Bruxelles : Habibi, le comptoir syro-libanais à tester d’urgence
© Habibi

Bruxelles : Habibi, le comptoir syro-libanais à tester d’urgence

Temps de lecture: 1 min

Si vous pensiez avoir fait le tour de la cuisine du Moyen-Orient, Habibi va vous faire redécouvrir cette nourriture pleine de saveurs.

Une déco homemade et canon

Direction la rue du Bailli, à Bruxelles, où ce comptoir syro-libanais vient d’ouvrir ses portes. Dès l’entrée, le grand four à Mannou’she attire l’attention et dégage une odeur divine. La décoration a été soigneusement choisie, et surtout faite sur mesure de a à z par Dane et son équipe. Dane, c’est ce bruxellois né d’une mère anglaise et d’un père libanais dont on vous parlait ici, alors qu’il ouvrait Semsom, vous vous souvenez ?

 

Lire aussi : Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence

 

Mais revenons à la déco : un magnifique camaïeu de verts et de beiges habille l’espace dans un esprit oriental moderne et épuré. Les étagères, parfaitement intégrées au murs de plâtre enduit, sont ornées de bouteilles de vin du bassin méditerranéen (mention spéciale pour les vins grecs, trop souvent oubliés) et de pots de zaatar, ce mélange d’herbes et d’épices tellement caractéristique du Moyen-Orient. Au fond de l’établissement, derrière la rangée de tables en terrazzo, une immense terrasse nous fait rêver à la réouverture des restos.

Habibi, comptoir à Mannou’she

Chez Habibi, la spécialité c’est le Mannou’she, un pain plat libanais ultra savoureux et cuit minute dans le grand four ! Si à première vue ça nous fait penser à un tannour classique, au goût, on est clairement au-dessus de la mêlée.

 

Lire aussi : Bruxelles : au Louis XV, on mange gastro dans un pavillon classé du 18ème siècle

 

Nous avons eu l’occasion de goûter deux des cinq Mannou’she proposés chez Habibi :

  • Slow cooked pulled pork caramélisé, navets marinés maison, persil, toum au gingembre et sauce tarator.
  • Jarret d’agneau braisé au zaatar, au miel et au citron, cornichons maison, persil et sauce yoghourt à la menthe fumée.

Ainsi que le houmous habibi et ses petits pois chiches soufflés façon pop-corn, ou encore le Mouhalabibi, une panna cotta à la fleur d’oranger orientale parsemée d’éclats de pistaches en dessert.

Tout ce qu’on a testé était fin, d’une très belle justesse dans les saveurs, mais aussi d’une grande qualité dans les ingrédients… Et l’équipe était toujours en rodage ! Alors longue vie à Habibi, on reviendra, et pas qu’une fois.

Habibi, rue du Bailli 38, 1050 Ixelles. Infos sur habibibrussels.com.

Envie de plus de recettes : « Recettes : 5 mocktails qui changent du thé glacé »« Recette : des minis fondants au chocolat pour un effet maxi » ou encore « Nice cream : 4 recettes de glaces vegan »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bruxelles.