Sommaire
Tous les matins, au saut du lit, nombreux sont celles et ceux à avoir le réflexe de se faire couler un café, pour bien démarrer la journée énergisés.
Mais beaucoup ignorent que bien souvent, au même moment, le corps agit de la même façon grâce au cortisol, aussi appelé “hormone du stress”. Cette dernière est essentielle à l’organisme et régule la tension artérielle, les fonctions cardiaques et immunitaires, tout en fournissant au cerveau l’énergie suffisante pour le préparer à affronter la journée.
Sécrété naturellement et en grande quantité le matin, le cortisol nous permet notamment de rester actif et attentif dès le petit matin, – son taux diminue progressivement au cours de la journée. C’est grâce à lui que nous trouvons la force de sortir du lit et nous n’aurions donc pas besoin d’un coup de pouce caféiné à ce moment-là de la journée.
Alors, faut-il arrêter de se délecter de cette boisson aux premières heures du jour ? Et quelles conséquences le rituel du café (trop) matinal a-t-il sur notre santé ?
Boire un café dès le réveil : est-ce une habitude contre-productive ?
Le café est connu pour être un stimulant et donner ce petit coup de fouet nécessaire pour affronter la journée. La caféine “augmente la vigilance en stimulant le système nerveux central et en bloquant l’adénosine, une molécule qui réduit la fréquence cardiaque et favorise le sommeil”, explique Rhiannon Lambert, nutritionniste, à Stylist UK.
Mais si celui-ci est ingéré au moment où le corps connaît son pic de cortisol, généralement vers 8h du matin, alors il pourrait avoir un effet contre-productif et l’on ne profiterait pas de tous ses bienfaits.
En effet, pour Laetitia Knopik, diététicienne-nutritionniste, “il serait idéal de consommer du café une à deux heures après le réveil voire d’attendre la chute du taux de glycémie”, vers la fin de matinée. Si l’on accepte cette explication, il faudrait également éviter de boire du café entre midi et treize heures, puis entre dix-sept heures et dix-huit heures trente, puisque ce sont les deux autres moments de la journée où le taux de cortisol remonte légèrement.
Pour certains experts que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, boire un café trop tôt le matin pourrait perturber le réveil naturel du corps et du cerveau, comme explicite le Dr Karan Raj dans une vidéo, devenue virale sur TikTok. À son sens, cela pourrait même avoir un impact sur l’horloge biologique, le sommeil, l’énergie et l’humeur.
@dr.karanr Don’t do this! #OurHouse2021 #coffee #sleep #schoolwithdrkaran #learnontiktok ♬ Steven Universe – L.Dre
Quels sont les effets de la caféine sur le cortisol ?
La caféine contenue dans le café agit sur le cortisol en stimulant sa production et en augmentant ses effets, au repos comme lors de périodes de stress. À forte dose, il pourrait d’ailleurs générer de la nervosité voire une irritabilité et des palpitations, mais « il ne faut pas faire de généralités, car tout le monde ne réagit pas de la même manière », nuance Laetita Knopik.
L’experte en nutrition rassure, “il ne faut pas diaboliser le café, car si celui-ci est consommé de manière équilibrée, il y a peu de chance qu’il ait une incidence sur le cortisol”.
En revanche, “cela pose un problème lorsque le taux de cette hormone est au-dessus de la norme, car cela revient à être chroniquement stressé”. Si tel est le cas, des fonctions essentielles peuvent être altérées comme la régulation de la glycémie. “Dans ce cas, il faut penser à réguler sa consommation de café, en commençant par diminuer le nombre de tasses quotidiennes”, poursuit-elle.
Par ailleurs, la diététicienne-nutritionniste indique que le taux de caféine dans un café peut varier en fonction de sa préparation. “Celui-ci est, par exemple, moins important dans un expresso, car l’eau n’a pas eu le temps de stagner ou d’infuser correctement dans la tasse, comparativement au café filtre”.
Devrait-on cesser de boire du café au réveil ?
À noter que le cortisol augmente lorsque l’on ressent du stress et que le stress fait croître le taux de cortisol. De fait, rien ne sert de vouloir absolument arrêter de boire du café à des horaires stricts.
« Il ne faut pas non plus créer de la frustration en tentant d’éradiquer le café du matin, car le plaisir reste essentiel et son absence peut, elle aussi, jouer sur le taux de cortisol et faire augmenter le stress », précise Laetitia Knopik.
À savoir aussi que le taux de cortisol peut également être affecté par d’autres facteurs tels que l’environnement, l’inflammation chronique ou encore l’alimentation en général, rappelle l’experte.
“Évitez l’alcool, les produits sucrés, salés et transformés peut aussi être un bon moyen de réguler le taux de cette hormone”, conclut-elle.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus de recettes rafraîchissantes, filez lire : « 5 recettes rafraîchissantes à base de café à savourer en été », « 5 alternatives au café qui procurent autant d’énergie » ou encore « 5 adresses où déguster un bubble tea ».