Cinéma: 3 raisons d’aller voir La La Land

par Malvine Sevrin
La La Land
©Lionsgate
Grand gagnant des Golden Globes, favori des prochains Oscars, carton plein au box-office américain. Partout où il est dévoilé, La La Land suscite l’engouement général. En ce début d’année, la comédie musicale de Damien Chazelle s’impose comme le film événement à ne pas manquer. La preuve en 3 raisons.

Parce que l’histoire nous emporte

Au cœur de Los Angeles, La La Land raconte l’histoire de Mia, une actrice en devenir, et de Sebastian, un pianiste qui rêve d’ouvrir sa boîte de jazz. Mais avant d’atteindre le but de leur vie, elle est forcée de servir des cafés entre deux auditions tandis que lui joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Ces deux rêveurs sont bien loin de la vie à laquelle ils aspirent… Lorsque le destin s’en mêle, c’est rapidement le coup de foudre. Sur la route du succès, ils devront faire face à la vie trépidante d’Hollywood tout en préservant leur histoire.

Plus qu’une belle histoire d’amour, ce film est un hommage aux comédies musicales des années 50, d’Hollywood à Paris. En suivant Mia et Sebastian d’audition en casting, on découvre l’envers du décor de l’industrie du cinéma et spectacle. Une incursion romantique dans la machine à rêve qu’est Hollywood.

Parce qu’il a raflé de nombreux prix

Golden Globes, Bafta, Oscars,… rien ne semble résister à La La Land ! Le film avait eu le privilège d’ouvrir la Mostra de Venise, lors de la 73e édition du prestigieux festival international du film de Venise. À cette occasion, l’actrice Emma Stone avait été honorée du prix « Couple Volti meilleure interprétation féminine ».

Le 8 janvier dernier, la comédie musicale a brillé lors de la cérémonie des Golden Globes en raflant toutes les récompenses pour lesquelles elle était nominée. Meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande originale et meilleure chanson (City of Stars). Mais aussi le prix de meilleure actrice et meilleur acteur dans une comédie pour Emma Stone et Ryan Gosling. Un exploit encore jamais vu dans l’histoire d’Hollywood. Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Le film de Damien Chazelle vient d’être nommé à onze reprises aux Bafta (British Academy of Film and Television Arts). Ces récompenses britanniques pour le cinéma et la télévision auront lieu le 12 février prochain.

En outre, la rumeur court que La La Land se positionne déjà comme le grand favori des Oscars dont les nominations ne seront dévoilées que le 24 janvier prochain. Il faudra attendre la cérémonie des Oscars le dimanche 26 février pour découvrir si le film triomphe une fois de plus.

Parce qu’on retrouve le couple Gosling/Stone

On était déjà tombées sous le charme de ce duo d’acteurs phares en 2011 dans Crazy, Stupid, Love. On l’avoue: leur mythique remake du porté de Dirty Dancing nous avait rendues terriblement jalouse de la belle Emma Stone. Peu de temps après, on s’était laissées emporter par leur histoire d’amour interdite sur fond de mafia dans Gangster Squad (2013). Pour notre plus grand bonheur, dans La La Land, les deux amoureux à l’écran rivalisent de charme. Tous deux se sont surpassés pour ce film: ils chantent et dansent comme de vrais professionnels. Simplement touchants et irrésistibles, Emma Stone et Ryan Gosling confirment leur statut de couple de cinéma le plus glamour d’Hollywood. Aucun doute, l’alchimie entre ces deux-là fonctionne toujours aussi bien.

La La Land, de Damien Chazelle, sortie en salles le 25 janvier 2017.

| | | |
Tags: Cinéma, Emma Stone, Film, Golden globes, La La Land, Ryan gosling.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures