Sommaire
1° Choisir le bon endroit
Votre garage, votre grenier, votre cave, une chambre inutilisée… Il vous faut une pièce qui ne soit ni trop grande, ni trop petite pour faire du sport. Avant de choisir l’endroit, pensez aux différents mouvements que vous serez amenée à faire ainsi qu’aux différentes installations et au matériel que vous allez devoir ranger, placer et accrocher.
Lire aussi : « Yoga : trouvez le style fait pour vous«
Choisissez un endroit avec une ventilation naturelle qui va permettre le renouvellement de l’air comme une fenêtre ou une ventilation mécanique.
2° Se procurer le matériel adéquat
Pas besoin d’acheter une panoplie d’accessoires que vous n’utiliserez pas régulièrement. Certains sont indispensables, comme ceux cités ci-dessous, d’autres vous seront sûrement inutiles et encombrants.
La corde à sauter
C’est votre allié cardio ! Elle permet de brûler autant de calories que le jogging et d’améliorer, ainsi, votre endurance et votre souffle. De plus, le fait de sauter a pour effet de masser les tissus musculaires et est donc très efficace contre la cellulite. Un travail de gainage et de musculation du bas du corps et des bras est aussi réalisé lors de l’emploi d’une corde à sauter.
Lire aussi : « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? »
Les haltères
Les haltères sont une bonne alternative à tout autre appareil de musculation trop encombrant. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour muscler vos bras (sans prise de masse) que pour corser d’autres exercices (squats, fentes, …).
Un bon tapis
Indispensable si vous ne voulez pas vous faire mal au dos ! Il existe des tapis différents pour chaque sport : fitness, yoga ou pilates. Prenez donc celui qui correspond au mieux à votre discipline.
Un ballon de gym
Parfait pour améliorer votre équilibre et votre posture, le ballon de gym permet de prévenir les maux de dos. C’est aussi votre allié pour avoir un ventre plat car le fait de vouloir garder l’équilibre va faire travailler vos abdominaux.
Lire aussi : « 5 applications running pour (enfin) s’y mettre! »
Les bandes élastiques
Pour se muscler, s’étirer, réduire les douleurs ou encore corriger sa posture, les bandes élastiques permettent une utilisation très diversifiée.
Les poids
Dans la même logique que les haltères, les poids vont permettre de corser vos exercices pour avoir des résultats plus rapidement.
Ce matériel est largement suffisant pour vous muscler le corps. En ce qui concerne le cardio, vous n’avez pas spécialement besoin d’acheter un tapis de course ou un vélo d’appartement, vous pouvez pratiquer bon nombre d’exercices de HIIT à la maison. Ou encore simplement aller courir dehors ou faire du vélo en extérieur.
3° Quelques applications pour vous aider
Vous ne savez pas par où commencer, quels exercices faire, combien de répétitions ? La première solution serait de contacter un coach sportif qui se déplace à domicile, mais c’est un budget à investir. Autre option : les applications disponibles sur smartphone ou les vidéos Youtube pour vous accompagner pas à pas. En voici quelques unes :
FizzUp
Cette application ne propose pas seulement des conseils sportifs mais aussi nutritionnels. On y retrouve des exercices avec ou sans matériel, des échauffements mais aussi des séances de méditation.
Nike Training Club
Développée par Nike, cette application vous propose plus de 160 programmes d’entrainement inspirés de ceux de grands athlètes. Sous forme de vidéos et avec des conseils en plus, l’application est très stimulante.
Nike+ Run Club
Même principe que l’application training mais pour le jogging. Cette application offre tout un suivi de vos performances sous forme de graphique, analyse votre parcours, les calories que vous perdez et votre rythme cardiaque.
7 minutes work out
7 minutes, 12 exercices en vidéos de 30 secondes et des pauses de 10 secondes entre chacun, voici ce que propose cette application dont le but est la perte de poids et l’obtention d’un ventre plat.
Fitness tout en un
Cette application vous offre énormément de fonctionnalités comme un calculateur d’IMC, un suivi corporel, un agenda, plus de 1200 exercices, … Petite précision, cette application est payante.
D’autres programmes sportifs :
- Domyos live : 40 cours par semaine de fitness à domicile à travers de 25 pratiques différentes.
- Les challenges : Comme le squat challenge, le gainage challenge, …
4° Respecter son planning
Vous avez tout mis en oeuvre pour avoir une super salle de sport et du chouette matériel, alors faites en sorte de rentabiliser vos investissements. Un planning peut être très utile pour vous aider à ne pas perdre de vue vos objectifs. Certaines applications peuvent aussi vous aider à respecter votre planning en vous envoyant des alertes au moment souhaité. Let’s go !
Envie d’en savoir plus sur le sport ? Lisez nos autres articles : « Le football est de plus en plus populaire auprès des filles » , « Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ? » ou encore « Pourquoi ce legging est-il une petite révolution pour les sportives ? ».