Sommaire
Grain.
Dans un décor brut et épuré, marbre, bois, briques apparentes, Paul-Antoine Bertin et son équipe s’attellent à un pain 100% levain. Le fier propriétaire d’Ötap, le resto qui cartonne quelques rues plus loin, a décidé de poursuivre son expérience culinaire en ouvrant une boulangerie en accord avec ses valeurs. « L’idée est née d’un des cuisiniers de chez Ötap, qui était fou de boulangerie et de pâtisserie et a commencé à réaliser le pain et les viennoiseries que l’on retrouve dans le restaurant. Nous voulions rendre tous ces produits accessibles, d’où l’ouverture de Grain. ».
Un pain 100% levain
Leur produit principal ? Le pain 100% levain, sans levure chimique ni autres intrants souvent présents dans le pain industriel. L’avantage, c’est qu’on obtient un pain à la croûte croquante, meilleur au goût, avec une meilleure conservation et surtout bénéfique pour la santé.
Lire aussi : 5 endroits où prendre le petit-déjeuner en Belgique
« Cela demande bien sûr plus de travail, mais nous voulons réaliser notre pain de la meilleure façon possible. Tous nos produits sont issus de l’agriculture locale, cela nous permet de garder pleinement le contrôle sur nos ingrédients. Notre farine vient du dernier moulin de Belgique, Flietermolen, et nos produits laitiers directement de la ferme. La permaculture est aussi très importante pour nous. »
Plus qu’une boulangerie, un lieu de rencontres
Chez Grain. , il ne s’agit pas seulement d’acheter son pain le matin mais de tisser des liens. La boulangerie propose du café torréfié par Belga and Co. On peut donc boire son café debout ou sur l’un de leurs petits tabourets en bois. Parallèlement, la boulangerie sert aussi d’atelier où les clients peuvent assister au travail des artisans boulangers et poser leurs questions s’ils le souhaitent.
Lire aussi : Nos bonnes adresses dans le quartier Châtelain-Brugmann.
« À terme, nous pensons développer l’endroit pour d’autres projets. Nous comptons aussi diversifier notre offre au fur et à mesure. » L’endroit a ouvert hier et propose déjà des focaccias au thym ou au romarin. Des viennoiseries améliorées, des brioches au caramel, des cinnamon rolls et pleins d’autres délices sont au programme. Miam !
Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : 4 adresses gourmandes pour bruncher à Bruxelles, 5 endroits où savourer un bagel à Bruxelles, 7 adresses comfort food à Bruxelles.