Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle
© Getty Images

Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle

Par Maëlys Peiteado
Temps de lecture: 1 min

L'ancien magnat d'Hollywood a été reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle ce lundi 24 février. Sa peine sera déterminée le 11 mars par le juge Burke qui a présidé les débats.

C’était l’un des verdict les plus attendus de l’année. Le procès d’Harvey Weinstein vient de se conclure par la condamnation de l’ancien magnat d’Hollywood pour viol et agressions sexuelles. Harvey Weinstein, était poursuivi au pénal par deux femmes, Miriam Haleyi et Jessica Mann.

 

Lire aussi : “L’affaire Polanski : explications et chronologie”

 

Il a été reconnu coupable par la justice américaine ce lundi 24 février. L’ancien homme fort d’Hollywood passera la nuit en prison, d’après la journaliste du New York Time Jodi Kantor. Il risque jusqu’à 25 ans de prison au maximum, sa peine sera décidée le 11 mars par le juge Burke qui a présidé les débats.

Harvey Weinstein avait toujours nié les faits

Le tribunal l’a reconnu coupable d’agression sexuelle au premier degré sur Miriam Haleyi et de viol au 3ème degré (avec personne incapable de donner son consentement) sur Jessica Mann. La première, âgée de 42 ans, est son ancienne assistante de production. Elle l’accuse de l’avoir violée dans son domicile new-yorkais, le 11 juillet 2006.

La seconde, actrice, a raconté avoir entretenu avec lui une relation toxique, sous emprise. Harvey Weinstein lui promettait des rôles et des coups de pouces dans sa carrière en la coinçant dans des chambres d’hôtels et abusant d’elle.

A lire aussi: « #monpostpartum, le hashtag qui dézingue les tabous de l’après-accouchement »

 

Harvey Weinstein avait plaidé non-coupable et nié avoir eu des rapports non-consentis avec les plaignantes.

Le jury, composé de sept hommes et cinq femmes, a mis cinq jours à rendre ce verdict qui devrait encourager de nouvelles victimes d’agressions sexistes et sexuelles à témoigner ou porter plainte. En revanche, Harvey Weinstein a été disculpé pour le chef d’accusation le plus grave : celui d’agressions sexuelles en série.

 

Lire aussi : « 9 femmes inspirantes qui ont marqué l’année 2019 »

 

Il est poursuivi par d’autres femmes

Si cette sentence signe la fin du procès en pénal d’Harvey Weinstein, d’autres procédures sont en cours contre l’ex-producteur. Au civil, ses avocats essaient de conclure un accord à hauteur de 47 millions de dollars, dont 25 millions à destination d’une trentaine de victimes.

En tout, Harvey Weinstein est accusé de viols et agressions sexuelles par plus de 80 femmes, actrices ou anciennes employées de sa société de production.

Source : marieclaire.fr

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à L’avortement est désormais considéré comme un crime en Georgie et dans l’Alabama. Et oui, c’est grave. , Miss Univers 2019 : la gagnante Zozibini Tunzi entre dans l’Histoire ou encore Lecture : 7 ouvrages féministes à lire de toute urgence

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Combats de femmes, Harvey weinstein.