5 bons plans pour se meubler vintage sans se ruiner à Bruxelles

marieclaire_vintage
©Instagram @afc_collection, Unsplash

La récup’ et les objets d’occasion ont plus que jamais le vent en poupe, symboles de la lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée. Le seconde-main monopolise aujourd’hui nos garde-robes et nos intérieurs. Si l’habitude pouvait autrefois paraître ringarde, elle est aujourd’hui plus tendance que jamais. Voici 5 bons plans pour redécorer votre intérieur dans un esprit responsable et vintage.

1/

Le Maga

Situé au début de la Chaussée d’Alsemberg, le magasin propose un large choix de classiques comme des suspensions années 70, des commodes scandinaves à tomber ou des lustres boules mais aussi des pièces beaucoup plus originales.

 

Lire aussi : 5 comptes Instagram rétro à suivre pour les mordus de vintage

 

Le magasin publie fréquemment les nouveautés de son catalogue sur son site Internet, il n’est donc même pas utile de se déplacer. Vous devriez pourtant, si l’endroit n’est pas grand, il recèle de meubles ultra abordables comme un bureau jaune d’écolier très décalé ou des fauteuils en tissu imprimé vichy tout droit sortis d’un film de Kubrick.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Maga – Vintage (@le_maga_vintage) le

 

Où ? Chaussée d’Alsemberg 67, 1060 Saint-Gilles

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : le-maga.be.

2/

AFC Collection

Affordable Furniture Collection, c’est la petite start-up d’un jeune couple d’amis. Tout a commencé lorsqu’ils ont décidé d’aménager ensemble et de se meubler uniquement en meubles d’occasion pour contrer Ikea et les grandes marques de production. Résultat ? Un intérieur éclectique aux meubles divers que tous leurs amis voulaient leur racheter. Ils ont alors décidé d’en faire un business. Ca donne une collection en ligne pointue et triée sur le volet. La sélection est originale et élégante, les prix sont ultra abordables comme indiqué dans leur nom. Bref, impossible de ne pas craquer !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFC (@afc__collection) le

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : afc-collection.co

3/

Brut

C’est l’adresse au concept ultra original. Brut se présente comme un « fournisseur de curiosités végétales et de mobilier vintage ». Situé en plein coeur des Marolles, la boutique allie plantes de seconde main et mobilier chiné dans une ambiance jungle urbaine qui contraste avec le paysage environnant.

 

Lire aussi : Quelles sont les meilleures adresses de boutiques vintage du moment ?

 

On rencontre donc des plantes parfois vieilles de plusieurs dizaines d’années, abandonnées par leurs anciens propriétaires par manque d’espace, de temps ou après un déménagement par exemple. En plus d’une plante, on achète donc aussi une petite histoire. Idem pour les meubles !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BRUT (@brutbrussels) le

 

Où ? Rue Haute 202, 1000 Bruxelles

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : brutbrussels.com

4/

La Maison bruxelloise

Ce site en ligne propose une sélection petite mais pointue. D’ailleurs, les meubles partent assez rapidement. Aux grands noms du design se mêlent des pièces bâtardes, il y en a donc pour tous les budget. C’est le plan parfait pour obtenir un modèle unique pour votre intérieur.

 

Lire aussi : Shopping à Paris: 5 adresses vintage

 

Les objets sont restaurés dans le respect de leur charme ancien d’origine. Il y a même une collection pour aménager l’espace des kids ! Le site propose aussi une sélection de mobiliers contemporains et de photographies de petits artistes coups de coeurs qui méritent d’être connus.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La maison bruxelloise (@lamaisonbruxelloise) le

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : lamaisonbruxelloise.be

5/

Le Petit Coin

Situé à deux pas des étangs d’Ixelles, le Petit Coin est typiquement le genre de cabinet de curiosités où l’on vient trouver le cadeau original ou des objets déco insolites pour embellir notre intérieur. Il y a aussi une jolie sélection de meubles chinés comme  une table style napoléon, des sièges vintage vert pétant, plusieurs meubles en rotin pour l’intérieur ou le jardin ou encore de grandes tables rondes rétro pour dîner entre amis. Un must !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Petit Coin (@lepetitcoinixelles) le

 

Où ? Rue Antoine Labarre 2, 1050 Bruxelles

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : lepetitcoin.be.

 

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Tendance déco : faites le plein de paniers !Déco : 6 façons d’upgrader instantanément votre terrasse ou balconSoldes : 20 objets déco à prix mini pour sublimer votre intérieur.

| | | |
Tags: Bruxelles, Décoration, Meubles, Rétro, Vintage.