Testé pour vous : une nuit à l’hôtel YUST à Anvers

marieclaire_yust_anvers_3
©Presse

Envie d’évasion sans devoir prendre l’avion? Et pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur Anvers, l’une des villes les plus cools de Belgique? YUST, un hôtel pas comme les autres, y a ouvert au printemps 2019. Et bien entendu, nous avons eu la chance de le tester! Retour sur notre nuit à Anvers.

1/

Le concept

YUST a ouvert dans le quartier branché de Berchem au printemps 2019, dans un immeuble design à deux pas du fameux restaurant Jane. Deux éléments distinguent YUST d’un hôtel classique :

  • Il s’agit d’un concept d’hébergement flexible, composé de chambres d’hôtel privées, d’un restaurant, d’une auberge de jeunesse et de lofts pour des séjours plus longs!
  • YUST est le premier immeuble résidentiel en Europe à adopter le système de traitement de l’air innovant de TakeAir. Le but de ce système est d’optimiser la qualité de l’air, pour qu’une nuit au YUST soit aussi saine qu’une nuit de camping en forêt.

Bref, tout un programme!

 

Lire aussi : « Anvers : MOOY, la boutique toute rose qui allie beauté et food »

 

2/

A l’essai

Nous arrivons en train à la gare de Berchem et marchons ensuite moins de 15 minutes pour arriver à destination. L’occasion de découvrir rapidement ce quartier de plus en plus à la mode, où jeunes, artistes et entrepreneurs migrent en masse. La réception de l’hôtel est magnifique, avec cette ambiance qui oscille entre le coworking et le lobby classique. On s’y sent accueillis, déjà, YUST marque des points. Le check-in fait, direction notre suite, composée d’un petit hall, d’une toilette, d’une cuisine/salon/salle à manger spacieuse, d’une chambre et d’une salle de bain avec douche. Ce type de logement vise plutôt les clients qui sont là pour une « longue durée », et c’est effectivement tout ce dont vous devriez avoir besoin pendant un séjour prolongé.

 

Lire aussi : « Shopping à Anvers : nos 8 adresses confidentielles préférées »

 

Le design est loin de celui des chambres d’hôtel froides, où l’on essaie de personnaliser le moins possible pour plaire à tout le monde, quitte à ne plus plaire à personne. Chez YUST, l’espace est fonctionnel et bien pensé — le rangement sous le lit est éééénorme — mais aussi très joliment décoré, de manière à ce que l’on se sente comme chez soi (bon, en un peu plus design, on l’avoue). Bref,

Le soir, direction le bar/restaurant pour un verre de vin et un peu de finger food avant d’aller manger à l’extérieur, faute de places dispo chez YUST lors de notre réservation. Et en effet, l’endroit est full! Couples, familles, groupes d’ami.e.s,… Beaucoup de locaux ont réservé leur spot dans le resto qui semble être l’un des plus en vue à Berchem. Le choix des vins et boissons est large et bien pensé, et les différents petits plats à partager sont délicieux et originaux. Petit couac au niveau du service : une fois installés par une personne du restaurant, il aura fallu faire des pieds et des mains pour que quelqu’un vienne prendre notre commande…

Le lendemain matin, on a la chance de tester le brunch du dimanche. Et qui dit brunch dit late check-out, mais une personne de la maintenance ouvre la porte de notre suite à l’heure habituelle de check-out. Bon, ça arrive, mais ce n’est jamais agréable. Direction le restaurant donc, pour tester le fameux brunch! Comme la veille, l’endroit se remplit rapidement sans pour autant devenir oppressant ou trop bruyant. Les profils de clients sont à nouveau très variés, et le grand buffet central où tout le monde va se servir assure le côté « comme à la maison », sans chichis. Par contre, comme la veille, difficile d’attirer l’attention du personnel pour commander.

3/

L’atout

Le rapport qualité/prix est sans aucun doute l’atout majeur de YUST. La qualité passe ici par :

  • Le design tout à fait unique : chaque détail de la déco a été soigneusement choisi, et le mix & match fonctionne à merveille! On a envie de tout prendre en photo.
  • L’air qu’on y respire : YUST a installé le système de traitement de l’air de la société belge TakeAir. Ce système garantit un air optimal à l’intérieur, mais diffuse également des organismes « positifs » dans le bâtiment via le système de ventilation. Bien sûr, cette amélioration est assez indétectable pour les clients, mais le fait de savoir que l’air est sain est rassurant.
  • L’offre de types de chambres: cette offre est très large et va du dortoir partagé à la suite tout confort. Bref, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les portefeuilles.
  • Le bar/restaurant : on y sert des bons produits, et le fait d’avoir ce genre d’établissement de grande qualité au rez-de-chaussée de l’hôtel est, à nos yeux, un très gros atout!
  • La localisation : Berchem est le quartier qui monte à Anvers, on adore s’y promener et découvrir une autre facette de cette ville.

 

Lire aussi : « 5 escapades romantiques de dernière minute en Belgique »

4/

La faille

Comme mentionné plus haut, quelques couacs « humains » ont un peu perturbé notre séjour. Le service du bar/restaurant est plutôt chaleureux mais malheureusement trop peu présent/attentif, ce qui a tendance à faire grincer des dents.

L’hôtel devrait aussi bien noter les late checkouts, histoire d’éviter les visites surprises dans la chambre.

Mais, comme on dit, c’est aussi la faute à pas de chance.

5/

Verdict

On a trouvé notre nouveau QG à Anvers! On s’y sent à la maison, et on adore le quartier. Bref, on reviendra très vite, avec la bonne excuse de devoir tester le resto le soir.

6/

Infos

Où ? YUST, Coveliersstraat 6, 2600 Anvers.

Prix ? Lit en dortoir à partir de 20 €/nuit. Chambre privative à partir de 99€/nuit.

Réservations ? yust.com

Si cet article vous a plu, lisez aussi : Adresses: 5 restos branchés à Anvers ou encore August, le nouvel hôtel design qui nous donne envie de filer à Anvers

| | | |
Tags: Anvers, Belgique, Testé pour vous.