Bruxelles : 4 adresses où passer de l’apéro au dîner sans bouger
© Instagram @tomato.encoulisse/@oldboyrestaurant & @marie_a_soif

Bruxelles : 4 adresses où passer de l’apéro au dîner sans bouger

Temps de lecture: 3 min

Boire un verre? Manger un bout? Et pourquoi pas les deux? Les endroits hybrides du genre se multiplient à Bruxelles, pour le plus grand plaisir des adeptes du jeudredi et des petits plats à partager. Nous avons testé et listé pour vous les 4 adresses qui emmènent l'apéro dans une toute nouvelle dimension, grâce à des petits plats et autres tapas qui n'ont rien à envier aux restos plus classiques.

/

Marie a soif

C’est à deux pas de la place Flagey, dans le célèbre resto des années 90 Marie, qu’a ouvert le pop up Marie a soif en ce début d’année! Imaginé par l’équipe de Winery, ce bar à vins-resto à l’ambiance jazzy propose une sélection pointue de vins, tous disponibles à la ficelle parce que pourquoi se priver de tout goûter?

 

Lire aussi: « Staycation: 3 hôtels bruxellois testés et approuvés où cocooner cet hiver »

 

Quand la faim commence à se faire sentir, on se tourne vers le menu où tout — poulpe grillé, croquettes, chicons braisés, ganache au chocolat… — trouve grâce à nos yeux. Ca tombe bien, chaque plat est servi sous forme de petite assiette, à la manière de tapas gastro, pour nous permettre de manger au fur et à mesure de nos dégustations de vins. La combinaison parfaite donc, pour un apéro sans chichis mais bien upgradé tout de même. Bref, Marie a soif est un peu notre coup de coeur de ce début d’année!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie a soif 🍷 (@marie_a_soif) le

Rue Alphonse De Witte 40, 1050 Ixelles. Infos sur leur page Facebook.

/

The Poet

A côté de la Place du Luxembourg, The Poet va probablement devenir votre nouveau quartier général si vous habitez ou travaillez à proximité. La vraie star de ce bar-restaurant feutré et classe? L’immense bar en marbre au centre de la grande pièce principale, un véritable chef-d’œuvre qui donne envie de prendre place sur l’un des hauts tabourets. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, puisqu’ici, on se spécialise dans la réalisation de cocktails en tous genres.

 

Lire aussi : “Bruxelles : 7 restaurants parfaits pour une soirée en amoureux”

 

En effet, les mixologues peuvent vous faire tous les classiques, mais aussi s’adapter à vos envies. Et si l’apéro s’est prolongé et que la faim vous tenaille, passez à table! The Poet propose une multitude de plats (petits ou grands) pour tous les goûts et toutes les faims. Gros coup de coeur pour les croquettes de boeuf et la burrata, ultra fraîche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Poet Brussels (@thepoetbrussels) le

Rue du Parnasse 19, 1050 Ixelles. Infos sur thepoetbrussels.com.

/

Old Boy

On ne présente plus Old Boy, l’un des rares restos bruxellois qui met tout le monde d’accord. Dans ce bistrot asiatique, pas de réservation possible donc mieux vaut se pointers soit très tôt, soit très tard — il y a deux écoles — et croiser les doigts pour avoir une petite place. Si l’endroit est pris d’assaut, pas de panique, c’est l’occasion rêvée de tester l’un de leurs nombreux vins nature et de prendre un apéro prolongé. Parce qu’ici, le vin occupe une place très importante, en témoigne la présence du sommelier Alexis qui donne de précieux conseils.

 

Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »

 

Au moment de manger, le choix est très difficile tant il y a de choses alléchantes : bao au porc ou au tofu, nouilles, poulet à la thaï ou wonton frits de boudin noir (si si, une tuerie)… Une dizaine de petits plats à partager se volent la vedette et changent régulièrement, histoire de ne jamais se lasser. Résultat : on venait pour un verre et un bao et on se retrouve à faire un tour de l’Asie et de la Belgique dans l’assiette en goûtant des vins nature oranges et troubles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLDBOY (@oldboyrestaurant) le

Rue de Tenbosch 110, 1050 Ixelles. Infos sur oldboyrestaurant.be.

/

Café Tulipant

Ce magnifique café-restaurant a ouvert sur la place Fernand Cocq en février 2019 et est directement devenu un must à Ixelles. Le bar en pierre (oui, en pierre), la cuisine ouverte et la magnifique porte-fenêtre qui s’ouvre sur la place Fernand Cocq donnent envie de s’y asseoir pour toujours et de goûter… A commencer par la carte des boissons!

 

Lire aussi: « Bruxelles: nos restaurants italiens préférés » 

 

Avec des dizaines de bières, la quinzaine de cocktails et des vins aux jolis noms, le Café Tulipant est la parfait endroit où se retrouver après une journée de boulot. Et quand la soirée avance et que l’on n’a plus envie de bouger, leurs plats à partager tombent à pic! Houmous, poivrons rôtis, rillettes, toasts de taleggio, cocotte de champignons… à l’instar des adresses précédentes figurant sur cette liste, le Café Tulipant a de quoi ravir tous les palais. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que cette jolie adresse est ouverte tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Tulipant (@cafe_tulipant) le

Place Fernand Cocq 25, 1050 Ixelles. Infos sur cafetulipant.be

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer: « Liège: 5 restaurants pour une soirée en amoureux« , «On brunche toute la semaine à la Petite Production! », « A la recherche de l’art du café à Bruxelles: notre sélection » 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bruxelles.