belgique qui vient en aide aux enfants vulnérables en leur offrant un nouveau départ dans la vie. Au programme de la soirée : cocktail au champagne & caviar suivi d’un diner gastronomique. Le tout accompagné d’un récital de piano et du ballet de Casse-Noisette interprété par les stars des Théatres russes Mariinski & Mikhailovski mondialement renommés. Une vente aux enchères artistique suivie d’une after-party clôtureront cette soirée caritative.

A Namur

L’ASBL Educ’action et Dignité lance son opération “Toqués du cœur” le 26 décembre à midi. A l’occasion, des restaurateurs namurois offriront le repas et les boissons à un groupe de personnes nécessiteuses et fragilisées dans leurs établissements. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez prendre part à l’action car l’ASBL recherche des restaurateurs d’autres villes afin que les personnes démunies hors Namur puissent aussi profiter de cette générosité.

A Charleroi

Du 17 au 22 décembre sur la place de la Digue à Charleroi se déroulera la quatrième édition de Viva For Life. Lancée par la RTBF et Vivacité, cette opération de solidarité vient en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté. Le trio d’animateurs, Cyril Detaeye, Ophélie Fontana et Sara De Paduwa, s’enfermeront cette année encore dans un studio de verre durant 144h afin de récolter des fonds. Vous aurez la possibilité de participer aux nombreuses animations proposées pour soutenir cette action. Le Viva For Life Tour se déplacera également à votre rencontre dans toute la Wallonie : le 18 à Liège, le 19 à Malmédy, le 20 à Fosses-la-ville, le 21 à Wavre et le 22 à Strée.

A Mons

L’ASBL « Solidarité SDF Mons » a lancé un appel plutôt original à ses bienfaiteurs : réaliser un calendrier de l’avent inversé au profit des SDF. Le principe ? mettre chaque jour un article dans une boîte et l’offrir à une personne sans-abri ou démunie lorsqu’elle sera remplie, le 25 décembre.

Quant à l’opération « Écharpe de Noël », elle invite les Montois les 16 et 17 décembre à déposer sur les arbres de la Place du Parc des écharpes, gants et bonnets, accompagnés d’un petit mot. Ils seront ensuite récoltés et distribués aux personnes démunies dans la rue et dans différents relais sociaux de la ville. Une belle initiative pour réchauffer à la fois le corps et le cœur.

Tags: Noël, Solidarité.