Bodypositif et libérateur, « Januhairy », c’est le défi lancé par une étudiante anglaise sur Instagram et qui propose aux femmes de ne plus se raser pendant le mois de janvier.
Si certains se mettent au défi de ne plus boire une goutte d’alcool en janvier, d’autres en revanche s’engagent à mettre leur rasoir de côté pendant un mois. Regroupées sous le #januhary, de plus en plus de femmes laissent pousser leurs poils afin de contrer les diktats de beauté imposés à la gent féminine.
Une publication partagée par Januhairy (@janu_hairy) le
À la base de ce défi velu, on retrouve Laura Jackson, une jeune britannique étudiante en art dramatique qui s’est lancé au défi de laisser pousser ses poils dans le cadre d’une performance. Elle explique d’ailleurs avoir eu du mal au début, mais après quelques semaines, elle a commencé à aimer son corps au naturel et cela lui a ouvert les yeux sur le tabou des poils. Elle s’est rapidement sentie plus libérée et confiante.
Dans le but de libérer les femmes de ces diktats de beauté, Laura a donc créé « Januhairy » (janvier poilu), un challenge bodypositif qui consiste à oublier le rasage et l’épilation pendant un mois. Lancé sur Instagram à travers un compte et un hashtag éponyme, ce défi fait désormais le buzz sur les réseaux. Au total, plus de 2600 femmes ont déjà posté une photo laissant apparaître leurs charmants poils. Si certaines se disent convaincues et assez en confiance pour s’exposer, d’autres en revanche préfèrent garder leur participation pour elle. L’instigatrice de l’initiative rappelle d’ailleurs qu’il n’y a aucune obligation et que l’on peut également prendre part au mouvement discrètement sous son gros pull d’hiver.
Une publication partagée par Januhairy (@janu_hairy) le
Par ailleurs, Laura Jackson insiste sur le fait que ce projet n’est pas une campagne de haine à l’égard de celles et ceux qui ne comprennent pas qu’avoir des poils, c’est normal. Elle souhaite au contraire faire de ce combat contre les diktats, une initiative concrète et positive en récoltant 1000£ pour soutenir Body Gossip’s Education program, une association qui prône l’acceptation de soi, à travers une campagne de crowdfunding. Actuellement, Laura a déjà réussi à rassembler près plus de 700£ !
Kid des années 90 complètement addict à l'art et aux voyages.
Mal à l'aise en présence des chats et des personnes qui les adorent.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.