Sommaire
Victoire pour les victimes de violences sexuelles. Ce mercredi 11 mars, Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison lors de son procès au pénal. Fin février, il avait été reconnu coupable de viol et agressions sexuelles, poursuivi par Miriam Haleyi et Jessica Mann.
Coupable d’agression sexuelle et de viol
La justice américaine l’a reconnu coupable d’agression sexuelle au premier degré sur Miriam Haleyi et de viol au 3ème degré (avec personne incapable de donner son consentement) sur Jessica Mann. La première, âgée de 42 ans, est son ancienne assistante de production. Elle l’accuse de l’avoir violée dans son domicile new-yorkais, le 11 juillet 2006.
Lire aussi : « L’affaire Polanski : explications et chronologie »
La seconde, actrice, a raconté avoir entretenu avec lui une relation toxique, sous emprise. Harvey Weinstein lui promettait des rôles et des coups de pouces dans sa carrière en la coinçant dans des chambres d’hôtels et abusant d’elle.
Un symbole fort pour les femmes victimes
« Elle se sent triste, pour elle-même, pour les autres victimes et même pour lui », confie l’avocate de Miriam Haleyi après la séance. Gloria Allred représente d’autres accusatrices d’Harvey Weinstein. Selon elle, les victimes ont pleuré. « Elle sent que maintenant leur voix est entendue, c’était très émouvant », décrit-elle.
C’est un nouveau jour pour les femmes, si vous trouvez le courage il y aura des conséquences pour vos agresseurs.
Lire aussi : « Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle »
« Si vous êtes un agresseur sexuel, rappelez vous de cela : 20 + 3 ans, c’est ce à quoi la justice ressemble, a-t-elle déclaré à la presse en brandissant une feuille sur laquelle était inscrite la sentence, « si vous pensez que vous allez vous en tirer, ce n’est plus le cas désormais. C’est un nouveau jour pour les femmes, si vous trouvez le courage il y aura des conséquences pour vos agresseurs. »
Pas un « agresseur sexuel en série »
Le juge Burke a présidé les débats à l’issue desquels le magnat d’Hollywood risquait jusqu’à 29 ans de prison. Harvey Weinstein n’a cependant pas été reconnu coupable d’agressions sexuelles en série, ce qui aurait pu alourdir sa peine. Les jurés ne l’ont pas jugé coupable d’un comportement de prédateur. C’était l’un des cinq chefs d’accusation qui pesaient chez lui.
A lire aussi: « #monpostpartum, le hashtag qui dézingue les tabous de l’après-accouchement »
De leur côté, les procureurs de New York avaient réclamé un peine exemplaire, qui reflète « une vie entière d’abus envers les autres. Ses avocats eux, espéraient une sentence plus légère, invoquant sa famille, son âge avancé et ses problèmes de santé… mais aussi son travail pour l’industrie du cinéma.
Une peine « obscène » selon la défense
À la sortie du tribunal new-yorkais, son avocate Donna Rotunno est apparue particulièrement remontée. Elle estime que cette condamnation est « obscène », soulignant que certains meurtriers font moins d’années de prison.
« Harvey se sent très mal, c’est une journée difficile pour lui », ajoute-t-elle, « mais je ne vais pas dire ‘pauvre Harvey’, simplement il y a eu un manque de justice ».
Source : marieclaire.fr
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à L’avortement est désormais considéré comme un crime en Georgie et dans l’Alabama. Et oui, c’est grave. , Miss Univers 2019 : la gagnante Zozibini Tunzi entre dans l’Histoire ou encore Lecture : 7 ouvrages féministes à lire de toute urgence