Barbie lance une poupée astronaute pour encourager les petites filles à aller dans l’espace
© Instagram @ellekids_it, @europeanspaceagency

Barbie lance une poupée astronaute pour encourager les petites filles à aller dans l’espace

Par Camille Vernin
Temps de lecture: 2 min

Barbie et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) se sont associés pour lancer une nouvelle Barbie afin d'encourager les filles à se lancer dans une carrière d'astronaute.

/

Qui est la nouvelle Barbie ?

Elle s’appelle Samantha Cristoforetti. Il s’agit de la seule femme astronaute active au sein de l’Agence Spatiale Européenne et la troisième membre féminine de l’Histoire de l’ESA. À 42 ans, Cristoforetti est une ancienne pilote de l’armée de l’air dans son pays, l’Italie. Elle parle 5 langues, dont le français, le russe et le chinois. Elle est aussi la première personne à avoir préparé un expresso dans l’espace (plutôt classe). En tout, elle a passé un séjour de plus de 199 jours dans l’espace. Pourtant, elle reste encore méconnue du grand public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elle Kids (@ellekids_it) le

/

Briser le plafond de verre

Savez-vous que seulement 15% des astronautes actives dans le monde sont des femmes ? Et que, 50 ans après le premier voyage sur la Lune, aucune femme n’y a encore mis les pieds ? Des progrès sont réalisés pour tenter d’inverser la tendance. Le chef de la Nasa a récemment déclaré que la prochaine personne à marcher sur la Lune et sur Mars serait une femme. Même si on semble encore loin du compte avec l’annulation, en mars dernier, de la première sortie dans l’espace 100% féminine, qui avait pourtant été annoncée en grande pompe.

 

Lire aussi : Mattel crée une nouvelle collection de Barbie à l’effigie de femmes inspirantes

 

Si les progrès à réaliser dans le domaine sont si importants, c’est parce qu’ils permettront de créer de nouvelles vocations et de briser le plafond de verre. Il s’agit de créer de nouveaux modèles et de susciter l’ambition au sein de la nouvelle génération. Et pourquoi ne pas faire appel à la culture populaire pour faciliter le processus ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barbie (@barbie) le

 

L’initiative peut sembler simpliste. Pourtant, elle est susceptible d’avoir un impact sur les petites filles. Une étude de 2014 de l’université d’Oregon aux Etats-Unis pointait du doigt le fait que la poupée Barbie influencerait les aspirations des petites filles. Si une poupée ne forge pas de façon irrévocable les aspirations professionnelles d’un enfant, précise l’étude, elle peut avoir un impact sur la façon dont l’enfant entrevoit son avenir.

/

Barbie, pas la seule fautive ?

Ne pointons pas trop vite Barbie du doigt. L’environnement familial jouerait un rôle important dans les affinités des jeunes-filles envers la science et les professions scientifiques. Mattel, la société américaine derrière Barbie, a lancé une étude en Europe sur plus de 2.000 parents de fillettes âgées entre 3 et 10 ans. 80% reconnaissent qu’ils seraient incapables de pousser leur fille vers des métiers comme celui d’astronaute en raison de leur manque de connaissances dans le domaine des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

 

Lire aussi : 8 mars : les nouvelles figures féministes qui nous inspirent

 

Avec l’aide de la psychologue Elizabeth Kilbey, Mattel a donc lancé un petit guide à destination des parents. Parmi ces conseils :

  • Montrer des modèles féminins inspirants travaillant dans les STEM à votre enfant, et cela, dès son plus jeune-âge.
  • Si vous avez une amie qui travaille dans les STEM, n’hésitez pas à lui demander de renseigner votre enfant sur son métier et la façon dont il se déroule pour l’inspirer.
  • Raconter à votre fille des histoires autour de femmes qui ont révolutionné le monde grâce à la science, comme Marie Curie.

Notre seule déception ? Que cette poupée Barbie reste un modèle unique. En effet, la Barbie Samantha Cristoforetti n’est pas commercialisée auprès du grand public. Il existe cependant un autre modèle de Barbie (fictionnel cette fois) qui avait déjà été mis en vente. Ouf !

 

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : L’origine du 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des FemmesVirago: la chaîne Youtube décalée sur les femmes inspirantes (et oubliées) de l’HistoireFemmes au cinéma: est-ce que le film que vous allez regarder ce soir réussit le test de Bechdel?

Camille Vernin Voir ses articles >

Tags: Agence spatiale européenne, Astronaute, Barbie, Combat de femme, Samantha cristoforetti.