Sommaire
Pour un sommeil de qualité, il convient de réunir plusieurs éléments le favorisant. Parmi eux : une alimentation équilibrée et un repas léger avant le coucher, une routine pré-endormissement bien rodée, la pratique d’une activité physique régulière…
Mais il arrive parfois que les astres ne soient pas alignés pour que nous passions une bonne nuit. Alors, pour éviter de rester éveillé.e à se tourner dans son lit, il peut être utile de connaître les breuvages qui favorisent une bonne nuit de sommeil.
Interrogé par Well + Good, la spécialiste du sommeil et auteure de Sharing the Covers: Every Couple’s Guide to Better Sleep, Wendy Troxel, explique qu’il existe quatre boissons particulièrement favorables au passage du marchand de sable.
L’infusion à la camomille, pour apaiser son esprit avant de dormir
D’après l’experte, sans surprise, la boisson phare en termes de sommeil reste l’infusion à la camomille.
Plusieurs études, dont une publiée en 2019 dans la revue PubMed, avait ainsi démontré “l’efficacité thérapeutique de la camomille pour l’anxiété, l’insomnie et la qualité du sommeil, qui a montré une amélioration significative après l’administration de camomille”.
« La camomille est une excellente idée pour bien dormir. Et pas seulement en infusion. Je conseille la camomille en huile essentielle. On s’est rendu compte qu’en respirant certains parfums dont celui de camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui sont des zones qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement”, appuyait le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute à Allo Docteurs.
Attention toutefois, avant tout usage d’une huile essentielle, il est recommandé de demander l’avis d’un.e professionnel.le.
Le jus de griotte, un concentré de mélatonine
Deux études, l’une publiée dans l’European Journal of Nutrition en 2012 et l’autre dans l’American journal of therapeutics en 2018 avaient également mis en lumière le pouvoir du jus de griotte sur l’endormissement.
“La consommation d’un concentré de jus de cerise acidulée entraîne une augmentation de la mélatonine exogène, qui est bénéfique pour améliorer la durée et la qualité du sommeil chez les hommes et les femmes en bonne santé”, précisaient les chercheurs à l’origine de la première étude.
“Les études montrent également des augmentations significatives du temps passé au lit, du temps de sommeil total et de l’efficacité du sommeil avec la supplémentation en jus de cerise”, explicite Well + Good.
L’eau, à siroter tout au long de la journée pour préparer sa nuit
L’eau reste un « cas particulier », d’après Wendy Troxel. En effet, s’il faut boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, elle ne recommande pas de multiplier les verres à l’approche du coucher dans l’espoir de trouver les bras de Morphée plus rapidement. Mieux vaut donc s’hydrater de manière continue.
“Il est essentiel de rester hydraté pendant la journée, pour ne pas se ruer sur les liquides avant la nuit, ce qui peut entraîner des allers-retours fréquents aux toilettes et perturber le sommeil. Je recommande de garder une bouteille d’eau avec vous pendant la journée pour encourager les gorgées fréquentes tout en essayant de diminuer la consommation de liquides une heure ou deux avant le coucher”, explique le Dr Troxel.
Le thé vert calme notre cerveau avant qu’il ne s’endorme
Pourtant pointé du doigt comme un excitant de par sa teneur en caféine, le thé vert peut trouver sa place sur votre table de chevet.
« Je dirais que mon choix numéro un en termes de boissons favorisant le sommeil serait le thé vert en raison d’un ingrédient actif qu’il contient appelé L-théanine », argue Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil et psychologue clinicien à Well + Good.
“La théanine est considérée comme le principal composé favorisant le sommeil dans le thé vert. Il agit en réduisant les hormones liées au stress et l’excitation des neurones dans votre cerveau, ce qui nous détend. Des études suggèrent que boire 3 à 4 tasses (750 à 1 000 ml) de thé vert à faible teneur en caféine tout au long de la journée peut réduire la fatigue et les niveaux de marqueurs de stress, ainsi qu’améliorer la qualité du sommeil”, confirme Healthline.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Fatigue, sommeil perturbé, jet lag : des méthodes pour les vaincre sans médicaments », « Réveil nocturne : 3 techniques efficaces pour se rendormir rapidement » ou encore « Comment surmonter l’insomnie du dimanche soir ? ».