Berlin : nos 5 biergärten favoris dans la capitale de la fête
© Claudio Schwarz Purzlbaum on Unsplash

Berlin : nos 5 biergärten favoris dans la capitale de la fête

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 4 min

Dès les premiers rayons de soleil, les Berlinois s'empressent de profiter des grands espaces verts de leur capitale animée. Pour la faire courte : rendez-vous au biergärten du coin pour un apéro ou un afterwork endiablé ! Et les touristes ne manquent pas d'emboiter le pas aux locaux. Résultat, tout le monde se retrouve dehors, à l'ombre des arbres ou au bord de la Spree, une pinte de bière à la main.

Berlin, capitale de la fête

L’art de faire la fête à Berlin n’est un secret pour personne. En quelques années seulement, la capitale allemande est devenue the place to be – LE lieu de vie nocturne branché – prisé des jeunes et des moins jeunes. Les soirées semblent ne jamais se terminer… Le Trésor, le Berghain, le Water Gate et le Kit Kat sont des clubs que l’on ne présente plus.

Mais ce goût des réjouissances ne se limite pas à la nuit. Du printemps à l’automne, les biergärten (jardins à bières ou brasserie en plein air) ont la cote ! Invention typiquement munichoise, ces grandes terrasses proposent aux clients de nombreuses boissons, alcoolisées ou non, ainsi que des mets plus ou moins élaborés.

 

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

Lire aussi: « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »

 

À Berlin, les abords du fleuve (la Spree) et les nombreux parcs verdoyants se prêtent particulièrement bien à cette pratique traditionnelle. Les biergärten permettent non seulement à la population locale de se retrouver autour de grandes tablées, mais aussi aux touristes d’expérimenter la véritable culture allemande. De plus en plus nombreux, ces endroits simples, conviviaux et festifs valent le détour.

 

Notre sélection

/

YAAM

Mi jardin, mi plage, le YAAM (Young African Art Market) se définit comme un lieu multiculturel atypique et décontracté. On retrouve ici une multitude d’activités et d’espaces : une grande terrasse, une plage de sable fin, plusieurs bars, un skatepark, une aire de jeux pour enfants, un mur d’escalade, des stands de nourriture africaine, un mur dédié aux graffitis, de la musique qui réchauffe le coeur… Bref, pas le temps de s’ennuyer entre les concerts et autres performances de street artistes. Dans une ambiance jamaïquaine dépaysante, on profite de la vue sur la Spree et on se prélasse au soleil. Santé !

 

Lire aussi : « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Rnlt (@williamrnlt) le

Où ? An der Schillingbrücke, Berlin

/

Prater

Depuis 1837, le Prater est une institution. Ce vaste biergärten traditionnel est le plus ancien de Berlin. Il se compose, outre son jardin extérieur, d’un restaurant de style viennois (l’un des meilleurs de la ville!), d’une salle de spectacle/club et d’une ancienne piscine. Lieu populaire depuis des générations, le Prater a survécu aux grandes guerres mondiales et porte en lui de nombreux secrets d’histoire…

Ce que l’on préfère, c’est se poser sur un banc, à l’ombre d’un arbre, et déguster une Prater. La bière brassée sur place est unique et introuvable ailleurs ! En bref, c’est l’endroit rêvé pour terminer en beauté une longue journée d’été…

 

Lire aussi : « Italie : nos bonnes adresses pour un week-end food et culture à Turin »

 

Où ? Kastanienallee 7-9, Berlin

/

Holzmarkt25

Décrire ce lieu surprenant n’est pas chose facile… Restaurant en plein air ? Bar d’extérieur ? Espace de rencontre dans le vent ? Réponse correcte : tout ce qui précède. Autant dire que le Holzmarkt25 est un subtil mélange des meilleures choses de la vie. Une fois la porte passée, on entre dans un monde extraordinaire et hors du temps.

Aménagé avec beaucoup de goût, ce biergärten aux allures de parc d’attraction se veut polyvalent. On y vient autant en famille qu’entre potes, pour boire des coups, déguster un brunch, admirer le soleil couchant ou profiter du feu de bois. Sa situation idéale au bord de la Spree le rend encore plus attrayant. Si bien que les foules s’y empressent à l’arrivée des beaux jours.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Holzmarkt25 (@holzmarkt_25) le

Où ? Holzmarktstrasse 25, Berlin

/

Badeschiff

Le topo ? Une ancienne barge « plongée » dans la Spree et transformée en piscine. 30 mètres de long de pur bonheur… Oui, nous aussi on bave rien que d’y penser. Mais ce n’est pas tout ! À côté de cette piscine suspendue se trouvent divers espaces de détente, un coin gourmand et un bar, évidemment. La bonne musique, les cocktails, les bières et les frites de patates douces rendent l’endroit absolument parfait.

 

Lire aussi : « Citytrip : que faire et voir à Séville? »

 

Cela dit, passer la grille du Badeschiff, ça se mérite ! La file d’attente est souvent longue. Mais prenez votre mal en patience : le jeu en vaut la chandelle. Et si les entrées sont filtrées, c’est pour permettre à chacun de profiter au maximum de l’expérience. Vous serez ravies de trouver un spot agréable où vous installer.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Badeschiff Berlin (@badeschiff_berlin) le

Où ? Arena Berlin Betriebs GmbH, Eichenstrasse 4, Berlin

/

Beach Mitte

Last but not least, le Beach Mitte est un bar de plage, un centre de beach volley et un espace d’accrobranche. Mais nous ne sommes pas là pour parler d’activités sportives… On sait très bien que ce qui vous intéresse, c’est le beach bar, pas le beach volley !

En fin de journée, tout le monde se retrouve ici pour boire un cocktail, un demi litre de bière ou apprécier un petit plat sain et délicieux. Les mercredis et samedis, des cours de salsa et de zumba sont organisés pour animer petits et grands.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beach Mitte (@beachmitte) le

Où ? Caroline Michaelis Strasse, Berlin

 

Si vous avez aimé cet article, découvrez d’autres sujets similaires sur notre site, indispensables pour cet été: « Les plus beaux hôtels avec piscine extérieure en Belgique », « Bruxelles: les rooftops de l’été » ou encore « 10 logements Airbnb qui nous donnent envie de voyager en Belgique »

Tags: Bar, Berlin, Biergarten.