Euzhan Palcy: une pionnière à Bruxelles 
© Presse

Euzhan Palcy: une pionnière à Bruxelles 

Par Elli Mastorou
Temps de lecture: 1 min

Quand on a appris qu’Euzhan Palcy serait à Bruxelles en avril pour présider le jury international du BIFFF (Festival International du Film Fantastique de Bruxelles), au début, on l’avoue, on n’a pas réagi. Et puis on s’est renseignées sur le parcours incroyable de cette réalisatrice… et on a eu honte de ne pas avoir entendu parler d’elle plus tôt!

Voyez plutôt : en 1975, à 17 ans et un téléfilm sur son CV, elle quitte sa Martinique natale sur les conseils de son père, et débarque à Paris pour étudier la littérature et le cinéma. Diplômée de la Sorbonne, elle rencontre François Truffaut qui la soutient dans la réalisation de son premier long-métrage : Rue Cases-Nègres sort en 1983.

Adapté du roman de Joseph Zobel, sur les conditions d’existence des Noirs dans la Martinique des années 30, le film est un succès public en France et à l’international. Euzhan devient la première personne Noire à gagner un César, celui de la Meilleure première œuvre. Ce succès lui vaut d’être remarquée par Hollywood : en 1989, avec Une Saison blanche et sèche, elle devient la première réalisatrice Noire à avoir un film produit par un grand studio et la seule réalisatrice à avoir dirigé Marlon Brando.

Le comédien mythique accepte de sortir de sa retraite voyant sa dévotion pour le projet : il sera nommé à l’Oscar du meilleur second rôle. Révoltée par la piètre représentation des Noirs au cinéma et à la télévision, Euzhan est une pionnière. Une réalisatrice engagée, féministe, une battante qui se réclame d’Aimé Césaire et qui n’a pas sa langue en poche (ses interviews le prouvent). Cette année, alors que son troisième opus Siméon (1992) sort enfin en DVD/Blu-Ray, le BIFFF lui a réservé une place de choix dans son jury, et projettera le film en version restaurée le 15 avril à Bozar. Maintenant qu’on sait tout ça, nous, on y sera ! Et vous ?

Euzhan Palcy est au BIFFF du 9 au 16 avril.

La video Marieclaire du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

BIFFF – Festival international du Film Fantastique de Bruxelles – du 4 au 16 avril @ Bozar : www.bifff.net

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bifff, Bozar, Bruxelles, Cinéma.