Nez bouché, yeux gonflés, gorge irritée… Le rhume des foins est loin d’être une partie de plaisir pour ceux qui le subissent année après année. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour en diminuer les symptômes. On fait le point sur la rhinite allergique saisonnière et ses solutions.
Lire aussi : « Santé : comment diminuer ou arrêter le sucre selon votre profil »
Qu’est-ce que le rhume des foins ?
Le rhume des foins est une réaction inflammatoire causée par un allergène : le pollen. Lorsque des particules sont respirées par des personnes allergiques, leur corps – qui considère ces particules comme dangereuses – libère une grande quantité d’histamine, une molécule du système immunitaire. Des mécanismes de défense se mettent alors en place, comme la dilatation des vaisseaux sanguins.
On distingue trois sortes de pollens : le pollen des arbres, le pollen des graminées et le pollen des herbacées. Tous ne sont pas présents dans l’air au même moment. Ainsi, les personnes qui sont sensibles aux trois peuvent être touchées par la rhinite allergique… de février à septembre ! Un véritable handicap qui peut gêner tant la vie personnelle que professionnelle. Difficile à traiter, il existe toutefois des solutions pour en diminuer les symptômes.
Lire aussi : « Food : 10 aliments qui rendent heureux »
8 ingrédients naturels pour soulager les allergies saisonnières
- L’huile essentielle d’estragon : anti-inflammatoire et antiallergique, l’huile essentielle d’estragon diminue la libération d’histamine et est donc recommandée en cas de rhume des foins. Elle permet également de réduire les quintes de toux.
- L’huile essentielle de menthe poivrée : l’huile essentielle de menthe poivrée agit sur les troubles ORL.
- L’huile végétale de Nigelle : antihistaminique naturel, l’huile végétale de Nigelle renforce le système immunitaire. Elle est efficace pour les problèmes respiratoires causés par les allergies.
- Le thym : puissant stimulant du système immunitaire, le thym permet de décongestionner les voies respiratoires.
Lire aussi: « Comment reconnaître une allergie alimentaire ? »
- L’ortie : l’ortie contient de grandes quantités de vitamine C et permet donc de contrer la fatigue liée aux allergies. En outre, elle est anti-inflammatoire, antiallergique et immunostimulante.
- Le vinaigre de cidre : grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre fait partie des ingrédients naturels à toujours avoir chez soi pour soulager les allergies. Il aide en outre à dégager les sinus.
- Le thé vert : contenant des catéchines, le thé vert fait partie des aliments naturellement antiallergiques qui restreint la libération d’histamine.
- La camomille : apaisante, la camomille permet de réduire les rougeurs et les gonflements des yeux causés par les allergies saisonnières.
Attention : les huiles essentielles ne sont pas anodines et peuvent présenter des risques pour la santé ! Avant de les utiliser, renseignez-vous sur leurs éventuelles contre-indications.
Source : marieclaire.fr
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Recette : comment réaliser une délicieuse glace vanille sans lactose », « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi » ou encore « Ma salle de bains en mode zéro déchet »