Côte d’Azur : nos adresses fleuries sur la Riviera
© Getty Images

Côte d’Azur : nos adresses fleuries sur la Riviera

Par Elspeth Jenkins & Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 3 min

Aucune région au monde n'est aussi étroitement associée aux fleurs que la Provence-Côte d'Azur. Marie Claire vous emmène en voyage dans le sud de la France et vous dévoile au passage ses adresses préférées. Florilège.

/

Villa Ephrussi de Rothschild

La Villa Ephrussi de Rothschild est située dans la pittoresque ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à quelques kilomètres de Nice et de Cannes. En 1905, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild achète un terrain de 7 ha sur la presqu’île et y fait construire un petit palais. Grande collectionneuse d’art, comme l’était son père, elle a rassemblé des petits trésors de partout dans le monde, aujourd’hui exposés dans toute la villa : des œuvres de maîtres vénitiens du XVIIIe siècle, mais aussi une impressionnante collection de porcelaine de Meissen. Grande admiratrice de la reine Marie-Antoinette, Béatrice a fait transformer, comme la reine de France, neuf magnifiques jardins en une impressionnante prairie fleurie. Tant le jardin à la française, que le rosarium et le jardin japonais affichent une faune et une flore à nul autre pareil.
villa-ephrussi.com

terrasse jardin

Getty Images

La terrasse surplombée de glycine dans le jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild.

jardin villa

Getty Images

Les jardins français et la Villa Ephrussi De Rothschild.

/

Confiserie Florian

Si vous cherchez à ramener un joli souvenir sucré de votre escapade dans le Sud, ne manquez pas de faire une halte à la Confiserie Florian, une valeur sûre depuis 1921. La transformation de fleurs naturelles en bonbons, la spécialité du lieu, repose sur un processus archi-délicat : «D’abord, les pétales de roses et de violettes sont cueillis avec patience. Ensuite, ils sont trempés dans de la gomme arabique, saupoudrés de sucre et trempés dans du sirop de sucre avec un colorant naturel. Les bonbons aux fleurs sont ensuite passés brièvement au four à une température de 80 °C», précise Frédéric Fuchs, responsable de la confiserie. Une rareté, à consommer sur le pouce ou à utiliser dans les pâtisseries et les cocktails.
confiserieflorian.com

homme fleurs

Presse

/

Hôtel Casarose

À deux pas de l’aéroport de Nice et de l’emblématique boulevard de la Croisette à Cannes, ce nouveau repaire pour voyageurs branchés pourrait bien devenir le nouveau Mama Shelter de la Côte d’Azur. Là où la plupart des hôtels de la région baignent dans la grandeur, l’hôtel Casarose emprunte volontairement un chemin différent. Ici, pas de faste ostentatoire, mais plutôt une atmosphère cool, vaguement inspirée de celle de l’emblématique Beverly Hills Hotel sur Sunset Boulevard à LA et du North Palm Canyon Drive à Palm Springs dans les années 60. Côté déco, l’architecte François Dumas (Atelier 55) a associé mobilier original de l’hôtel rénové, pièces contemporaines spécialement conçues pour l’espace, trouvailles issues des années 50 et 60 et créations d’artisans locaux. Le matin, vous nagez dans la piscine bleu azur entourée de rosiers, un détail qui a donné son nom à l’hôtel. L’après-midi, prolongez le plaisir en commandant des cocktails au bar de la plage. Le magnifique jardin paysager borde le célèbre Golf Old Course de Cannes-Mandelieu. Autre option : louer un vélo électrique pour explorer la région. À terme, les propriétaires de Casarose envisagent d’ouvrir un petit spa et un centre de remise en forme. Chaque soir, le chef du restaurant de l’hôtel propose des plats centrés sur les ingrédients locaux.
hotelcasarose.fr

/

La Route du mimosa

Importée d’Australie, la fleur de mimosa jaune a d’abord été plantée dans les jardins de la riche bourgeoisie provençale. Désormais, cette variété pousse en pleine nature. La Route du mimosa se compose de huit étapes parfumées réparties sur 130 km. Le circuit débute à Bormes-les-Mimosas et se termine à Grasse, la ville du parfum.

fleurs mimosa

Getty Images 

/

Les Fontaines Parfumées

Bienvenue dans l’épicentre du parfum : Grasse, une ville provençale, source des senteurs les plus délicieuses du monde. Le parfum étant synonyme de luxe, presque toutes les grandes maisons de couture ont, à un moment ou un autre de leur histoire, pris le chemin de Grasse. Chez Louis Vuitton, cette passion pour les fleurs est couplée, depuis la création de la maison, à un amour inconditionnel des voyages. Dans l’univers du malletier, un voyage n’est pas une destination, mais un sentiment qui a inspiré le développement d’un nouveau savoir-faire en 2016 : le parfum. Les senteurs signatures de cette ligne de fragrances prennent vie dans le studio de création Les Fontaines Parfumées, au cœur de Grasse.

villa jardin

Getty Images

Louis Vuitton célèbre aujourd’hui le cinquième anniversaire de cette collection de haute parfumerie en lançant Spell on You, un treizième parfum féminin signé Jacques Cavallier Belletrud. Avec ce parfum, le nez a cherché à traduire la tension qui peut naître entre des amoureux attirés l’un par l’autre comme des aimants. Le résultat : un parfum sensuel et chaleureux centré sur l’iris, son ingrédient phare. Jacques Cavallier Belletrud : «L’iris est un philtre d’amour en soi. Il a le don de mettre les sens en éveil. C’est l’ingrédient de la séduction. Spell on You est comme une invitation que l’on ne peut pas refuser.»

parfum louis vuitton

Presse

louisvuitton.com

Si vous avez aimé cet article, jetez un oeil à “5 belles îles peu connues à visiter en Europe“, “Voyage : nos conseils pour un road-trip réussi” ou encore “Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs“.

Tags: France, Louis vuitton.