L’acide salicylique, l’actif champion des peaux à imperfections
© Getty Images

L’acide salicylique, l’actif champion des peaux à imperfections

Par Amandine Garcia
Temps de lecture: 4 min

Que faire contre toutes ces petites imperfections qui plombent votre peau (et votre moral) ? Une cure d’acide salicylique, bien sûr ! Le point sur cet actif incontournable de l’univers cosmétique avec Marie Le Fur, responsable scientifique de la marque Etat Pur.

/

Issu à l’origine du monde végétal – et plus précisément de la reine des prés ou de l’écorce de saule -, l’acide salicylique est un ingrédient qui appartient à la famille des BHA (acide bêta-hydroxylé). Véritable « grignoteur » d’imperfections, il est imbattable pour réguler les excès de sébum et lisser le relief cutané.

L’acide salicylique : des propriétés exfoliantes et apaisantes

Quand on le connaît mal, son nom d’acide peut susciter quelques inquiétudes. Mais en réalité, cet ingrédient déborde de bonnes intentions envers les peaux à imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés…).

“L’une des caractéristique principales de l’acide salicylique est qu’il s’agit d’un exfoliant doux, explique Marie Le Fur, responsable scientifique de la marque Etat Pur. De par sa nature chimique plus acide que la peau, il diminue la cohésion entre les cellules de l’épiderme, démultipliant alors le processus naturel de desquamation”. Le renouvellement cellulaire s’active, les pores se désobstruent et c’est ainsi que sont éliminés points noirs et autres imperfections.

Bonne nouvelle, l’acide salicylique est également purifiant et apaisant. « Il permet de prévenir l’apparition de nouvelles imperfections, mais aussi d’apaiser tout ce qui va être inflammations et rougeurs », précise la responsable scientifique.

 

Lire aussi : « Pourquoi il est temps d’intégrer l’acide hyaluronique à votre routine beauté ? »

/

Comment utiliser l’acide salicylique ?

Souvent infusé dans des lotions purifiantes ou des sérums anti-imperfections, l’acide salicylique n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est appliqué localement, en actif pur. « La problématique imperfections / points noirs concerne rarement toutes les zones du visage en même temps, souligne Marie Le Fur. Une application très ciblée est donc plus judicieuse pour obtenir un maximum d’efficacité. »

Le bon rythme ? Il peut s’utiliser tous les jours, sur une peau parfaitement nettoyée, jusqu’à disparition de la problématique. « Dans le cas de l’acide salicylique, on conseille souvent une cure d’un mois puisque c’est le temps que met la peau à se renouveler », explique l’experte. Point important : son application doit systématiquement être suivie d’une bonne dose d’hydratation pour optimiser l’effet peau nette et éviter les sensations de picotements.

Quant au meilleur moment de la journée pour l’appliquer, « l’acide salicylique s’emploie de préférence le soir », recommande Marie Le Fur. Le mécanisme de renouvellement cellulaire étant maximal pendant la nuit, c’est le moment parfait pour mettre à profit tous les super pouvoirs de l’acide salicylique.

Est-il adapté aux peaux sensibles ? « D’un point de vue réglementaire, son utilisation dans les produits cosmétiques est limitée à 2 %, indique Marie Le Fur. C’est le pourcentage idéal pour allier efficacité et bonne tolérance. » A priori, l’acide salicylique ne présente donc pas de contre-indication particulière pour la peau sensible. « On peut toujours faire un test et observer la réaction de son épiderme, suggère la responsable scientifique. Si l’on se rend compte que la peau ne le tolère pas très bien, il faut soit espacer les utilisations, soit se dire que ce n’est pas forcément un ingrédient qui nous convient. »

Peut-on l’utiliser au soleil ? « L’acide salicylique n’est pas photosensibilisant, garantit Marie Le Fur. Mais s’exposer au soleil après l’avoir appliqué est contre-productif car la peau s’épaissit naturellement pour se protéger des rayons UV. Accélérer le processus de desquamation avec de l’acide salicylique à ce moment-là n’est donc pas très pertinent. »

Peut-on le mélanger à d’autres acides ? « Il vaut mieux éviter car on risque de créer une combinaison d’actifs qui pourrait être un peu trop forte pour la peau », explique l’experte. Inutile également de le mélanger à sa crème de jour/nuit. « L’idée est de l’appliquer pur pour qu’il pénètre au maximum au cœur de la peau. En l’incorporant dans une crème, on risque plutôt d’atténuer son efficacité », prévient Marie Le Fur.

Peut-on utiliser un gommage à grains lors d’une cure d’acide salicylique ? « Oui, car le mécanisme d’action n’est pas le même », explique la responsable scientifique. En effet, l’acide salicylique est un gommage chimique qui diminue la cohésion entre les cellules de la peau, ce qui entraîne leur desquamation. Le gommage à grains (classique), lui, passe par une action mécanique (friction de la peau avec de petites particules). « Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas irriter la peau, recommande Marie Le Fur. On conseille généralement de réaliser un gommage par semaine mais la fréquence est à adapter en fonction de chaque peau. Il faut également favoriser les gommages doux comme la Gelée fondante exfoliante Etat Pur qui exfolie en douceur grâce à des poudres de noyaux d’abricot. »

/

Quels résultats sur la peau ?

« L’un des avantages de l’acide salicylique est qu’il agit assez rapidement », assure Marie Le Fur. Dès la première semaine d’utilisation, il est déjà possible de constater un changement au niveau de la texture et de l’apparence de l’épiderme, avec un grain de peau plus lisse, une peau plus douce et plus fraîche.

À plus long terme, l’acide salicylique régule la production de sébum et réduit la fréquence des éruptions cutanées. Libérée de ces impuretés, la peau se renouvelle plus rapidement et affiche un aspect plus sain.

N.B : Dans le cas d’une acné modérée à sévère, rien ne remplace le diagnostic d’un(e) dermatologue qui vous orientera vers une routine de soins parfaitement adaptée à votre situation. Par ailleurs, si vous suivez un traitement médical, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser de l’acide salicylique pour éviter les mauvaises interactions.

Notre sélection de soins à base d’acide salicylique :

Cet article est paru pour la première fois sur marieclaire.fr

Si le sujet vous intéresse, lisez également : « La Seven Skin Method, la nouvelle astuce beauté coréenne surprenante » , « Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui fait du bien » ou encore « Hyperpigmentation et taches brunes : comment les traiter et quels produits utiliser ?« 

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau, Visage.