10 conseils pour échapper à la routine dans son couple
© Cade Prior - Unsplash

10 conseils pour échapper à la routine dans son couple

Par Inès Bonjean
Temps de lecture: 7 min

Vous en avez assez du train-train quotidien dans votre couple ? N’attendez pas qu’il soit trop tard ! Prenez les devants en ranimant la passion des premiers jours grâce à ces 10 conseils recensés spécialement pour vous.

/

1 – Découvrez de nouvelles activités ensemble

Pour nourrir votre complicité, rien de mieux que de partager une nouvelle activité avec votre partenaire. Dégustation de vin, bricolage, saut à l’élastique, randonnée, marathon… Peu importe, l’idée est de passer un moment à deux qui change de la lessive, de vos plaintes du boulot et de la promenade de votre chien.

2 – Sortez de votre zone de confort

Vacances, courses, sorties en amoureux… Vous n’avez pas besoin de tout planifier dans votre couple. Laissez place à l’imprévu ! Vous partez toujours en vacances au même endroit les deux premières semaines de juillet ? Pourquoi ne pas vous envoler vers une nouvelle destination à une période différente ? Si vous êtes parents, confiez vos enfants et improvisez un petit séjour en duo. La destination ? À choisir sur la route, c’est encore plus excitant ! Pourquoi ne pas découvrir aussi de nouveaux restaurants en amoureux ? Essayez de laisser plus de liberté à la spontanéité dans votre quotidien. N’hésitez pas à attendre votre moitié après le travail avec un apéro dinatoire improvisé et un bon cocktail. Posez-vous dans le canapé, allumez quelques bougies et retrouvez-vous en discutant de tout et de rien comme lors de votre premier rencard.

éviter routine couple

Vitor Pinto – Unsplash

/

3 – Innovez avec la règle du 2-2-2

Voici une nouvelle règle facile à appliquer qui se base sur les trois points suivants :

  • Toutes les 2 semaines : une activité ou une sortie au restaurant en tête-à-tête
  • Tous les 2 mois : un week-end en couple
  • Tous les 2 ans : partir en vacances rien que tous les deux

Pas le temps ou l’argent nécessaire ? Vous trouverez toujours de bonnes excuses, mais faire plaisir à son alter ego n’est-il pas l’ingrédient parfait d’une relation durable ? De plus, il existe des sorties peu onéreuses, voire gratuites comme des balades en plein air, une soirée ciné ou un week-end déniché avec une super promotion. Le plus important est de maintenir le cap vers ce nouveau chemin bien plus sain permettant à chacun de chérir son couple sur le long terme. Vous pouvez aussi décider de choisir l’activité à tour de rôle afin de garder encore plus de surprise !

La règle supplémentaire de Marie Claire : éteignez votre téléphone. Vous pourrez ainsi communiquer et vous consacrer uniquement à l’autre. En effet, les écrans envahissent les maisons et ont un impact considérable sur tout ce qui vous entoure, y compris votre intimité avec votre complice.

 

Lire aussi: 5 conseils pour écrire une lettre d’amour qui fera fondre votre (future) moitié

 

4 – Surprenez-vous

La Saint-Valentin, Noël, les anniversaires… Pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour offrir un cadeau à son partenaire. Un bouquet de fleurs, un bouquin, un CD, un parfum… La valeur monétaire du cadeau ne compte pas. C’est le message qu’il y a derrière qui vaut tout l’or du monde. Un petit-déjeuner au lit ? Un post-it qui souhaite une bonne journée ? Un mot doux caché dans son sac ? Même si vous préférez ne rien dépenser, les idées ne manquent pas pour faire plaisir. Faites aller votre imagination !

éviter routine couple

Jeremy Banks – Unsplash

/

5 – Prenez soin de vous

Le jogging pour rester à la maison, la porte des toilettes grande ouverte, le vernis à ongles qui s’écaille ou encore la barbe mal rasée… Vous voyez où on veut en venir ? Tomber dans la routine, c’est aussi arrêter de faire des efforts pour séduire l’autre, en se disant que ce n’est plus nécessaire et qu’il/elle nous aime pour ce que l’on est. C’est en partie vrai, mais l’amour et la séduction ont besoin d’être nourris tous les jours. Alors, apprêtez-vous, chouchoutez-vous et vous observerez directement un impact positif sur votre relation ainsi que sur vous-même !

 

Lire aussi: Astro : quels sont les signes qui vous correspondent le mieux en amour ?

 

6 – Continuez à vous draguer

Ne prenez jamais votre partenaire pour acquis ! L’amour a besoin d’être montré, exprimé et répété tous les jours. La séduction passe aussi énormément par les mots que vous prononcez à l’autre. Un petit “Je t’aime” murmuré au creux de l’oreille, un “Tu es vraiment belle” ou tout simplement “Tu m’as manqué aujourd’hui”… Prenez donc l’habitude de manifester votre amour avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne s’échappe.

/

7 – Mettez du piment dans votre vie intime

Le sexe est l’un des ciments d’un couple… Toutefois il peut être répétitif et classique. C’est donc le moment de surprendre votre partenaire en enfilant une nouvelle tenue sexy ou en lui proposant une nouvelle position. N’oubliez pas que la spontanéité est essentielle. Par exemple, une grande partie des couples se limitent à faire l’amour dans leur chambre, alors que d’autres pistes plus imaginatives sont à explorer. Tentez la salle de bain, une chambre d’hôtel, la voiture… Pourquoi pas ? De toute façon, pour nuire à la routine, il faut oser. Oser détonner, quitte même à désorienter. C’est simple, faites l’amour quand et où vous en avez envie !

éviter routine couple

@wevibe

8 – Créez le manque de l’autre

Lorsqu’on habite ensemble, on dort à deux, on mange à deux, on part en vacances à deux,… En gros, vous faites tout à deux. Mais être en couple ne signifie pas pour autant être collés l’un à l’autre sans cesse ! Pour éviter la routine, rien de plus efficace que de créer le manque. Paradoxal peut-être, mais laissez-vous de l’espace et de la liberté et vous constaterez par vous-même les effets positifs du manque de l’autre… Planifiez des vraies soirées entre filles de temps en temps pendant que votre homme profite également de ses amis de son côté. Vous n’aurez que des histoires à vous raconter ensuite ainsi que des retrouvailles plutôt caliente!

/

9 – Rencontrez-vous à nouveau

Le but est de revivre la rencontre. Il faut se remettre dans les conditions du premier flirt. Allez au cinéma, au restaurant ou faites une activité avec votre moitié en ressentant les mêmes appréhensions de la première rencontre. C’est à la fois plaisant, drôle et excitant mais surtout cela permet de découvrir de nouveaux côtés de votre bien aimé que vous pensez peut-être connaître par cœur. Or c’est une erreur fatale ! Avec le temps, on grandit et on change, il y a toujours de quoi apprendre sur l’autre. L’idée de cette renaissance est de vous montrer pourquoi vous êtes tombé.e amoureux.se le premier jour et de vous intéresser de nouveau à votre Roméo ou votre Juliette.

10 – Réapprenez à communiquer

Convaincue que la communication est la clé d’un amour solide et durable, Soazig Castelnérac propose aux couples de se redécouvrir à l’aide des carnets “Save Your Love Date”. L’objectif de Syld est de prendre le temps. Le temps de dialoguer, de se séduire à nouveau et de se retrouver lors de rendez-vous en tête-à-tête. Secouez votre routine grâce à ce tiers extérieur qui va vous pousser plus loin dans l’échange en donnant un second souffle à votre passion.

Le concept est simple : 2 carnets (un par personne) et 12 rendez-vous avec chacun une quarantaine de questions au programme. Même si ces carnets s’adressent à tous les couples, les thèmes évoqués seront plus efficaces pour les couples ayant une vie commune de plusieurs années. Grâce à Syld, vous allez pouvoir vous redire les choses que vous vous ne vous dites plus.

Comment ça marche ?

Chacun répond aux questions de son côté par écrit et lors du rendez-vous fixé à une date au préalable, échangez vos réponses. Si le fond est élémentaire, la forme est tout aussi importante, créez-vous ce moment exceptionnel. Dans un parc, pendant une balade ou lors d’un dîner avec une bouteille de champagne, prenez le temps d’élaborer une ambiance romantique. N’hésitez pas à varier l’activité choisie tout au long des différents rendez-vous. Il n’y a aucune obligation par rapport au timing. C’est à votre rythme, selon vos emplois du temps.

Soyez acteur de votre couple et réveillez votre amour. N’attendez pas qu’il soit trop tard et prenez cet exercice au sérieux en partageant du temps de qualité rien qu’à deux. Vous être prêts à vous engager dans une étape importante ou vous attendez un mini vous ? Deux autres carnets sont aussi disponibles afin de permettre à votre couple de se poser les bonnes questions. Essayez aussi la box by Syld avec de quoi agrémenter vos soirées uniques (cocktails, bougies, huile de massage et autres surprises). C’est aussi une excellente idée de présent à offrir à l’être aimé.

« Votre couple n’appartient qu’à vous. À vous d’en faire ce que vous souhaitez. Vous seuls écrivez son histoire. Si elle ne s’écrit plus, elle s’arrête. »

Le podcast pour aller plus loin :

Vous rencontrez une difficulté dans votre couple et vous ne savez pas comment la résoudre ? Que vous soyez en début de relation ou en couple depuis 20 ans, le podcast  “Au Coeur du coupleest le vôtre. Lors de cet échange, Soazig Castelnérac et la psychologue Marylise Richard auront le plaisir de réfléchir avec vous aux solutions qui permettront de tempérer vos questionnements. Laissez leur un message sur aucoeurducouplepodcast@gmail.com ou via la page Instagram @aucoeurducouple.

Pour plus d’informations sur le concept, rendez-vous sur saveyourlovedate.fr. Vous y trouverez également les podcasts ainsi que tous les carnets au prix de 49,90€ et la box à 78,90€.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “Mariage : confectionnez en duo vos propres alliances dans cet atelier bruxellois“, “Confinement : 10 activités pour les soirées en amoureux à la maison“, et aussi “Êtes-vous en plein burn-out amoureux ?“. 

Tags: Love, Mariage, Sexe.