Dans quel ordre doit-on appliquer ses produits de beauté ?
© Getty Images

Dans quel ordre doit-on appliquer ses produits de beauté ?

Par Katie Thomas  & Malvine Sevrin
Temps de lecture: 9 min

Que vous soyez adepte d'une routine minimaliste ou de sept étapes, nous sommes là pour nous assurer que votre routine de soins de la peau est réalisée dans le bon ordre. Voici tous nos conseils pour appliquer correctement vos produits de beauté.

/

Avec environ un milliard de produits sur le marché (une simple approximation), trouver une routine de soins de la peau peut être un peu déroutant.

De l’acide glycolique aux sérums à la vitamine C en passant par le rétinol et plus encore, nos routines de soins de la peau ne consistent plus simplement à nettoyer, tonifier et hydrater. Donc, si vous vous demandez régulièrement « dans quel ordre dois-je appliquer mes produits de soin de la peau ? » Est-ce que je fais ça bien ? », ne vous inquiétez pas. Parce que nous sommes ici pour dissiper le brouillard.

« L’ordre et les étapes dépendent de votre type de peau, c’est pourquoi lorsque vous lisez des blogs et des articles en ligne, vous devez garder à l’esprit que la personne qui écrit peut avoir des besoins de peau totalement différents de vous », explique Ksenia Selivanova, co-fondatrice de Lion/ne.

« Par exemple, les peaux sèches et réactives n’auront pas besoin de toner, et les huiles ne conviennent pas à toutes les peaux. Un bon moyen de se rappeler comment superposer les produits consiste à utiliser d’abord les produits plus fins à base d’eau, suivis de produits à base d’huile plus épais, et toujours en terminant par un SPF pendant la journée ».

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif pratique pour l’ordre dans lequel vous devez appliquer vos produits de soin de la peau selon les conseils des experts.

/

Routine de soins de jour

1. Nettoyant

Commencez toujours par vous laver le visage le matin (et aussi le soir) comme première étape de votre routine, en utilisant votre nettoyant préféré et un gant ou coton de démaquillage, en microfibre ou en coton. « Le nettoyage de la peau est l’étape la plus élémentaire d’une bonne routine de soins de la peau et devrait idéalement avoir lieu deux fois par jour », explique le dermatologue Dr Anjali Mahto. « Il permet d’éliminer la saleté, la sueur, les microbes et la pollution de la surface de la peau, et vous donne une base propre pour recevoir d’autres produits par la suite. »

Nettoyant hydratant de CeraVe

Non seulement ce gel nettoyant est très abordable, mais il est également doux pour la peau. Il fonctionne sur tous les types de peau, ne décape pas et ne provoque pas d’irritation.

nettoyant visage cerave

Shop it

2. Tonique

Si vous aimez utiliser une lotion tonique et que votre peau n’a aucun problème avec cela, faites-le après le nettoyant. La question de savoir si cette étape est absolument nécessaire est largement débattue. « Je ne suis pas une grande fan des toners car ils irritent souvent la peau », explique le Dr Justine Kluk, dermatologue.

« Tous les types de peau n’ont pas besoin d’un toner« , ajoute Kate Bancroft, fondatrice de Face the Future. « Parfois, un spray hydratant est une meilleure option. »

Les toners qui contiennent des AHA ou des BHA (acides alpha-hydroxylés et bêta-hydroxylés) sont une autre histoire, car ils agissent comme une étape exfoliante dans votre routine. Ceux-ci peuvent vous aider si vous souffrez d’éruptions cutanées, de pores obstrués ou d’un renouvellement cellulaire lent, selon l’acide en question. Cependant, il est important que vous suiviez les conseils d’utilisation des produits contenant de l’acide et que vous les introduisiez avec précaution dans votre skincare routine.

« La prudence est de mise avec les acides exfoliants – les AHA et les BHA », prévient le Dr Mahto. Les AHA couramment utilisés dans les soins de la peau comprennent l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide mandélique et les BHA comprennent l’acide salicylique. Ceux-ci peuvent entraîner une sécheresse, une desquamation, des démangeaisons, une sensibilité et une irritation s’ils sont sur-utilisés.

« Les personnes plus susceptibles de développer une sensibilité aux acides sont celles qui ont la peau sèche ou sensible ou une prédisposition aux affections cutanées telles que l’eczéma ou la rosacée. »

Glow Tonic de Pixi

L’un des toners les plus connus. C’est une étape idéale pour la routine du matin car elle illumine la peau, vous donnant un coup de pouce lumineux pour la journée.

lotion tonique pixi

Shop it

3. Sérums

Place ensuite aux sérums pour le visage. Le matin, on vous conseille d’utiliser un sérum à la vitamine C car il offre une protection supplémentaire à la peau pendant la journée. « Après le nettoyage, l’utilisation d’un sérum antioxydant contenant de la vitamine C peut aider à éclaircir la peau, ainsi qu’à lutter contre les molécules nocives appelées radicaux libres, qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau », explique le Dr Mahto.

Les sérums hydratants peuvent être utilisés à tout moment de la journée, vous pouvez donc en ajouter un ici aussi. Si vous utilisez deux sérums, pensez à toujours appliquer votre sérum hydratant avant votre sérum traitant (anti-âge, anti acné, etc.)

Sérum C-Firma Fresh Day de Drunk Elephant

Tout le monde bénéficie de l’utilisation d’un sérum à la vitamine C. Grâce à un puissant complexe antioxydant, il donne à la peau un rebond de jeunesse tout en illuminant le teint.

serum drunk elephant

Shop it

4. Crème hydratante et soin contours des yeux

Selon votre type de peau, veillez à choisir la meilleure crème hydratante pour peau sèche, la meilleure crème hydratante pour peau grasse ou la meilleure crème hydratante pour peau mixte. Elles peuvent être des humectants, attirant l’eau sur la peau ; des émollients, fournissant une barrière protectrice pour piéger l’humidité ; ou occlusif, empêchant la perte d’eau. C’est également à ce moment que vous devriez appliquer la meilleure crème pour les yeux selon vos besoins, que ce soit pour les cernes, les poches ou peut-être les rides.

Crème ultra-faciale de Kiehl’s

Difficile de faire mieux pour une hydratation de 24 heures. Conçu pour fonctionner tout au long de l’année, pour tous les types de climats, c’est un hydratant brillant.

creme hydratante kiehls

Shop it

Crème solaire

Quelle que soit la couleur de votre peau, la protection solaire est indispensable tous les jours – pas seulement pendant les mois d’été ! « L’utilisation d’un écran solaire peut aider à protéger contre le cancer de la peau, ainsi que contre l’apparition précoce du vieillissement cutané, comme les rides ou la pigmentation », confirme le Dr Mahto. Dans le même ordre d’idées, un traitement efficace d’hyperpigmentation est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de prévenir la décoloration.

Crème solaire Fluide Invisible SPF50+ Anthelios de La Roche-Posay

Cet écran solaire pour le visage est léger et se fond parfaitement sur la peau. Appliquez-le avant de sortir le matin et n’oubliez pas de réappliquer au cours de la journée.

Shop it

/

Routine de soins de nuit

1. Nettoyant

Commencez par vous démaquiller et nettoyez votre visage pour vous débarrasser de l’excès de sébum et des impuretés accumulées au fil de la journée – un double nettoyage est recommandé le soir – en utilisant à nouveau votre fidèle chiffon en flanelle, en microfibre ou en coton.

Mousse Off/On au nymphéa purifiant de Dior

Une mousse qui nettoie en profondeur et laisse la peau douce et souple.

Shop it

2. Masque facial (facultatif)

Une question qui revient souvent : « à quel moment utiliser un masque pour le visage ? » La réponse est après le nettoyage, avant toutes vos autres étapes de soin de la peau, environ deux fois par semaine. « Les masques, s’ils sont utilisés, peuvent être appliqués une ou deux fois par semaine », explique le Dr Kluk. « Je suggérerais d’appliquer un masque après le nettoyage le soir, puis de suivre le reste de votre routine de soin habituelle. »

Masque à l’acide salicylique 2% de The Ordinary

Vous voulez vous attaquer aux imperfections et aux points noirs persistants ? Ce masque riche en BHA calme l’inflammation et exfolie la peau pour purger les pores de toute saleté indésirable.

Shop it

3. Lotion tonique

Si vous êtes fan de toner, c’est à ce moment que vous devriez l’ajouter à votre routine du soir.

Liquid Exfoliant Skin Perfecting 2% BHA de Paula’s Choice

C’est de loin l’un des meilleurs toners qui existent. Idéal pour les peaux grasses ou sujettes aux imperfections.

Shop it

4. Rétinol (évitez d’utiliser avec des AHA/BHA)

« La nuit, l’utilisation d’un produit à base de vitamine A, comme le rétinol, aidera à stimuler la production de collagène dans la peau et à uniformiser le teint », explique le Dr Mahto. Le rétinol est connu pour être une potion assez puissante, donc les jours où vous l’appliquez, remplacez tous les produits contenant de l’acide pour éviter toute réaction. En effet, cela peut rendre votre peau plus sensible au soleil, il vaut donc mieux l’appliquer le soir et toujours utiliser un SPF le lendemain matin. Ce que vous devriez faire tous les jours de toute façon !

« Suivre le rétinol avec tout autre soin topique diluera l’ingrédient actif, la vitamine A, et réduira son efficacité », ajoute le Dr. Bancroft.

Selon le niveau de sensibilité de votre peau, vous voudrez peut-être éviter complètement les acides les jours où vous utilisez du rétinol. Si vous êtes novice, assurez-vous de l’introduire progressivement et de commencer avec une faible concentration, comme 0,3 %. Tous les trois jours est une bonne fréquence pour commencer.

Sérum régénérant au rétinol de Routinely

Doux mais efficace, ce sérum au rétinol et squalane stimuler le renouvellement cellulaire et traite les multiples signes du vieillissement.

Shop it

5. Sérum

Encore une fois, appliquez d’abord les sérums hydratants et ensuite les sérums de traitement. « Les AHA, tels que l’acide glycolique ou lactique, peuvent être utilisés tout au long de la semaine en fonction de la tolérance et de la sensibilité pour exfolier chimiquement en douceur la couche supérieure des cellules mortes de la peau, conduisant à un teint plus lumineux », explique le Dr. Mahto.

Sérum récupérateur de nuit Yves Rocher

Grâce à l’effet mélatonine obtenu par la présence de Gardenia dans sa formule, ce sérum de nuit offre à la peau l’effet de 2 heures de sommeil supplémentaires. Résultat ? La peau apparait plus reposée et soyeuse au petit matin.

Shop it

6. Crème hydratante et soin contours des yeux

Terminez votre routine nocturne avec votre crème hydratante habituelle ou la meilleure crème de nuit pour votre type de peau. Et si votre peau est particulièrement sèche, vous pouvez essayer de superposer une couche d’huile sur par-dessus pour emprisonner l’humidité, mais ce n’est peut-être pas essentiel. La dernière étape de votre routine est votre soin contours des yeux.

Huile de nuit fondamentale nutri-régénérante de Nuxe Bio

Enrichie en huiles végétales bio (avocat, sésame, jojoba, macadamia), ce soin de nuit enveloppe la peau pour un maximum de confort. Idéal pour les peaux normales à sèches.

Shop it

/

Pourquoi l’ordre de votre routine de soins de la peau est important ?

Avoir à portée de main tous les produits de beauté du monde ne vous saura d’aucune utilité si ne les appliquez pas dans le bon ordre. En effet, les produits appliqués dans le mauvais ordre – ou même trop de produits appliqués en même temps – se dilueront ou s’annuleront mutuellement; détruisant tout votre travail acharné.

  1. Nettoyant
  2. Masque (au soir, maximum 2 fois par semaine)
  3. Tonique
  4. Rétinol (au soir)
  5. Sérum
  6. Crème hydratant/soin contours des yeux
  7. SPF (tous les matins)

Comment appliquer ses produits correctement ?

Mieux vaut laisser un peu de temps entre les produits pour leur permettre de pénétrer dans la peau. Bien que cela ne soit pas toujours possible lorsque vous êtes pressée le matin, essayez de laisser une minute entre l’application des différents pour leur permettre de faire leur effet. En attendant, lavez-vous les dents, brossez vos cheveux ou préparez votre café entre les étapes de votre routine pour laisser le temps à vos produits d’être absorbés par votre peau.

Y a-t-il des produits qui ne peuvent pas être appliqués ensemble ?

Nous utilisons de plus en plus régulièrement des ingrédients puissants pour les soins de la peau, comme les acides et le rétinol, il est donc important de savoir lesquels ne se mélangent pas.

« Les crèmes à la vitamine A, telles que le rétinol ou le rétinaldéhyde, peuvent augmenter la sensibilité au soleil et doivent donc être appliquées le soir – et un SPF doit impérativement être appliqué le lendemain matin. Il en va de même pour les acides », explique le Dr Kluk.

Bien que ce ne soit pas une règle absolue de ne pas le faire, beaucoup de gens trouveraient l’utilisation des deux à la fois beaucoup trop irritante. « J’éviterais d’utiliser plusieurs produits aux propriétés gênantes en même temps », explique le Dr Kluk. «Un exemple serait d’éviter l’application d’AHA, tels que l’acide glycolique et le rétinol ou l’une des crèmes rétinoïdes sur ordonnance ensemble. Beaucoup de gens ne peuvent même pas tolérer de les utiliser le même jour, donc mon conseil serait de choisir l’un ou l’autre, sauf avis contraire d’un dermatologue.

De nos jours, les acides se retrouvent dans presque toutes les formes de soins de la peau, du nettoyant au tonique, en passant par le sérum et la crème hydratante. Alors, quelle est la limite de sécurité pour le nombre de produits AHA/BHA que vous pouvez utiliser en une seule fois ?

Quels produits ne faut-il pas utiliser le jour ou la nuit ?

« Si vous avez la peau grasse ou des éruptions cutanées, choisissez l’acide salicylique. Si vous souhaitez lisser et hydrater la peau, choisissez l’acide lactique. Et si vous souhaitez éclaircir les taches brunes ou traiter les rides, choisissez l’acide glycolique.

« Les antioxydants comme la vitamine C peuvent être utilisés aussi bien le matin que le soir, mais comme ils offrent une forme de protection contre les UV et la pollution, il me semble judicieux de les utiliser le matin avant de sortir.

D’une manière générale, la règle en matière de skincare peut se résumer ainsi : protégez votre peau le jour (SPF, BB crèmes et primer) – et corrigez votre peau le soir (rétinols, sérums concentrés et hydratants plus riches).

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire UK.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Tags: Peau, Visage.