Le Canada, un pays incontournable pour tout amateur de road trip
©

Le Canada, un pays incontournable pour tout amateur de road trip

Temps de lecture: 4 min

Le Canada, un vaste pays offrant de nombreux sites magnifiques et variés

Le Canada est un pays qui a beaucoup à vous offrir. Lorsque vous vous y rendez, vous avez le choix entre différents sites touristiques. Parmi eux, vous avez les chutes du Niagara qui sont les chutes les plus célèbres au monde. Autrement, votre circuit en voiture au Canada peut vous mener sur l'Île-du-Prince-Édouard. Ce lieu est tout simplement parfait lorsque vous souhaitez découvrir des paysages de campagne composés de collines verdoyantes et de falaises.

Visiter la tour CN à Toronto est également une activité qui vous plaira, notamment si vous vous rendez dans son restaurant à 360 degrés. En dehors de ces lieux, il est également possible de vous rendre au Vieux-Québec, à la colline du Parlement d’Ottawa, ou à la baie de Fundy. Pour admirer un décor digne d’une carte postale, vous pouvez passer par la Gaspésie. Ce lieu est de toute beauté, car il offre un parfait mélange entre montagnes, rivières et forêts.

Une multitude de paysages à explorer au Canada

Si vous êtes à la recherche de paysages qui vous couperont le souffle, vous serez servi lors de votre road trip au Canada. En empruntant la route Crowsnest qui va de la Colombie-Britannique à l’Alberta, vous découvrirez une succession d’impressionnantes montagnes. Il en sera de même si vous empruntez la promenade des Glaciers, également connue sous le nom d’autoroute 93 qui relie Banff à Jasper. Plusieurs arrêts incontournables tels que le lac Louise, le Lac Peyto ou encore Spirit Island sont à prévoir.

Si vous optez pour la découverte de l’île de Vancouver, rendez-vous à Tofino et dans la réserve du Parc de Pacific Rim qui borde l’océan. Ces lieux figurent parmi les plus beaux endroits de l’Ouest canadien.

Durant votre road trip, vous avez également la possibilité d’emprunter la route de la région d’Entre-les-Lacs. Celle-ci vous permet de découvrir le lac Winnipeg et le lac Manitoba. Il est aussi possible de vivre une expérience vraiment unique dans les Territoires du Nord-Ouest.

Si vous organisez votre road trip durant l’automne, vous pourrez admirer les tons rouges, jaunes et oranges de la forêt boréale. Durant le printemps, vous pourrez observer les animaux sauvages.

paysage Canada

Les Canadiens, des personnes amicales et accueillantes

Les stéréotypes qui circulent concernant les Canadiens sont en général vrais. Ils sont très amicaux et chaleureux. Si vous vous rendez au Canada, soyez assuré que les Canadiens feront le maximum afin que vous vous sentiez à votre aise.

Lors de votre road trip au Canada, vous remarquerez également que les villes sont toutes très animées. Si vous vous rendez à Gatineau entre fin août et début septembre, vous pourrez participer au festival de Montgolfières. Au cas où vous seriez un fan de camions, n’hésitez pas à poser vos valises à Barraute pour assister à la foire du camionneur qui a lieu à la même période de l’année.

Il existe de nombreux autres événements parmi lesquels vous avez la fête des vendanges à Magog-Orford début septembre. À cela s’ajoutent le festival western de Saint-Tite qui se déroule mi-septembre et le festival du cinéma qui a lieu à Québec à la même période. Du côté de Montréal, il y a des festivals toute l’année ! Vous pourrez ainsi découvrir combien les Canadiens sont accueillants et fervents de fêtes.

Visitez le Canada à tout moment de l’année

Le Canada est un pays que vous prendrez plaisir à visiter, peu importe la période de l’année. Lorsque vous vous y rendez durant l’hiver, vous avez la possibilité de pratiquer des activités comme le ski, le patin à glace ou la motoneige. En janvier ou en février, la température peut descendre en dessous de -30 °C. Soyez donc prêt à supporter ce froid glacial et prenez dans vos valises l’équipement nécéssaire.

Au printemps, cette saison ne dure que quelques semaines au Canada, mais elle vous permet d’admirer l’éveil de la nature. Si vous envisagez de vous rendre au Canada durant l’automne, vous ne serez pas déçu, car vous profiterez de belles journées ensoleillées et des couleurs spectaculaires de la nature. Vous aurez même l’occasion d’observer les oies blanches originaires des régions arctiques.

Toutes les saisons sont favorables pour un road trip au Canada. L’été se prête cependant le plus à ce voyage. Dans ce pays, il commence avec des températures très douces en juin. Celles-ci augmentent au fil des jours avant que la chaleur ne s’installe. En été, vous avez la possibilité de vous promener dans de nombreux parcs nationaux. Vous pouvez également naviguer sur les rivières ou assister à de nombreux festivals. C’est enfin en été que vous avez le plus de chances de voir des baleines. Au Québec, Tadoussac et la Gaspésie sont les meilleurs endroits pour faire de belles observations, depuis la rive ou lors d’une croisière.

road trip Canada

Prenez votre temps pour traverser le Canada en voiture

Visiter le Canada en voiture vous permet de ne rien manquer des lieux les plus incontournables du pays. Si vous le faites dans le cadre d’un road trip, il est préférable de prendre plusieurs semaines de congé afin de pleinement en profiter et de vous concentrer sur une région précise, comme le Québec ou l’Ouest canadien par exemple. Posez trois semaines afin de pouvoir profiter au maximum du pays à la feuille d’érable. Si vous avez moins de temps, une dizaine de jours devrait vous suffire pour visiter les sites les plus incontournables de chaque région.

Pour garder un bon souvenir de cette aventure, il est préférable d’opter pour un véhicule confortable et bien équipé, car vous roulerez pendant des heures. Si vous avez prévu de faire votre road trip en hiver, veillez à équiper votre automobile de pneus neige. Un road trip ne se faisant en général pas seul, il est bon d’avoir un autre conducteur à vos côtés pour éviter la fatigue à la fin de chaque journée.

Traverser le Canada en voiture est un voyage qui prend du temps, car il y a tellement de paysages à découvrir. Entre Montréal, l’archipel des Mille Îles, Toronto, Ottawa et Mont-Tremblant, votre séjour sera tout simplement inouï. Si vous décidez de prolonger votre aventure, l’expérience sera encore plus belle. Vous pourrez ainsi parcourir les différents parcs nationaux ou encore les villes de Vancouver, Victoria, Whistler ou Calgary. Votre road trip au Canada vous restera en mémoire pendant de nombreuses années.