Comment (enfin) devenir matinale en 12 étapes

par Monica Mirkos
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Se lever tôt est une évidence pour certains, mais pour d’autres, c’est un cauchemar. On tape sur le bouton « snooze » jusqu’à se réveiller en retard pour gagner des minutes de sommeil, on se lève épuisée, on regrette de s’être couchée tard la veille et on en veut à la terre entière. Pour mettre un terme à tout ça, nous vous expliquons pourquoi et comment arriver à devenir matinale. Ce ne sera pas facile et cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Mais quand vous y serez arrivée, vous serez fière de vous !

Avant de vous coucher

Bondir de son lit avec brio le matin nécessite quelques petits efforts à effectuer la veille. En effet, tout ne se passe pas le matin même. Voici quelques habitudes à adopter afin d’entamer un processus de sommeil réussi et efficace.

 

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1/

Éteignez vos écrans avant d’aller dormir

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Afin d’être sûre de passer une bonne nuit, mettez toutes les chances de votre côté. Commencez donc par éteindre vos écrans au moins une heure avant d’aller dans votre lit. Pourquoi ? Parce qu’en utilisant vos écrans avant de tomber dans les bras de Morphée, vous indiquez un massage contradictoire à votre cerveau: il fait noir mais la lumière bleue de votre smartphone ou autres va vous maintenir éveillée, ce qui va retarder votre endormissement.

 

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Qui dit une heure de sommeil en moins, dit perturbation de votre humeur le lendemain. On évite donc de regarder une série ou de se perdre sur Instagram juste avant l’heure du coucher.

2/

Écoutez-vous, c’est essentiel

Si vous avez un timing spécial quant à votre heure de coucher, tant mieux pour vous. Mais si après une longue journée de travail vous sentez la fatigue arriver plus tôt que d’habitude, n’hésitez pas à aller vous coucher à ce moment-là. Si au contraire, vous luttez, votre fatigue s’accroîtra et vous empirerez votre état. Chaque heure de sommeil gagnée augmentera votre énergie et votre bien-être.

3/

Créez-vous votre propre routine du soir

Rien de tel qu’une petite routine concoctée par nos soins pour s’apprêter à se faufiler dans notre lit en douceur. Soir après soir, répétez le même rituel afin d’habituer votre corps et votre esprit à se relaxer lors de ce moment. Lecture d’un bon livre, médiation, dégustation de tisane… préparez votre relaxation et votre coucher en fonction de vous.

 

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4/

Au lever

Choisissez la bonne musique de réveil

Si vous êtes une personne qui a besoin de douceur au réveil, ce n’est pas la peine de vous brusquer avec un son de réveil affreux qui ferait presque faire revenir les morts parmi nous. Non, optez soit pour un jingle proposé par votre téléphone qui vous correspond, soit votre chanson favorite. Mettez toutes les chances de votre côté pour vous réveiller brillamment.

 

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5/

Ne « snoozez » pas !

Comment (enfin) devenir matinale en 12 étapes - 3Si vous pensez qu’en tapant sur le bouton « snooze » de votre téléphone, vous allez gagner quelques minutes de sommeil et donc, être plus en forme, vous vous trompez. Cet acte, si tentant, aura tendance à vous fatiguer davantage et mettre la pagaille dans votre état mental. Quand on s’endort, notre corps produit de la sérotonine, un neurotransmetteur associé au bien-être qui va nous apaiser.

 

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Lorsqu’il en a assez, votre corps produit de la dopamine. Du coup, quand votre réveil sonne et que vous tapez sur « snooze », vous indiquez à votre corps une confusion qui va entrainer un mélange entre la dopamine et la sérotonine. Par conséquent, vous aurez du mal à vous lever et à passer une bonne journée.

6/

Placez le téléphone loin de votre lit

Si justement, le « snooze » est votre pire ennemi, placez votre téléphone à quelques pas de votre lit. De cette manière, lorsque votre réveil retentira, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Fatalement, le plus gros du travail sera fait: vous serez debout.

 

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7/

Le réveil sonne = levez-vous

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Lorsque vous entendez le coq chanter ou autrement dit, votre réveil sonner, levez-vous directement. Ne vous munissez pas de votre téléphone pour aller scroller dans vos applications préférées. Commencez directement votre journée. Vous perdrez moins de temps et vous serez plus réactif dès le matin.

 

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8/

Créez votre playlist spéciale motivation

Si, comme la plupart d’entre nous, vous avez besoin de motivation le matin, créez-vous une playlist de musiques qui ont un impact sur vous et qui vous motivent. Vous serez de bonne humeur plus vite et vous aurez du plaisir à commencer votre journée.

 

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9/

Faites votre lit directement après l’avoir quitté

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Dès que vous posez vos pieds au sol, faites votre lit directement et ouvrez vos rideaux. Cette action marquera officiellement le début de votre journée. Vous aurez alors déjà accompli une tâche productive.

 

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10/

Faites place aux petites choses qui vous font plaisir au réveil

Afin de commencer votre journée du bon pied, effectuez votre petite routine qui vous fait plaisir. Si vous êtes dingue de café, commencez votre journée par en boire un et faites-en votre petit moment à vous. De même que si vous aimez le thé, manger vos céréales, prendre l’air sur la terrasse, lire quelques pages d’un livre… Privilégiez toujours ce qui vous réconforte et vous fait plaisir. Vous serez d’autant plus motivé à vous lever.

 

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11/

Essayez-vous au sport le matin

Si vous vous dites que faire du sport avant d’aller travailler le matin est impossible, lisez d’abord quels en sont les bienfaits ! Saviez-vous que pratiquer une activité sportive le matin rendait plus productif ? Lors de votre séance, votre corps produit une sécrétion d’endorphines, des hormones produites par le cerveau qui vous rendent de bonne humeur et qui vous permettent de rester concentré plus longtemps. Une fois votre effort physique accompli, votre corps sera moins amené à emmagasiner le stress durant la journée. De plus, faire du sport le matin permet à votre corps d’avoir du temps afin de récupérer une température adéquate pour le sommeil. Si vous faites du sport le soir, ce mécanisme se rallongera dans le temps et vous dormirez à des heures plus tardives.

 

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12/

Répétez le processus tous les jours

Le mot d’ordre de cette routine est : l’habitude. Au plus vous exercerez ces petits gestes quotidiens, au plus votre corps, cerveau et esprit s’y habitueront. Du coup, être matinal ne sera plus un cauchemar mais un plaisir. Vous aurez plus de temps pour effectuer vos tâches, prendre du temps pour vous-même et profiter de la vie, tout simplement.

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Tags: Bien-être, Santé, Sommeil.

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