Janvier 2021 : 5 points positifs à retenir de ce premier mois de l’année
© Patrick Tomasso

Janvier 2021 : 5 points positifs à retenir de ce premier mois de l’année

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 2 min

En 2021, pas question de déprimer! Maintenant que l'année 2020 est loin derrière nous, il est temps de (sou)rire à nouveau. Alors on voit le verre à moitié plein et on lit de l'actualité positive. Pour vous aider, voici 5 faits d'actualité qui vous (re)donneront le smile.

/

Le Mexique bannit le maïs OGM et le glyphosate

Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier 2021, le gouvernement mexicain s’est engagé à bannir le maïs génétiquement modifié et le glyphosate, herbicide classé comme une substance possiblement cancérigène, dans tout le pays. Les importations de maïs transgéniques seront réduites progressivement jusqu’à leur arrêt définitif d’ici trois ans et il en sera de même pour le glyphosate, dont l’utilisation sera strictement interdite à partir du 31 janvier 2023.

/

Le Prince de Galles annonce la « Terra Carta » en faveur de la durabilité

Dans le cadre de la « Sustainable Markets Initiative », le Prince de Galles a annoncé, le 11 janvier 2021, son projet « Terra Carta », une charte qui place la durabilité au cœur du secteur privé.

Selon son altesse Royale le Prince de Galles, « La « Terra Carta » offre la base d’un plan de relance qui place la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de la valeur mondiale – un plan qui exploitera le pouvoir précieux et irremplaçable de la nature combiné à l’innovation transformatrice et aux ressources du secteur privé. »

 

Lire aussi: “13 points positifs à retenir de l’année 2020 (oui, vous avez bien lu)”

 

Cette charte fournit une feuille de route aux entreprises pour progresser vers un avenir ambitieux et durable. Le Prince de Galles invite donc les dirigeants du secteur privé du monde entier à se joindre à cet effort et apporter leur soutien au projet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RE:TV (@retv_smi)

/

Le projet « Restart » répare des ordinateurs pour les offrir aux enfants défavorisés

Le 14 janvier 2021, le projet « Restart » a lancé une nouvelle campagne à Londres pour fournir des ordinateurs portables aux étudiants et aux personnes dans le besoin. Le projet a pour but de récolter des fonds, des contributions bénévoles et d’anciens ordinateurs portables pour les remettre à neuf et les distribuer aux écoles qui en font la demande.

/

Une nouvelle ère politique aux USA

Le 20 janvier 2021, une nouvelle ère politique a commencé aux États-Unis. Joe Biden est devenu le 46e président des USA pour un mandat de 4 ans. Kamala Harris a pris ses fonctions de Vice-Présidente et est donc devenue la première femme occupant cette fonction. Pour finir, Raphael Warnock est devenu le premier sénateur Afro-Américain de Géorgie.

 

Lire aussi : Qui est Amanda Gorman, la poétesse de 22 ans qui donne de l’espoir aux Etats-Unis ?

 

/

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies est entré en vigueur ce 22 janvier 2021. La valeur de ce Traité est symbolique car celui-ci s’applique seulement aux États signataires dont aucune des puissances disposant de l’arme atomique ne fait partie. Cependant, nous pouvons tout de même nous réjouir car il n’y a pas de petite victoire.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “J’arrête de râler: 5 astuces concrètes pour y arriver”, “Comment se détendre en une minute, une heure, une après-mici ou un week-end” et aussi “Bien-être: 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement”

Tags: 2021, Actu, Environnement, Politique, Positif.