L’Islande veut devenir le premier pays à exiger l’égalité salariale
© Shutterstock

L’Islande veut devenir le premier pays à exiger l’égalité salariale

Temps de lecture: 1 min

L'Islande sera le premier pays au monde à faire en sorte que les employeurs prouvent qu'ils offrent un salaire égal, indépendamment du sexe, de l'ethnicité, de la sexualité ou de la nationalité, a déclaré mercredi le gouvernement.

L’égalité salariale, un combat national

Alors que le sujet fait rage, notamment grâce à la Journée de lutte pour les droits des femmes, le Gouvernement islandais a annoncé qu’il présentera au Parlement une proposition de loi ce mois-ci, exigeant que tous les employeurs comptant plus de 25 membres au sein de leur personnel obtiennent une certification pour prouver qu’ils accordent un salaire égal pour un travail égal.

Alors que d’autres pays ont déjà des politiques de certification de salaire égal, l’Islande serait le premier à la rendre obligatoire pour les entreprises privées et publiques.

La nation insulaire, qui compte une population d’environ 330 000 habitants, veut éradiquer l’écart salarial entre hommes et femmes d’ici 2022, soit endéans les 5 ans! Le Ministre des Affaires Sociales et de l’Égalité, Thorsteinn Viglundsson, a notamment déclaré que le moment était venu de faire quelque chose de radical pour améliorer la situation.

Nous devons nous assurer que les hommes et les femmes jouissent de l’égalité des chances sur le lieu de travail. Il est de notre responsabilité de prendre toutes les mesures pour y parvenir. -Thorsteinn Viglundsson

La video other du jour :
Pervers narcissique comment sortir d’une relation toxique

A ceux qui disent que mettre une telle contrainte aux entreprises est une perte de temps et d’argent, Vinglundsson rétorque que c’est effectivement un lourd fardeau, mais que ce n’est pas plus lourd que la vérification des comptes annuels, imposée elle aussi. On ne sait pas vous, mais nous on l’aime bien ce Ministre.

L’Islande, leader dans l’égalité des sexes

Alors que l’Islande a été classée comme le meilleur pays au monde pour l’égalité des sexes par le Forum Economique Mondial, les femmes islandaises gagnent toujours 14 à 18% de moins que les hommes, en moyenne!

Et il faut dire que le sujet est brûlant dans le pays nordique: en octobre, des milliers de femmes islandaises avaient quitté leur travail à 14h38, heure à laquelle les femmes islandaises commencent à travailler sans être payées, et manifesté devant le Parlement pour protester contre l’écart salarial entre hommes et femmes.

L’Islande a d’ailleurs déjà pris d’autres mesures pour renforcer l’égalité hommes-femmes, comme la mise en place de quotas pour la participation des femmes aux comités gouvernementaux et aux conseils d’entreprise, par exemple.

Vous devez oser prendre de nouvelles mesures, être audacieux dans la lutte contre l’injustice. -Thorsteinn Viglundsson

Vous l’avez raté? Allez jeter un oeil à notre article sur la nouvelle campagne choc contre l’inégalité salariale réalisée par le Parti Socialiste Européen et les organisations belges zij-kant et ABVV.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.