Sommaire
Toutes ces raisons qui font qu’un soin peut pelucher sur la peau
Bien souvent, un soin qui peluche est le signe d’une incompatibilité entre le type de peau et la formulation du soin : « Si par exemple la crème est trop riche ou que votre peau est trop sèche, elle ne sera pas absorbée par la peau et va rester en surface, puis pelucher avec un autre produit. D’où l’importance de bien choisir un produit adapté à son type de peau », explique Solène Soudrille, responsable de la communication scientifique globale de la marque Filorga.
Seconde hypothèse : votre soin peluche car vous en utilisez trop. « Une crème peut pelucher sur la peau lorsqu’une trop grande quantité de produit est appliquée », avertit Solène Soudrille. Alors pour limiter les risques, n’utilisez qu’une seule noisette de crème pour l’ensemble du visage et du cou, cela suffit amplement.
À savoir que certaines crèmes ne sont pas adaptées à des gestuelles d’application trop longues et peuvent pelucher si on masse trop la peau. « Dans ce cas, il ne faut pas trop travailler la crème et privilégier des mouvements de pression », ajoute l’experte.
Quels sont les soins ou les actifs à manier avec précaution ?
Lorsque l’on mélange plusieurs produits de marques différentes dans une même routine, il peut parfois arriver que certaines compositions ne soient pas compatibles entre elles (pensez par exemple que l’eau et l’huile ne se mélangent pas très bien et peuvent se « séparer » une fois sur la peau). Raison pour laquelle il est préférable de choisir des soins d’une seule et même marque.
Silicones, polymères, talc… On vérifie la composition de ses produits avant de se lancer. « Car les soins intégrant des actifs ayant pour but de créer un film protecteur à la surface de la peau peuvent pelucher si on les travaille trop à l’application », ajoute Solène Soudrille.
« Les formules contenant de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire peuvent aussi parfois avoir tendance à former des résidus ou à laisser un fini collant. L’art de la formulation consiste donc à assembler les différentes matières premières et à trouver le juste équilibre afin d’obtenir des formules à la fois efficaces et agréables à appliquer », précise l’experte.
Autre produit auquel prêter attention : les crèmes solaires. « Leur forte concentration en filtres UV implique des contraintes formulatoires qui peuvent également pelucher », résume Solène Soudrille.
Ma crème peluche, que dois-je faire ?
Malgré toutes ces précautions, votre crème a formé des peluches sur votre peau ? Si vous n’avez pas le temps d’effacer et de recommencer votre routine ce n’est pas grave. Essayez de retirer délicatement les résidus en tapotant la peau.
Pour éviter que cela se reproduise à nouveau, vous devez prendre votre temps. Solène Soudrille recommande à ce sujet de laisser environ 20 à 30 secondes de pose entre l’application de chaque soin « pour laisser le temps aux produits de pénétrer ». De même, appliquez vos produits de la texture la plus légère à la plus épaisse.
Enfin, afin d’optimiser la pénétration des actifs et avoir une surface bien lisse, l’experte conseille d’exfolier sa peau régulièrement.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau », « Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées » ou encore « Dans quel ordre doit-on appliquer ses produits de beauté ? ».