C’est l’association nationale de lutte contre le cancer du sein, Pink Ribbon, qui organise cet événement caritatif. Le but est de marcher ensemble afin qu’une fois additionnés, les pas des participant.e.s équivalent à plusieurs tours du monde. Si Pink Ribbon invite les Belges à marcher, c’est pour récolter des fonds mais, également, inciter les gens à bouger plus. En effet, l’association rappelle que 1 cancer sur 3 peut être évité par une vie équilibrée. L’étude américaine « Cancer Prevention Study » a établi un lien entre exercice et réduction des risques de cancer du sein. Marcher une heure par jour, c’est réduire son risque de cancer de 14%.
Chaque pas compte
L’association rappelle que chaque pas compte, c’est ensemble qu’ils font la différence. L’action Marche Rose a lieu du 1er au 31 mai. Pink Ribbon laisse donc un mois aux marcheuses et marcheurs engagés pour faire le plus de pas possible. L’édition en octobre dernier a réuni pas moins de 8 625 participants, ce qui équivaut à faire 31 fois le tour du monde.
Lire aussi : « Cancer du sein : quels sont les gestes d’autopalpation à connaître ? »
Et si vous n’avez pas trop d’idée d’itinéraire, Pink Ribbon vient à la rescousse. L’association propose des parcours en Flandre et en Wallonie de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres. Ces itinéraires de balades sont téléchargeables gratuitement via le site. L’Adeps et son homologue flamand, Wandelsport Vlaanderen, proposent également de charmantes balades en groupe à des dates précises. Il y a donc de quoi se motiver à enfiler ses baskets pour la bonne cause.
Lire aussi : « Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps »
Comment participer ?
Pour participer et « envoyer balader le cancer du sein », il vous suffit de vous inscrire sur le site de Pink Ribbon, en solo ou en équipe. Il est possible de connecter votre podomètre à la plateforme sinon vous pouvez simplement rentrer manuellement votre nombre de pas. L’association les comptabilisera pour vous et vous permettra de suivre votre progression. Il vous faudra aussi verser 10 € de frais de participation par personne. Et si la marche n’est pas votre point fort ou que, pour des raisons médicales, vous n’êtes pas en mesure de marcher ce mois-ci, il est possible de parrainer quelqu’un qui participe au défi. Vous pourrez trouver son profil sur la plateforme et faire un don !
Si cet article vous a plu, lisez aussi : « Octobre Rose : nos 12 indispensables pour soutenir la lutte conte le cancer du sein », « MÊME cosmetics : des produits de beauté pour les femmes atteintes d’un cancer » et « Un documentaire touchant brise le tabou sur l’ablation des seins ».