Emma Stone est l’actrice la mieux payée au monde mais…

emma_stone
©Getty Images

Malheureusement il y a toujours un « mais ». La talentueuse Emma Stone est certes l’actrice la mieux payée au monde, mais elle reste néanmoins bien loin derrière ses collègues masculins. Il semblerait qu’à Hollywood les inégalités salariales aient la peau dure…

D’après le classement annuel publié par le magazine Forbes la semaine dernière, la star de La La Land Emma Stone est l’actrice la mieux rémunérée de Hollywood en 2017. L’actrice oscarisée a remporté 26 millions de dollars avant impôts au cours des douze mois. Derrière elle, Jennifer Aniston (25,5 millions) et Jennifer Lawrence (24 millions), cette dernière avait dominé le classement les deux années précédentes.

On aurait pu se réjouir de ces montants, on vous l’accorde, relativement conséquents pour le commun des mortels… Seulement voilà, Forbes vient de dévoiler le classement des acteurs les mieux payés en 2017. Et le constat est inévitable: les femmes continuent d’être nettement moins bien payées que les hommes.

Des inégalités qui persistent

C’est l’interprète principal de Transformers: The Last Knight, Mark Wahlberg, qui arrive en tête de ce classement avec 68 millions de dollars, soit plus de deux fois ce qu’a touché Emma Stone. Cette dernière, pourtant actrice la mieux payée en 2017, n’arrive qu’à la 15e place du classement général. Et cerise sur le gâteau: elle est devancée par Ryan Gosling, son partenaire dans La La Land.

En réalité, les dix premiers acteurs du classement sont largement mieux rémunérés que les dix actrices en tête du classement: 488,5 millions de dollars pour les hommes contre 172,5 millions pour les femmes.

Selon Forbes, cette disparité homme-femme s’expliquerait en partie par le fait qu’il existe moins de rôles principaux féminins dans les blockbusters et films de super-héros. Une explication douteuse qui met surtout en exergue une fois de plus les inégalités qui planent sur le monde pailleté de Hollywood.

Quand Hollywood se révolte

Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Emma Watson, Patricia Arquette, Nathalie Portman, Charlize Theron, Scarlett Johansson… Nombreuses sont les actrices à s’insurger contre les inégalités dans l’industrie cinématographie. Et du côté des hommes ? S’ils sont malheureusement moins nombreux à prendre position, on ne peut qu’applaudir l’initiative des acteurs de la sitcom The Big Bang Theory qui ont décidé de réduire leur salaire au profit de leurs collègues féminines.

« Je ne prends plus de rôle où je suis payée un quart de ce que touche mon partenaire masculin. Je n’accepte plus cela dans ma vie. » Jessica Chastain

Dans une interview accordée au Vanity Fair, l’actrice oscarisée Jessica Chastain s’est attaquée aux inégalités salariales et a déclaré ne plus vouloir faire de concessions. Quant à Reese Witherspoon et Nicole Kidman, elles s’évertuent dans leur série Big Little Lies à démonter pièce par pièce le modèle hollywoodien dominé par les hommes. Des initiatives nécessaires qui peu à peu feront changer le fonctionnement de cette industrie encore trop stéréotypée.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Droits des femmes: vers une parité dans le monde du travail » , « L’Islande veut devenir le premier pays à exiger l’égalité salariale » et « Les fillettes au travil dès 9 ans ? La campagne choc contre les inégalités salariales »

| | | |
Tags: Droits des femmes, Emma Stone, Hollywood, Inégalités salariales, Travail.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures