Portail : la tendance du prêt à poser fait fureur
©

Portail : la tendance du prêt à poser fait fureur

Temps de lecture: 5 min

Le choix du portail idéal pour sa propriété est un véritable casse-tête. Il faut penser à quel matériau, quel style, quelle forme ou quelle couleur choisir. Alors, lorsqu'une solution qui permet de faire l'impasse sur toutes ces questions se présente, tout le monde saute dessus. Il s'agit du portail prêt à poser qui est de plus en plus adopté dans l'aménagement extérieur des maisons. Le plus populaire étant le portail autoportant qui offre une multitude d'options et d'avantages aux propriétaires.

Le portail autoportant, une ouverture moderne pour votre logement

Pour sécuriser votre maison, vous voulez évidemment ce qui se fait de mieux en matière de portail. Il faudrait que ce dernier soit dans un matériau résistant, durable, facile à installer, à nettoyer et surtout esthétique. On retrouve sur le marché plusieurs types de portails. Nous avons notamment le portail à battant et celui coulissant grâce à un système de rail installé au sol.

L’installation d’un portail prend généralement beaucoup de temps. Cela nécessite de nombreux autres travaux de maçonnerie et même de peinture pour obtenir un résultat satisfaisant. Sans parler des devis exorbitants que l’on reçoit, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment en la matière. C’est ce qui explique la tendance des propriétaires à ne choisir désormais que des portails prêts à poser. Le principe est simple. Il s’agit de portails fabriqués et prémontrés qui peuvent être installés en quelques minutes ou heures devant votre entrée. Le gain de temps s’explique surtout à cause de l’absence de système de rails à installer pour ce type de portail.

Il faut souligner que c’est surtout le portail autoportant coulissant qui est devenu la solution privilégiée par tous propriétaires. Il s’agit d’un portail suspendu au-dessus du sol grâce à des poteaux ou des fixations spécifiques. Il est adapté aussi bien pour les résidences privées que pour les entreprises. Le portail autoportant coulissant n’a aucun contact direct avec le sol. Il est généralement suspendu à près de 7 cm du sol. Contrairement au portail classique, le portail autoporté repose sur des rails fixés sur la longueur des colonnes installées. Ces dernières en garantissent la solidité et la stabilité.

Outre l’aspect sécuritaire, le choix d’un portail tient compte aujourd’hui de nombreuses autres caractéristiques. Nous avons l’aspect esthétique, puisqu’il est le premier reflet du style de votre maison que les visiteurs verront. C’est une installation que vous aurez à utiliser quotidiennement, il doit donc être pratique. Les portails autoportants sont disponibles avec plusieurs options qui remplissent toutes ces caractéristiques.

Portail : la tendance du prêt à poser fait fureur - 1

Les différentes options de portail autoportant

On retrouve sur le marché des portails en bois, en acier ou encore en aluminium. Les portails autoportants sont en majorité fabriqués en aluminium, en PVC ou avec un mélange des deux. Ils sont motorisés pour une ouverture automatique. Parmi eux se trouvent les portails autoportants à double battant. Ils sont généralement choisis par les propriétaires disposant déjà de poteaux construits. Cependant, leur motorisation n’est pas toujours réussie. Il est difficile de rendre invisibles les fils d’alimentation du système automatique. Il faut aussi prévoir pour ce type de portail un espace libre d’au moins deux mètres derrière le portail. C’est un espace nécessaire puisque les vantaux pivotent autour des piliers lors de l’ouverture. Ce type de portail est souvent gêné par des sols montants. C’est pour cela que le portail autoportant coulissant est un choix plus populaire.

Construits en aluminium, les portails autoportants coulissants sont très légers. Leur ouverture est latérale et garantit un gain de place. Ils peuvent disposer d’un ou de deux vantaux. La motorisation d’un portail autoportant coulissant est plus simple et fiable que celle d’un portail à double battant. Le système de motorisation est installé dans le pilier moteur. Il est composé de galets ancrés au sol dans un socle en béton. Grâce à ce système qui est fixe, ce portail présente une grande résistance au vent. Le portail autoporté peut aussi disposer d’accessoires comme les cellules de détection de mouvement et un feu clignotant. Ils sont disponibles en forme bombée ou en forme droite, beaucoup plus tendance.

Les principaux avantages offerts par un portail prêt à poser

Le portail autoportant est un excellent choix sur plusieurs plans. Tous les nouveaux propriétaires l’envisagent comme touche finale de leur aménagement extérieur. Les portails autoportants motorisés sont soumis à des normes officielles de sécurité. C’est un aspect dont il faut tenir compte dans leur choix et leur installation. Cela vous permet de profiter pleinement de tous leurs avantages.

Un choix économique

C’est une option rapide et peu coûteuse. Le portail autoportant est dit prêt à poser parce qu’il ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie. En effet, vous économisez de l’argent sur ces travaux, mais aussi sur d’éventuels travaux de soudure qu’il vous épargne. Ils sont disponibles en plusieurs teintes que vous pouvez préalablement choisir, ce qui vous dispense également de travaux de peinture. Les portails autoportants sont entièrement réalisés en usine, la motorisation et les colonnes incluses.

Même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel, vous pouvez monter vous-même votre portail autoportant. Il faut évidemment être un habitué du bricolage et des travaux manuels pour y parvenir. Avec sa robustesse, ce portail présente une grande durabilité. Il résiste à la neige et ne demande pas de travaux de maintenance particuliers en hiver. Le portail autoportant est sous tous les rapports un choix très économique.

Un choix pratique

Les portails autoportants coulissants sont très souvent utilisés par les entreprises ou les lieux à forte affluence pour le côté pratique. Grâce à la motorisation, ils s’ouvrent et se referment de façon automatique. En dehors du gain de temps pour leur installation, ils vous font également gagner du temps à chacun de vos déplacements en voiture. La motorisation permet une sécurité renforcée pour votre demeure. Avec elle, pas de risque lié à un oubli de fermeture de votre portail.

Le portail autoportant vous évite aussi d’encombrer votre entrée de rails bruyants et constituant un obstacle à un passage fluide des eaux de ruissellement. N’oublions pas les dégâts causés à votre revêtement extérieur lors de l’installation d’un système de rails. Ils sont adaptés aux terrains très en pente et aux grandes dimensions. Ils sont aussi faciles d’entretien. Avec un portail autoportant, pas de feuilles mortes ou de mauvaises herbes coincées entre les rails au sol. Il représente donc un choix très pratique.

Un choix très esthétique

Votre portail vous protège principalement des intrusions. Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, il est également une vitrine pour votre maison. Un portail autoportant apporte du cachet à votre maison et peut faire une grande différence en matière de décoration. Il doit donc être en accord avec le style que vous avez choisi pour votre demeure.

Les portails autoportants sont disponibles dans plusieurs styles et couleurs pour vous permettre de les harmoniser avec votre décoration extérieure. Ils sont entièrement personnalisables. Les portails autoportants présentent un aspect très contemporain. Vous pouvez opter pour une couleur unie ou des variations pour votre portail autoportant. Ce dernier offre de nombreuses possibilités de rendu visuel avec des lames décoratives. Avec la possibilité de cacher toutes les visseries et fils électriques, vous aurez une finition impeccable après installation.

Ils ne nécessitent pas de portillons, mais vous pouvez choisir d’en mettre un. Les portails autoportants sont très élégants et disponibles en designs modernes. Le portail autoportant prêt à poser est donc un choix très esthétique.

Le portail autoportant est aussi un choix compatible avec la domotique. Il peut être accompagné de plusieurs accessoires comme un visiophone ou un digicode. L’ouverture du portail se fait à l’aide d’une télécommande à distance. Vous avez même la possibilité d’y ajouter une commande pour votre éclairage extérieur.