5 conseils pratiques pour commencer votre potager
© Getty Images

5 conseils pratiques pour commencer votre potager

Par Emma Verbeke  & Aline Dricot
Temps de lecture: 3 min

Le jardinage et la création de son propre potager gagnent en popularité. Et à juste titre, car il est non seulement très relaxant de cultiver vos propres herbes et légumes, mais aussi bon pour une dose quotidienne de lumière... Et d'exercice. Mais par où commencer?

De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance d’une alimentation saine, locale et fraîche. Et qu’est-ce qui est plus frais que les légumes ou les fruits issus directement de votre propre potager? Cependant, vous devez également savoir que le jardinage en tant que passe-temps représente beaucoup de travail, encore plus en tant que débutant.e. Commencez donc petit, mais astucieux. Ces conseils vous aideront à prendre un bon départ.

 

Lire aussi : Bruxelles : 3 adresses tendances pour les amoureux de plantes

/

Choisissez le bon endroit pour commencer le potager

Cela peut sembler évident, mais il est extrêmement important de trouver le bon endroit pour placer votre potager. Choisissez un endroit très ensoleillé à au moins 10 mètres de grands arbres. Certaines plantes ont également besoin d’ombre occasionnelle, alors lisez toujours l’étiquette des graines de jardin bien à l’avance. En tant que jardinier débutant, l’idéal est de commencer avec une superficie de dix mètres carrés, tout en s’assurant de pouvoir l’agrandir plus tard si vous le souhaitez.

 

Lire aussi : « Verdict : Calla Garden, le potager d’intérieur pour des plantes aromatiques increvables »

 

Laissez également suffisamment d’espace entre les différent.e.s légumes/plantes. A propos de distance, vous trouverez souvent des lignes directrices sur l’étiquette. Si elles sont trop proches les unes des autres, vous obtiendrez de plus petites plantes et vous augmentez le risque de maladies ou d’insectes ravageurs. Il est donc utile de travailler avec des tracés fixes de même taille. N’oubliez pas non plus de laisser un demi-mètre libre dans le potager, afin que vous puissiez facilement atteindre tout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Digz® (@digzgardening) le

/

Limitez-vous à quelques plantes

Au début, vous aurez probablement tendance à vouloir tout faire et cultiver autant d’herbes et de légumes différents que possible. Halte là! On vous conseille vivement de vous limiter à une sélection de plantes mûrement réfléchie. Choisissez une sélection de 5 à 10 variétés différentes que vous voulez vraiment planter ou que vous souhaitez utiliser pour cuisiner.

 

Lire aussi : Toutes nos idées d’emballages réutilisables pour plus d’écologie au quotidien

 

La plupart des herbes sont plutôt faciles à entretenir. Le cresson, par exemple, est très facile et aussi amusant pour les enfants, car il grandit rapidement. Les légumes tels que la laitue, les radis, les betteraves et les haricots sont également relativement faciles à cultiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Passard (@alain_passard) le

/

Faites un plan de potager

Avant de commencer, préparez un plan de potager. Vous pouvez mettre le plan à l’échelle avec l’ordinateur ou simplement le dessiner à la main. Il est très important de mettre tous les légumes d’une même famille dans la même rangée. Les six familles sont les choux, les gousses, les pommes de terre, les tubercules, les légumes-fruits et les légumes-feuilles. Chaque année, vous déplacez la famille de légumes d’une rangée. Cette rotation est extrêmement importante car elle prévient les maladies et la fatigue du sol.

 

Lire aussi : « Crush of the day : Pikaplant, la plante qui prend soin d’elle-même »

 

Un outil pratique est le livre « Créer et aménager mon potager« , qui propose une rotation sur 3 ans. Le livre contient divers conseils pour votre potager et vous aide à mieux planifier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Vaillant (@my_garden_sweet_garden) le

/

Utilisez du compost

Le compost n’est jamais superflu, pas même dans un petit potager. Il stimule la pousse et maintient le sol aéré. Donc, avant de commencer, achetez un bac à compost ou faites-en un vous-même en collectant tous vos déchets de verdure et d’élagage. Assurez-vous que votre bac à compost est à l’ombre et de préférence à l’abri du vent.

 

Lire aussi : « Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ? »

 

Pour un meilleur compost, il est conseillé de le renverser le tout tous les six mois. De cette façon, le compost reçoit de l’oxygène supplémentaire, ce qui se traduira par un engrais de meilleure qualité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rachael + Scott Johnston (@plantedinthewoods) le

/

Pensez à l’eau

L’une des principales raisons pour lesquelles les plantes meurent est le manque d’eau. Donc, lorsque vous planifiez votre potager, réfléchissez bien à la façon dont vous allez arroser les plantes. Par exemple, votre tuyau d’arrosage est-il assez long? Est-il possible d’installer un réservoir d’eau? Dans tous les cas, évitez de placer un arroseur dans votre potager. Toutes les plantes ne peuvent pas gérer l’afflux d’eau permanent!

 

Lire aussi : « Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance »

 

Pensez également à l’effet de la pluie. Essayez d’empêcher les plantes d’être inondées après une forte pluie, car cela est souvent mauvais pour la récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L échappée Perche (@lechappeeperche) le

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: SERRA : le nouveau restaurant slow food aux allures de jungle urbaine à Bruxelles, 14 polars à lire au moins une fois dans sa vie ou encore 6 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur.

Tags: écologie, Légumes, Potager.